xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Salut, je vous raconte mon histoire...
Je pratique l'escalade depuis 1 an, essentiellement en salle, 2 fois en falaise (trop bon ;-)), mais jusqu'à maintenant la corde était fournie !!! J'envisage l'achat d'une corde mais alors à simple ou à double ? Nous faisons surtout des voies de 30 mètres, pas plus, on va dire descente : 50% moulinette, 50% rappel. Alors selon vous quelle longueur de corde, à simple ou à double (c'est pas le meme prix...).
Autre question : arrivé au relais, la manip à faire avec une corde à double, c'est quoi après s'etre vaché ?
Merci pour vos avis éclairés.
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Alors c'est tres simple, si tu reste principalement sur des falaises de 30 mètres environ (plus communnément apelées "couennes" ) le choix le plus judicieux est une corde a simple de 70 mètres (car de plus en plus de voies dépasse les 30m ).

L'utilisation d'une corde à double est pour les grandes voies pour limiter le tirage et effectuer des rappels de plus de 35 mètres.

Voili voilou..........

xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Merci des infos, il paraitrait que les cordes à simple ne sont pas faite pour du rappel, mais c'est un vendeur qui dis ça, que dis votre expérience...
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
En fait il me semble que pas mal de falaises sont équipées pour faire des rappels avec des cordes simples. Souvent les points de rappels ne sont pas espacés de plus de 35m, il faut vérifier sur le topo avant de se lancer dans la voie.

Bon, je dis ça, mais c'est une info à confirmer.

Une corde à simple me parait plus adaptée à l'escalade sportive en fait, sauf aux grandes voies parfois.

xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Mon niveau ne me permet pas encore de me lancer dans des grandes voies, je ne passe pas encore de 6, en terme d'équipement, ce que j'ai vu jusqu'ici (topo cosiroc) avit des relais bien équipés. Je préfère descendre en rappel plutot qu'en moulinette, mais sur le site du vieux il est dit
CORDE A SIMPLE
formée d'un seul brin, elle est conçue pour l'Escalade, elle convient mieux aux voies assez rectilignes et dans le cas où la descente ne se fait pas en rappel.

Est-ce à dire que la corde à simple ne permet pas de faire de rappel ?
Avec une corde à double, la manip au relais est-elle la meme qu'avec une corde à simple ?

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
A mon avis une corde à simple de longueur 70m suffit largement pour grimper en falaise (autant en moulinette qu'en rappel) 30-35m.... Et pour le rappel ya vraiment aucun problème pour en faire avec ce type de corde..
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Merci pour l'info et pour vos conseils, je pense m'orienter, à l'unanimité, vers une corde à simple de 70 m. Mais alors quelle différence entre les marques mis à part le prix et les diamètres, faut-il se fier uniquement au nombre de vol facteur 2 que la corde peut encaisser pour choisir la marque et le diamètre adéquat (en dehors de se demander si la couleur va bien avec le baudrier ) ?
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
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up
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
si t'en veux une qui durera plus longtemps, t'as intérêt à en prendre une avec un traitement Dry. C'est un poil plus cher, mais sur le long terme, ça vaut le coup.

Quant aux rappels avec une corde à simple, c'est possible, mais dis-toi bien que tu vas surtout faire des rappels dans des voies de plusieurs longueurs (pour les couennes, tu fais plutôt des mouli en général). Et, dans ce type de voies, tu peux trouver régulièrement des longueurs de plus de 35 mètres. Donc pas possible de grimper partout avec ta simple de 70m. En plus, avec une corde à double, tu peux faire des cordées de 3 personnes, ce qui est impossible avec une corde à simple.

Par contre, si tu veux vraiment faire surtout des mouli dans des falaises bien équipées (genre falaises-écoles avec des voies toutes droites, comme à Orpierre), une corde à simple s'usera moins vite que des cordes à double, et tu te feras vachement moins chier...

Voilà, fais ton choix camarade!

stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
d'ailleurs, tu dis que tu fais pas de grandes voies parce que tu passes pas du 6... aucun rapport! Si t'es au clair avec les manips (mais vraiment au clair), tu peux faire sans prob des voies de plusieurs longueurs en niveau 3-4 (je te vois déjà rigoler, mais il faut pas: au bout de 10 longueurs, avec un peu de vent et plus beaucoup de points, même une longueur en 3 peut soudainement te paraître bcp moins facile que ce que tu peux imaginer dvt ton écran d'ordi!).
Pour se lancer dans ces voies, il faut juste vraiment bien connaître les manips de corde (je me répète, mais si tu sais pas faire un mouflage le jour où tu en as besoin en 8ème longueur, tu vas pas t'amuser), avoir une bonne forme physique (c'est vachement plus dur physiquement que d'enchaîner des couennes toute la journée), avoir le "mental" (en général, au-dessus de la 1ère longueur, les points sont plus espacés). Mais le niveau technique d'escalade n'est pas le point le plus important (il faut juste avoir un minimum de marge entre ton niveau max et le niveau de la voie que tu veux faire).

Voilà, c'est dit

xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Merci pour ton avis stöckli, pour avoir fais de la couenne pendant 6 heures jeudi dernier, je peux t'affirmer que la dernière voie (3c) m'a paru être du 36c+, les bras ne suivaient plus, pas plus que les jambes, donc faire des voies de plusieurs longueurs...
quote:
même une longueur en 3 peut soudainement te paraître bcp moins facile que ce que tu peux imaginer dvt ton écran d'ordi!
L'humilité fait partie intégrante de ma façon de vivre, encore plus face à la montagne, et si je pose des questions sur le forum qui peuvent paraître stupides, c'est que je m'en pose aussi énormément , je ne suis pas prêt de partir en HP en jean et guêtre ! J'imagine bien qu'une manip facile à 30 mètres, l'est nettement moins à 120 !!! D'ailleurs y'a qu'à voir mon pseudo : XtraSmall_stef.
Merci à vous

PS : c'est quoi un mouflage ?

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Le mouflage c'est une manip qui permet de remonter quelqu'un qui est tombé dans une crevasse, ou qui s'est pris une pierre sur la tête alors qu'il grimpait en second par exemple.
Je ne vais pas t'expliquer la manip, vu que c'est assez compliqué, mais sache qu'elle se base sur des noeuds autobloquants existe en plusieurs versions selon le degré de démultiplication voulu.
Le mouflage simple revient à tirer le mec avec seulement un point qui sert de poulie, le mouflage double est plus complexe avec la mise en place d'un bout de corde en plus qui diminue encore la force nécessaire pour remonter le mec. Et le mouflage triple, ça peut s'installer mais alors c'est pas efficace du tout: il y a trop de frottements.

En tous cas c'est vrai que c'est une manip qui peut être vraiment utile et qu'il est bon de réviser tant elle peut être difficile à mettre en place en situation réelle (déjà qu'à l'entrainement sur un mur légèrement déversant, on en chie...alors sur une falaise de 120m).

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jamrek
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salut a tous les grimpeurs,

Pour ceux que ça interesse, je peux avoir sur commande de la corde neuve an 2002 dynamiques tres tres bonne qualité de grimpe a presque MOITIE PRIX ( reprise de stock d'une boite ka couler).

si y'en a ke ça interresse : nicorio1@aol.com

bien a vous

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