penny> Désolé, mais tu ne peux pas dire que le cyclisme n'est pas touché très fortement par le dopage. Tout d'abord la capacité physique de tout homme a ses limites, mais d'après beaucoup d'études menées, il apparait qu'un être humain à son apogée ne peut fournir que 370W de moyenne lors d'un sport d'endurance comme le cyclisme (et ce quel que soit le sport, même pour une force de la nature surentrainée). Or depuis Indurain inclus, tous les vainqueurs du tour ont dissipé plus de 400W sur l'ensemble de la compétition (420 pour Armstrong l'année dernière). D'après ces médecins (indépendants eux), il y a un problème (tu me diras ces thèses sont contestées par tous les gens voulant faciliter le dopage, et par les médecins qui les accompagnent).
Un tas de coureurs ont avoué après coup s'être dopés toute leur carrière, et ce depuis des décennies (Ancquetil a avoué que son cancer était du au dopage qui lui permit de remporter 5 tours de France). J'ai des amis qui courrent en amateur et à ce niveau y'a déjà plein de types chargés comme des brutes (c'était déjà le cas quand mon père courrait en amateur). Le dopage est institutionnel dans le cyclisme depuis quasiment sa création, alors faire croire qu'en deux ou trois ans le peloton s'en est débarassé et que l'évolution du matériel et des techniques d'entrainement explique l'accroissement des moyennes horaires c'est se foutre de la gueule du monde.
Ensuite l'attitude de l'UCI vis-à-vis du dopage est plus que contestable (voir récemment l'affaire de Galdeano). On ne peut pas dire qu'elle fasse quoi que soit pour enrayer le mouvement. Il est vrai qu'il devient difficile de se soigner pour un sportif de haut-niveau, et qu'il y a un problème quand à la définition des produits dopants, mais ce laxisme exacerbé sent quand même bien la magouille (on ne veut peut-être pas d'un Tour propre qui irait 5 ou 10km/h moins vite).
Petite parenthèse, je tape sur l'UCI parce que c'est le sujet, mais le même laxisme se retrouve du côté d'autres sports où le dopage est roi comme l'athlétisme, la natation ou l'haltérophilie.
Sinon en ce qui concerne Armstrong, je ne sais pas si il est plus ou moins dopé que les autres et je m'en fous, ça ne change pas grand chose. Je le classe dans la même catégorie qu'Indurain, celle des tout petits petits vainqueurs du Tour. Certes ils en ont gagnés respectivement 5 et 4, mais sans aucune gloire, sans panache, sans risque... Les tours les plus chiants et inintéressants que j'ai suivis et peut-être de l'histoire. On reste planqué dans le peloton en plaine, on assomme tout le monde en contre la montre (avec parfois de la chance cf Indurain vs Rominger), et on se fait emmener jusqu'à 4km de l'arrivée des étapes de montagne par une équipe de grimpeurs sélectionnés uniquement dans l'objectif "mon leader gagne le Tour de France". Une préparation Tour de France, un objectif personnel (voir d'équipe pour US Postal) unique "le tour de France", bref que du chiant, l'année dernière heureusement que Jaja était là pour animer tout ça parce que c'était vraiment insupportable (et Durand l'année dernière et toutes les autres). Rien à voir avec un Eddy Mercx ou un Bernard Hinaut.
Enfin je ne parlerai pas de l'homme que je ne connais pas, mais il semble en effet assez... texan!!!
inscrit le 19/02/03
13K messages