chichou
chichou
Statut : Confirmé
inscrit le 23/09/05
965 messages
Matos : 1 avis
Après avoir lu quelques articles et vu un reportage à la télé je me suis demandé s'il y avait des pratiquants sur Skipass et s'ils avaient quelques infos complémentaires à donner sur la pratique.
Quels sont les sensations ?
Tout le monde peut-il pratiquer ?
Et toutes les autres questions auxquelles je n'ai pas encore pensé, mais qui peuvent apporter des infos...
Merci.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Tu comprends l'Anglais?

Si c'est le cas, je te conseille de te diriger vers des forums de discussion américains où le barefoot running est très largement discuté depuis des années, tout comme des sujets qui y sont plus ou moins liés.

Il y a aussi des blogs connus comme celui de Runblogger.

Le barefoot running est à la mode où l'était du moins, il me semble qu'il y a déjà un retour de tendance. Même chose pour les discussions liées au forefoot running. Néanmoins, d'une manière plus large la question de la posture du coureur est là pour durer je pense et c'est un sujet intéressant.
Tu peux lire certaines choses intéressantes par le biais de Newton Running qui avait lancé un pavé dans la mare fin 2006.

Tu auras plus de retour qu'ici je pense :-)
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
Personnellement cela fait quelque mois que j'ai investi dans des fivefingers (vibram) et j'ai eu l'occasion de les tester sur pas mal de terrains les passages sur l'asphaltes sont pas top top après des que le terrains deviens un peu gras c'est génial ça fait pas mal travailler les muscles stabilisateur de la chevilles. Le fait de ne pas avoir d'amortie au niveau du talon oblige a courir en appuie pointe donc a corriger la position du dos. Les mollets chauffe pas mal, après je cours beaucoup moins vite qu'avec des chaussures de running, car suivant les terrains t'es obligé de regarder ou tu pause le pieds. au niveau de tout ce qui est cailloux pierres ect... ça peux etre désagréable au début mais après on s'y fait. Les seules mauvais surprise que j'ai encore c'est de shooter dans un cailloux de temps en temps, ce qui reste assez douloureux. Dans les hautes herbes on a tendance a s'en coincer entre les orteils. Après c'est super agréable sur des trek de moyenne distance entre 20 et 30km car le poids des chaussures est ridicule.
chichou
chichou
inscrit le 23/09/05
965 messages
Merci pour les infos qui recoupent ce que j'ai pu lire ça et là.
J'avais oublié de mentionner le côté "à la mode" dans mes questions, donc merci Lesarcs d'avoir anticipé.
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Voilas pour ma part je les est acheter car ça m'intriguais plus qu'autre chose. je voulais aussi voir ce que ça donnais en bloc (escalade) pas le top mais c'est marrant. Et oui c'est un gros phénomène de appuyé par des "podolgue" ya du pour et du contre si tu as l'occasion d'en tester essaye en c'est simpas après on accroche ou pas.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
chichou (15 nov. 2012) disait:

Merci pour les infos qui recoupent ce que j'ai pu lire ça et là.
J'avais oublié de mentionner le côté "à la mode" dans mes questions, donc merci Lesarcs d'avoir anticipé.

Ca dépend aussi bcp ce que tu veux en faire....i.e. les utiliser comme outil pour certaines sessions ou courir à plein temps dedans.

Si tu prends l'exemple des Nike Free 3.0 (celles avec le heel to drop ratio le plus bas), sorties avant la "tendance" du barefoot running, elles étaient vraiment prévues pour certains "exercice".
C'est drôle de penser d'ailleurs que c'est une marque comme Nike qui a été le premier à se lancer dans ce segment....même si les Free 3.0 ne sont pas vraiment des barefoot shoes.

Une chose est sûr, tu vas te muscler les mollets et d'une manière générale tous les muscles de bas de jambes si tu te laisses tenter par l'aventure. Attention quand même à ne pas se blesser....il y en a légions :-)
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
je les utilise aussi en sale pour des entrainements de propio et pour des entrainement exterieur de sport de combats.
chichou
chichou
inscrit le 23/09/05
965 messages
Autre question : quand on n'a pas la taille manequin comme moi qui titre mes 90 Kg, est-ce bien raisonnable tout ça, même si je pratique régulièrement la course à pied?
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages

Autre question : quand on n'a pas la taille manequin comme moi qui titre mes 90 Kg, est-ce bien raisonnable tout ça, même si je pratique régulièrement la course à pied?

Je dirais oui si tu les utilises correctement, le fait de faire un appuie pointe évite "une charge du genoux", après si tu fais des appuie talon tu vas "surcharger tes genoux".
Si je peux te donner un conseil c'est comme pour les chaussure de ski, il faut les essayer c'est vraiment particulier et un peu déroutant j'ai mis quelque km a mis habituer. C'est un style de marche ou course que pour la plus part nous avons oublier donc il faut réapprendre sauf pour ceux qui ont pratiqué de l'athlétisme...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
minidou (15 nov. 2012) disait:

Je dirais oui si tu les utilises correctement, le fait de faire un appuie pointe évite "une charge du genoux", après si tu fais des appuie talon tu vas "surcharger tes genoux".

Hummmm....il me semble que l'"on" est bien revenu de cette théorie....
Ce qui primerait c'est ta posture générale, à savoir avoir une masse alignée, que ton pieds frappe sous ton centre de gravité.
Tu as des marathoniens pro qui ont une très bonne posture mais qui heel strike.

Donc je nuancerai.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages

La seule recommandation qui revient sans cesse est d'y aller mollo...mais VRAIMENT mollo, surtout pour du vrai barefoot (vibram et assimilé;). Ca prend des mois pour se muscler les mollets.

Faut voir, essayer, ne pas se borner. Mais comme je le disais, travailler sa posture en course à pieds est d'une manière générale une bonne chose.....et s'associe bien avec d'autres, gainage, etc...

Après tu as plein d'intermédiaire. Entre une Kayano et une vibram, il y a des choses intermédiaire.
chichou
chichou
inscrit le 23/09/05
965 messages
L'idée d'y aller doucement et pour moi, semble frappé au coin du bon sens, à tel point qu'il me semblait inutile de préciser, mais merci quand même tu ne peux pas savoir à qui tu as affaire.
Par contre, pour la posture, les explications je les prends toutes!
chichou
chichou
inscrit le 23/09/05
965 messages
Bonjour l'orthographe et la syntaxe qui piquent les yeux.
Voilà ce qui arrive quand on ne relie pas.
C'était plutôt :
"L'idée d'y aller doucement est pour moi...";on enlève ensuite le "semble" qui sert à que dalle, et on obtient une phrase à peu près correcte.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
chichou (16 nov. 2012) disait:

L'idée d'y aller doucement et pour moi, semble frappé au coin du bon sens, à tel point qu'il me semblait inutile de préciser, mais merci quand même tu ne peux pas savoir à qui tu as affaire.
Par contre, pour la posture, les explications je les prends toutes!

J'ai pas mal lu sur le sujet, mais je n'ai pas la prétention de pouvoir tout retranscire d'une manière pédagogique.
Tu ne m'as pas répondu pour l'Anglais, mais si la réponse est oui, moi je commencerais pas regarder un peu ce que Newton Running dit. Ca me paraît être une bonne base....mais ce n'est que mon avis.

Perso, je n'ai jamais acheté leurs chaussures, mais ce qu'ils disent me paraît assez logique....par contre je me suis orienté vers des chaussures avec "moins" de hauteur de talon, mais sans arriver à un zero drop. C'est devenu une tendance aussi très marquée chez les fabriquants bcp de fabriquants.

D'ailleurs, plutot que du barefoot running (vibram, merrell, certains modèles chez Saucony, etc), si je devais conseiller qqchose, je dirais plutot pourquoi ne pas regarder des chaussures avec encore un peu d'amorti, mais justement avec un heel to drop ratio plus bas que ce que l'on a connu pdt des années?

Sinon pour la posture, tu peux aussi regarder des vidéos de certains athlètes qui sont connus pour avoir une très bonne posture : e.g. Craig "Crowie" Alexander, triathlète de son état qui se tappe qd même des marathons sous les 2h45 en Ironman ou Josh Cox aussi

youtube.com
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages

Après chez les skyrunner tu as le roi de cime, youtube.com il est pas top mauvais... 84km 6000m de dénivelés positifs en 8h42. Et oui comme le dit les arcs pourquoi pas commencer par moins radical, le truc avec ce genre de chaussures c'est que tu es obligé de corrigé ta posture si non tu souffres vite, personnellement j'avais quelque problème de dos et entre ça un peu de proprioception de muscu assez spécifique j'ai pu corriger ma posture. Ca demande pas mal d'effort au départ je passais plus de temps a penser a ma position et mes appuie que profiter des lieux que je parcourais. Et y aller progressivement comme dit plus au musclé les mollets c'est pas forcement évidant si tu forces un peu trop tes tendons vont pas apprécier.

chichou
chichou
inscrit le 23/09/05
965 messages
Désolé LesArcs, c'est vrai je ne t'ai pas répondu parce que je ne pensais pas que tu attendais une réponse là dessus, en fait je lis peu les articles en anglais, j'ai la flemme de faire l'effort. Mais pour celui-là, promis, je vais m'y mettre dès que j'aurais visionné les liens vidéo.

Et encore merci pour les avis et les conseils.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass