clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
bonjour les gens!
Petite question : ma cop's et moi, on aimerai ajouter du piment à nos randos d'été et ajouter de l'escalade au programme. Comment fait-on pour apprendre les bases et un peu plus, au niveau technique et sécu, quand on n'a pas d'amis? Enfin des amis j'en ai, mais surtout des feignasses... J'habite à lyon, donc j'imagine que les différentes salles d'escalades doivent donner des "formations" (faut que je creuse de ce côté), mais est-ce qu'elles se valent toutes, quel type de "formation" dois-je recevoir, quelqu'un connait-il le prix à peu près, quel matos acheter pour commencer... La motiv est là, mais je ne voudrais pas me lancer en aveugle dans une salle où les cours ou l'ambiance seraient mauvais. Ou peut être que quelqu'un donne des cours??? Enfin voilà quoi, si vous avez des infos...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
alors si ça te tente, tu viens a geneve. On a une petite salle sympa et je me ferais un plaisir de vous initier a ce sport magnifique...
si vous etes tentés... thomas.gohl@caramail.com
voili
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Fais comme moi : d'abord tu construis un pan dans ton garage, après tu apprends à grimper.

En plus vu que tu y as mis de l'argent, t'es obligé d'aimer
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
zerchove : un pan dans un garage, ça me tente bien, mais le problème, c'est le garage. T'as déjà vu un garage dans un immeuble du cours emile zola? T'as pas envie d'y rester. Mais quand je serai grand et que ma plaque d'immatriculation indiquera 74, alors là oui, peut être...

ak : tu me tentes. Je vois que tu es éducateur, c'est à dire que tu donnes des cours d'escalade? Comment ça pourrait se goupiller? Je peux dormir sur Evian, donc on pourrait se faire ça un week end ou plus. Il faudrait combien de temps avant de nous lacher dans la nature à ton avis? Et pour combien? En bref je suis interessé... Donnes moi plus d'infos.
clement_charmasson@yahoo.fr

gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
le mieux clm c est de t inscrire au caf ou ds un ckub FFME la ils vont t apprendre les bases, pis tu pourras meme faire des stages interne qui vont t amener a l autonomie et meme a l alpinisme. apres ca depend de l ambiance du club fo voir.

pour du matos, d abord avant d investir sois sur d aimer ca.

sinon baudrier (celui ds lequel t es le mieux) une paire de chausson po trop cher genre ballerine indo de chez boreal ou viper de chez la sportiva. une corde de 60m en diametre 10,5 a xian (voir plus loin ds le post), un mousqueton a vis un huit, qqes sangles cousues (2), un reverso de chez petzl, une cordelette, 10 degaines.......

tu peux aussi te faire preter du matos par le club, sinon tu n en finis jamais...pis plus tu progreeses plus t achetes du matos.

clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
gabloup : Merci pour tes précisions. pour aimer, ça j'en suis sûr, j'ai déjà fais de la grimpe, dans les calanques de marseille pas exemple, mais plutôt à la sauvage, c'est à dire sans rien, en basket. Je sais que j'aime, mais je voudrais arrêter d'être con, surtout que ma cop's viendrait avec moi. Et puis quand tu es tout nu tu ne peux pas monter bien loin...
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Vas faire un tour à "mur mur" rue Lortet dans le 7ème.
C'est grand, varié, il y a plein de possibilités et l'ambiance est absolument conviviale. Je n'ai débuté la grimpe qu'en octobre et me fais déjà immensément plaisir. Hyper interressant de discuter avec les gens sur place pour avoir des petits conseils. Tu peux t'inscrire aux stages de 2 soirs sur 1 semaine ou suivre une petite heure de cours très dense: Matthieu est top pour l'enseignement. Sivilay est skipasseur...Bref j'apprécie cette salle.
D'autre part, as tu déjà fait des via ferratta? A à peine 1h30 de Lyon, tu as des possibilités vraiment sympas. A faire absolument. J'étais sur celle de La Clusaz, dimanche: bonne journée, où la roche et le soleil cotoient la neige...
Bons plans grimpe! Fais toi plaisir
gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
si tu veux grimper a pas cher tu peux aussi faire du pan mais la tu repasses pour la pedagogie des manips de cordes...ceci dit chez M rock a villeurbanne le type est ultra cool (marc) et a une epoque qd c etait la premiere fois que tu venais ds la salle c etait gratos pour toi..
Jeanphilippe
Jeanphilippe

inscrit le 13/03/03
80 messages
pour toi la solution ce serait d'aller voir au Club Alpin Français. j'était comme toi il y a 7 ans à faire mumuse sur des rochers. maintenant avec mes amis du caf, on va un peu partout: Verdon, Suisse, la jonte...
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
ils t'ont tous deja donner des tas de bonnes idées, la salle mur-mur est une des plus grandes si ce n'est pas la plus grande d'europe, y a des tas de proposition pour des formations.. sinon c'est clair que le CAF c'est un bon plan pour une adésion pas trop chére tu peut louer du matos pour pas chére (sa dépent des clubs....), voila mais moi je serai toi j'attendrai, un peu pour grimper seul en falaise, d'avoir bien la maitrise en salle car c'est pas tout a fait le meme chose, pareil pour acheter corde et degaine car c'est plutot cher...
bonne grimpe et fait toi plaisir, c'est l'important...
cookie
cookie

inscrit le 10/05/03
90 messages
moi je te conseil de trouver une asso pas un club payant ... Dans une asso, tu t'inscris c'est vraiment pas cher , tu trouveras plein de gens passionnés , tu apprendras les bases sur un mur artificiel , puis en general des sorties sont organisées . Ce sera le moment de faire les premiers pas en falaise bien encadré .. Puis quand tu le sens, tu peux y aller avec ta copine ..

voili voilou, c'est mon avis

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
J'ai fait un p'tit tour a murmur (cf plus haut) y'a quelques temps et la salle a l'air vraiment bien. Mais faut pas y aller tout seul, a moins de faire du pan. Ils ont un chouette practice avec plein de matelas en mousse, mais c'est que des surplomb. Mais c'est effectivement LA plus grande salle d'Europe.

Si t'es tenté, et que tu cherches quelqu'un pour y aller, (peut être que ta moitié à pas envie de passer des heures dans une salle) fais moi signe, j'aimerais bien m'y remettre (j'en ai fait quand j'étais minot) pour bouger ma couenne.

clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
> Tartifletteforever : je comptais passer ce soir (mardi 13) à mur mur, pour voir ce qu'il propose, à combien, et de quoi ça à l'air ... Si tu es tenté... Mais ze veux bien de ta présence, plus on est de fous moins il y a de riz. T'as vu, en plus je connais des blagues drôles...
Fais moi signe.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
clm> A quelle heure tu passe à murmur?
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
clm> Appelle moi
je quitte mon poste, donc skipass

tel 06.60.07.49.92
Laurent

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
CLM ??????

un petit nascenseur!!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass