arkel
arkel

inscrit le 04/06/03
6 messages
bonjour,
je viens d'arriver a grenoble, et j'ai un vieux baudrier cuissard petzl modele adrenaline c22, qui date de ..1985, j'avais fait avec 5 ou 6 sorties en tout et il n'a jamais pris le soleil , aucunes chutes, et les coutures sont nickelles, bref il est en tres bon etat, est ce que je peux encore l'utiliser ? (viaferrata)
il a donc 17 ans a peu pres.
merci et bonne journée
fred
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Salut,
un avis qui n'engage que moi et mes faibles compétences non. Mais je suis du genre frileux
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Si tu poses cette question, c'est que tu as un doute sur la fiabilité du baudrier. Dans ce cas il vaut mieux de ne pas l'utiliser.

Pour info: Chez PETZL la durée de vie maximale est de 10 ans (cela correspond à 5 années de stockage et 5 années d'utilisation).
Ces infos sont tirées des notices d'utilisation des baudriers sur le site de petzl.

Donc même si ton baudrier est en bon état d'aspect, change le. Surtout pour faire de la via ferrata, où les forces de choc sont supèrieures à l'escalade et à l'alpinisme.

manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Tu peux aussi poser drectement la question à Petzl (via leur site ou courrier).
Sinon, personellement, je ne sais pas trop quoi te conseiller...
arkel
arkel

inscrit le 04/06/03
6 messages
ok merci de vos reponses, je pensais a tord que pour les viaferratas ce serait suffisant, mais si les chocs sont plus importants qu'en escalade et alpinisme.. je le change tout de suite !!!!
bonne journée
fred
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Petite explication du pourquoi du comment:

Pour mesurer la force de choc lors d'une chute en escalade, c'est le "facteur de choc" qui intervient : la hauteur totale de la chute divisée par la longueur de corde sollicitée (qui absorbe le choc).

On comprend pourquoi les points d'escalade ont tendance à s'espacer au sommet des voies : si tu tombes de 4m avec 10m de corde avant ton assureur, ca te fait un coeff de 0.4. Si tu fais pareil au sommet d'une voie de 30m, le facteur est plus bas, 4/30=0.13, parce qu'il y a plus de longueur de corde pour absorber la même chute de 4m.

En gros, si tu te jètes d'un pont (style bunjee), ca te donne un facteur de 1 (tu tombes de la longueur de la corde). En escalade classique, le pire que tu puisses recevoir, c'est un facteur de 2. Tu pars en tête à un relais sans mettre de point de renvoi, tu grimpes disons 5m, tu te boîtes, et tu te retrouves 5m sous l'assureur, donc facteur 10/5=2.

Il faut savoir que le matériel standard (corde dynamique, mousqueton, etc) est fait pour résister à un facteur 2 au maximum.... en revanche une corde statique, sangle etc, NON !!! Ne pensez pas hauteur de chute, mais facteur de chute ! Ca veut dire qu'avec une longe en sangle (non dynamique, non absorbante), si tu montes un peu au relais (longe tendue), et que tu glisses, eh be c'est mal barré .... Comme quoi une chute de 2m peut avoir des effets insoupconnés.

Maintenant, en via ferrata ...... la longueur sollicitée est toujours la même, la longueur de la longe, en gros 1m. Si tu tombes avant de clipper le cable suivant, tu tombes de 4m, la longe coulissant sur le cable, le facteur est donc de 4 !!!!!!! Bref, avec une longe normale, tout explose (la longe, le baudard, le mousqueton, ou ton dos).
Une longe de via ferrat' avec choc absorbeur peut encaisser un facteur de 5 (mais ca secoue vachement quand même, d'après ce qu'on raconte). Donc même si la via ferrata est "facile", ne prenez pas de longe classique, à la moindre chute, tout explose.


Bref :
- pas de longe statique (sangle, corde de spéléo blanche) en escalade
- au relais en grande voie, penser au point de renvoi lorsque vous partez en tête.
- choc absorbeur obligatoire en via ferrata

karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
et pour en revenir au sujet, sans hésitation, change ton baudard
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Ou reccycle-le en canyon où tu n'es pas sensé te prendre de plombs.

(sauf si des connards ne savent pas équipée une main-courante tendue à demeure au Cny du Diable, ma petite soeur les remercie pour son vol de 2m, j'ai vu rouge alors j'ai tout fais pêté et ré-équipé bêton, sans laisser de rab de corde, surtout que je venais de refaire cet équipement deux semaines plustôt et qu'il a été détendu, j'avais fais l'erreur de laisser du rab)
Ma parenthèse est plus que déplacer dans ce post mais c'est le cri du coeur...

Pour de vrai mon fils, jette-le ton truc ou monte un musée...

A +

Lalilulelo
Lalilulelo

inscrit le 25/12/02
62 messages
de toute facon personne n as envie de prendre la responsabilite de te dire de le garder si tu tombe et que t y rest ils t en voudront

ce serait moi je n en racheterai pas
mais c est ma vie, a toi de voir si ta vie vaut 100 euros ou pas

Lalilulelo
Lalilulelo

inscrit le 25/12/02
62 messages
ils s en voudront.. (et non pas t en)
arkel
arkel

inscrit le 04/06/03
6 messages
) bon ok,j'en change et je garde mon vieux bazar en souvenir.
merci de vos conseils
et bonne journée
fred
Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
En tout cas merci Karnaag pour les explications sur ces notions parfois obscures
arkel
arkel

inscrit le 04/06/03
6 messages
exact j'ai oublié aussi ca dans mon dernier message, MERCI Karnaag pour cette excellente explication !
et re bonne journée
Modo
skipass.com
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Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
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