Petite explication du pourquoi du comment:
Pour mesurer la force de choc lors d'une chute en escalade, c'est le "facteur de choc" qui intervient : la hauteur totale de la chute divisée par la longueur de corde sollicitée (qui absorbe le choc).
On comprend pourquoi les points d'escalade ont tendance à s'espacer au sommet des voies : si tu tombes de 4m avec 10m de corde avant ton assureur, ca te fait un coeff de 0.4. Si tu fais pareil au sommet d'une voie de 30m, le facteur est plus bas, 4/30=0.13, parce qu'il y a plus de longueur de corde pour absorber la même chute de 4m.
En gros, si tu te jètes d'un pont (style bunjee), ca te donne un facteur de 1 (tu tombes de la longueur de la corde). En escalade classique, le pire que tu puisses recevoir, c'est un facteur de 2. Tu pars en tête à un relais sans mettre de point de renvoi, tu grimpes disons 5m, tu te boîtes, et tu te retrouves 5m sous l'assureur, donc facteur 10/5=2.
Il faut savoir que le matériel standard (corde dynamique, mousqueton, etc) est fait pour résister à un facteur 2 au maximum.... en revanche une corde statique, sangle etc, NON !!! Ne pensez pas hauteur de chute, mais facteur de chute ! Ca veut dire qu'avec une longe en sangle (non dynamique, non absorbante), si tu montes un peu au relais (longe tendue), et que tu glisses, eh be c'est mal barré .... Comme quoi une chute de 2m peut avoir des effets insoupconnés.
Maintenant, en via ferrata ...... la longueur sollicitée est toujours la même, la longueur de la longe, en gros 1m. Si tu tombes avant de clipper le cable suivant, tu tombes de 4m, la longe coulissant sur le cable, le facteur est donc de 4 !!!!!!! Bref, avec une longe normale, tout explose (la longe, le baudard, le mousqueton, ou ton dos).
Une longe de via ferrat' avec choc absorbeur peut encaisser un facteur de 5 (mais ca secoue vachement quand même, d'après ce qu'on raconte). Donc même si la via ferrata est "facile", ne prenez pas de longe classique, à la moindre chute, tout explose.
Bref :
- pas de longe statique (sangle, corde de spéléo blanche) en escalade
- au relais en grande voie, penser au point de renvoi lorsque vous partez en tête.
- choc absorbeur obligatoire en via ferrata
inscrit le 04/06/03
6 messages