merci d'avance
euh... je suis pas d'accord..il faut nuancer...
Si tu n'as jamais fais de canyon... c'est sur qu'un encadrement te sera necessaire...
Mais la pratique du canyon peut très bien se derouler sans encadrement à partir du moment ou tu as acquis les connaissances (manip de corde, comprehension des differents mvts d'aux...) et compteences necessaire pour evoluer seul... (enfin plutot à 2 ou à 3...)
Enfin, la pratique du canyon peut se faire toute l'année... meme en periode de crue... il suffit de choisir le bon canyon...
la saison d'estiage permettant quand meme l'accès à beaucoup plus de canyon...
mais comme tu le dis prend un BE... ce sera bien mieux...
sinon, on peut faire du canyonn en periode de crue, mais cela oblige à progresser très souvent encordé... enfin cela depend encore et toujours du canyon....
perso je n'est jamais pris de BE mais au début j'y allais avec qq qui connaissait.
le + important est de se renseigné sur les condition par un maximum de moyen (topo météo locaux ...) et ne pas hésité a renoncer, j'ai failli perdre qq de proche.
Le problème consiste également à savoir s'il y a ou non échappatoires possibles le long de l'itinéraire car la crue amont peut être renforcée plus bas par des affluents éventuellement plus chargés, sans compter le topo spécifique, les étroitures, les éventuels passages en syphon.
Je me souviens une fois avoir un peu angoissé au bout d'une corde pour servir de béta-testeur dans un chtit courant, pas amusant sur le coup car il était impossible de savoir si ça empirait en aval, mais on n'avait plus trop le choix, sauf éventuellement attendre (?).
La crue n'était pourtant pas évidente au départ, juste un niveau légèrement supérieur mais sans plus, sur une rivière en apparence bien calme.
Donc gaffe quand-même
inscrit le 02/07/02
94 messages