tu rides ou toi ??
Choisissez en fonction de votre gabarit. Les planches longues vous font arriver plus vite et plus fort sur la vague et tendent à être plus stables en réception. Ces boards permettent de graber plus facilement car elles s'attrapent plus aisément. Les planches courtes se révèlent plus faciles pour apprendre les rotations car elles sont plus maniables. Elles nécessitent moins de force et de puissance pour prendre de la hauteur et réussir ses figures. La taille et le gabarit du rider jouent un rôle déterminant dans le choix de la longueur de la planche.
Choix de la board selon le gabarit du rider
Poids du rider Longueur de planche (cm)
Jusqu'à 60 kg 121 à 133
De 60 à 65 kg 128 à 136
De 65 à 80 kg 132 à 141
De 80 à 90 kg 139 à 145
Equivalence : 1 pouce = 2,54 centimètres
1) Le choix de la planche
On trouve 2 types de planches :
Les wakeboards de type "surf", avec l'avant pointu. Ce sont des planches asymétriques qui conviennent bien aux débutants. Elles sont très bien adaptées aux conditions de pratique en pleine mer, où la présence de quelques vagues n'est pas rare. Par contre, pour un utilisateur plus confirmé, les figures de rotation notamment sont plus difficiles à réaliser. Ces planches sont dans l'ensemble minoritaires sur le marché.
Les wakeboards dits "twin tips" aux extrémités quasiment identiques sont beaucoup plus courants. Tous types de formes peuvent exister pour ce type de planches : des formes étroites ou des formes larges. Préférez si vous débutez une forme assez large aux extrémités qui vous donnera plus de stabilité et de tonus dans les sauts ou autres figures que vous tenterez. Elles vous permettrons de ne pas arriver trop vite sur la vague tout en gardant une bonne hauteur dans les sauts.
La forme étroite nécessite d'avoir plus de technique pour les sauts.
D'autres infos sur les chausses :
Tu as le choix entre 3 types de fixations :
- Les footstraps
- Les chausses demi-montantes ou demi-chausses
- Les chausses montantes
Les footstraps sont conseillés si vous débutez. Vous n'êtes pas encore habitués à enfiler des chausses qui doivent être bien serrées : une fois dans l'eau vous allez perdre du temps et de l'énergie pour rien si vous chaussures sont trop compliquées. De plus ce type ce fixations sont facilement réglables pour plusieurs utilisateurs.
Si vous souhaitez progresser et tenter des figures, alors passez aux mi-chausses. Vous améliorez le confort des fixations par rapport aux footstraps sans perdre la souplesse des chevilles.
Enfin les chausses montantes sont à conseiller aux personnes connaissant déjà le wakeboard et étant déjà habitués à ce type de fixations ou si vous voulez pratiquer un wakeboard sérieux en mettant toutes les chances de votre côté.
inscrit le 27/02/02
165 messages