clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
En parcourant les divers posts de ce groupe, je constate que skipass grouille de grimpeurs, de VTTistes, des surfeurs... Mais peu de randonneurs finalement, ou bien???

Je vois très peu de comptes rendus de randonnées p.ex...

Je partagerais bien quelques itinéraires vu que je fais qqes sorties chaque été en Suisse...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'en fais un peu autour de chez moi.

Dents Du Midi, Dents Blanches, parfois un peu plus loin comme la Grande Dent de Morcles.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
T'es déjà monté à la Haute Cime? Y'a un sentier depuis le col de Susanfe; ça me dirait bien, mais je me demande à partir de quand c'est plus enneigé... Bon c'est plein Sud, mais le sommet est quand-même à 3200... Avant fin août ça doit être impraticable sans crampons je pense... En plus faire l'aller-retour en une journée ça à l'air un peu ristrett...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
de temps à autres, mais encore jamais en Suisse
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Moi c'est l'inverse, je skie souvent en France mais j'y randonne presque jamais...

En tout cas en Suisse le réseau de sentiers de randonnées est extrêmement dense (malheureusment au fil du temps de plus en plus de zones retournent à la nature, principalement à cause de l'exode des paysans de montagne); et contrairement à la France, où il n'y a je crois en dehors des GR est des sentiers des stations, pas grand-chose (je me base sur les quelques cartes IGN 1:25'000 que j'ai), en Suisse y'a des itinéraires balisés même dans les coins les plus paumés à des km d'une station...

Faut avoir vu au moins une fois les célèbres panneaux jaunes des chemins de randonnée en Suisse!!

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
La Haute Cime je l'ai faite plusieurs fois.
On peut faire l'aller retour dans la journée mais c'est costaud, 2200 mètres de positif et autant de négatif. Tu peux aussi couper en dormant a la cabane de Susanfe, 2102 m.

Il y a 2 sections un qui demandent un pied sur. La première c'est le Pas d'Encel, passages dans les rochers équipés de cables.
Le second c'est au dessus du col de Susanfe, c'est une sente de pierralles dans un terrain raide, puis un pierrier. Enfin le 250 derniers mètres se trouvent sur des plaques de calcaire et près du vide.

Pour l'enneigement ca dépend des années, mais jusqu'en juillet il y a encore des gros névés.
J'y vais surtout en aout, et la c'est bon.

Si tu vas à la haute cime, le balisage est Blanc et Rouge, pour les itinéraires de montagne.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ouais 2200m de den c'est du super costaud!! Tu peux réduire ça à 1850m en partant de Van d'en Haut, mais même là, en une journée... C'est clair que faire une étape à la cabane de Susanfe ou à l'auberge de Salanfe ça peut aider...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
La à la fin de la journée tu comprends pourquoi t'es crevé et ... courbaturé.

Il y a aussi le refuge des dents du midi qui se trouve dans un cadre grandiose. Avec l'impression d'avoir les dents a portée de la main.

T'as fait le tour des dents ?

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Non j'ai jamais fait cette région en été (juste 1 jour de VTT sur Champéry); je connais surtout les Alpes VD/Frib', et les régions du Valais où j'ai passé 3j/une semaine.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce qui peut être sympa si t'envisages de faire la Haute Cime, c'est de faire le tour des Dents avec un crochet par le Refuge des Dents du Midi, par le refuge de Chalin, par le lac et le glacier de Soi, par les Lacs d'Anteme (refuge) et bien sur par la Haute Cime.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass