l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
Voila, j'aimerai faire 1 rando de 4 jours avec des potes juste après le bac (apres le 18 juin), et comme ils sont parisiens (la honte oui je sais ) ils me laissent choisir l'itinéraire. Y a 1 truc qui me plairait bien, c'est le désert de platé (surtout depuis le numéro d'alpirando sur Sixt) mais j'aimerai + d'infos. Est ce que vous pouvez m'aider? M'indiquer des topos? Et en 4 jours on peut faire quoi ds le coin?
Merci
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Tu as bien raison, c’est une superbe région!
Parmi les refuges tu peux passer par Moëde-Anterne et Sales, situées tous deux dans des vallées qui valent le coup d'oeil.
J’ai pas la carte sous les yeux pour t’indiquer un itinéraire alors je te donnerais des indications supplémentaires la semaine prochaine.
Sinon, 4 jours ça me semble beaucoup, à moins d’aller jusque dans la Réserve des Aiguilles Rouges ou d'aller sur Flaine... Je pense que sur 3 jours tu dois déjà pouvoir faire un joli tour.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Voilà, j’ai retrouvé ma carte. Je t’indique quelques idées de bouts d’itinéraires sympathiques que j’ai eu l’occasion de faire. Ils sont plus ou moins difficiles selon leur niveau, à toi ensuite de créer ta rando.

-> Refuge de Sales environ 3h depuis le Lignon au dessus de Sixt

-> Salvagny - Refuge des Fonds - Mont Buet (3096m, plus difficile) - Arête du Buet (escarpée) - Lac du Plan du Buet - Refuge du Grenairon - Salvagny : 2 jours

-> Le Lignon – Cascade de la Sauffaz – Chalets d’Anterne – Col d’Anterne – Refuge de Moëde-Anterne (sympa mais seul problème ce refuge est très facilement accessible depuis Plaine-Joux ou Servoz, donc pas mal de touristes en baskets, les vrais !) - remontée sur le Brévent puis Chamonix : 2 jours

-> Vallorcine (Le Couteray) – Refuge de la Pierre à Bérard – Col de Salenton – Refuge de Moëde-Anterne : 1 jour mais assez long (un bon 8 heures sera nécessaire )

Sinon tu as encore le Lac des Gers, la Tête Pelouse et le refuge de Platé (avec rocher d'escalade tout équipé), mais ça je connais pas encore

L’avantage c’est que tu as pas mal de refuges dans le coin donc de nombreuses variantes à créer, bonne chance et profite bien de cette magnifique région pleine de lapiaz.

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
du col de Salenton, tu peux pouser jusqu'au Mont Buet ( 3099 m ) nommé aussi le "Mont Blanc des dames ".
C'est superbe, su haut, la vue sur tout le amssif du Mont Blanc est panoramique.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
j'avais réfléchi à un itinéraire dans le coin l'été dernier. je l'ai pas fait mais bon. l'idéal c'est une traversée de Flaine à Chamonix. le problème étant de monter à Flaine. je m'étais renseigné et il me semble qu'il n'y a pas de car hors saisons. à vérifier auprès de l'office de tourisme du coin.
1er jour:Flaine-Tête Pelouse-Refuge de Platé ou refuge de salles
2ème jour:lac d'anterne-refuge d'anterne
3ème jour:carlaveyron-Brévent-Cham

à vérifier j'ai pas les cartes sous les yeux.

je suis intéressé par les rochers d'escalade du refuge de Platé. quelqu'un a-t-il de plus amples informations?

en tout cas coin magnifique...

l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
Merci pour toutes ces infos.
Il restera surement de la neige fin juin au Buet, non? Faut pas prendre 1 peu de matos (crampons, piolet, ...)?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
bin, normalement ça devrait passer sans tout le matos. Il est possible que tu rencontres quelques névés pendant l'ascension, mais c'est faisable sans piolet c'est bien exposé aussi et avec la chaleur qu'on a déjà! prends des crampons au cas ou mais je m'embarasserais pas de ça pour une rando, c'est pas un glacier non plus!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Tu peux aussi partir de Passy pour faire le désert du Platé; l'accès est peut-être plus facile et tu évites le désenchantant spectacle d'un grand domaine skiable en plein été...

Allez moi je propose Passy-Col de la Portaz-Chalets de Salles-Lac D'Antenne-Chalets des Fonts-Le Grenairon, et là tu rejoints le "Tour du Mont Ruan" qui t'amène au barrage d'Emosson (3ème plus haut de Suisse, c'est assez impressionnant, visite gratuite en prime possible) par le Lac Plan du Buet, le Cheval Blanc et le Lac du Vieux Emosson (avec en deuxième prime le site des traces de dinausores).

En 4 jours bien remplis ça peut être sympa aussi. Bon j'ai pas fait non-plus, je peux pas en dire plus...

jojokdo74
jojokdo74

inscrit le 23/10/02
93 messages
hé l'inconnu ca te dirais de se faire le desert de Platé le weekend prochain vu qu'on a quelques jours ?
ca dois pouvoir se faire mais par contre faut savoir exactement par ou passer... pas comme la derniere fois qu'on se paume dans les montagnes... amateurs que nous sommes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass