Lalilulelo
Lalilulelo

inscrit le 25/12/02
62 messages
voila je ne sias pas quel panel de voile il est necessaire d avoir pour pouvoir sortir regulierement en planche (je navigue en normandie ou marseille)
j ai une 5.8
j hesite 7 , 6 , 5 , 4.5 , 4
qu avez vous ??
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
7.3 freestyle pour planche de freestyle 112l
6.1, 5.5, 5.0, 4.5, 4.0 vagues, pour planche de vagues, 80l

Si je devais choisir un minimum:

planche vague/freestyle 90 l (je pèse 87 kg), 3 voiles (7, 5.5, 4.5), 1 mât, 1 wish.

k.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
c'est quoi vos chiffres, des mètres carrés ou une quelconque unité de surface ou ça n'a rien à voir (je n'y connais rien en planche à voile mais ça m'intéresse)???
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
c'est toujours des mètres carrés, mêmes les américains ne calculent pas en pieds carrées

Les voiles de PAV s'étalent de +/- 2.8 à 12 m^2.

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La vache, y'a une p***** de différence d'un extrême à l'autre, les comportements doivent être radicalement différents?
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
ben, 2.8 c'est pour les poids plume pour des vents à plus de 8 Bft (un bon vent, quoi).

Pour planer (=glisser au dessus de l'eau, comme un skieur nautique, pas comme un bâteau) à 6 noeuds de vent (tu peux encore jouer au ping-pong avec ce vent) faut une planche bien volumineuse, une voile de 12 m^2 et de la technique. Mais je vois pas trop l'intérêt (sauf pour les courses) et c'est très cher.
Taille "normale" = 5.5-7.5 m^2
Taille pour vents forts = 3.5-5 m^2
Taille pour vents faibles = 8-12 m^2, mais là je pense que le kite (ou le ping-pong) devient intéressant.

Lalilulelo
Lalilulelo

inscrit le 25/12/02
62 messages
j ai une tecno e medium 112 litre
est ce que je peut faire un peu de vagues avec ou pas du tout ??
je fait 70 kilo
d occase toute les planche de vagues (70 li 90 li) se valent t elle
ou y a t il des criteres pour choisir une planche de vagues ??
(j ai recup d occase 4.5 , 5)
une autre question la teneur en carbone pour le mat 25 40 une grosse difference ??
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
quote:
j ai une tecno e medium 112 litre
est ce que je peut faire un peu de vagues avec ou pas du tout ?
je fait 70 kilo

tu peux toujours essayer, ça sera un peu encombrant, mais tu va quand-même t'amuser.

quote:
d occase toute les planche de vagues (70 li 90 li) se valent t elle
ou y a t il des criteres pour choisir une planche de vagues ??

la plupart sont bonnes, mais les planches de vague sont très "personnelles". Une occase faut voir si elle est pas toute molle (délamination) sous les pieds et enlever les autocollants (qui cachent souvent des trous). Toutes les grandes marques font des PAV de vagues correctes maintenant. Je prendrais pas plus vieux que 1999.

quote:
(j ai recup d occase 4.5 , 5)

hein?

quote:
une autre question la teneur en carbone pour le mat 25 40 une grosse difference ??

oui, le prix , mais ça tu le savais déjà. Plus il y a de carbone, plus la voile aura du répondant. Entre 25 et 40 je prendrais du 25 (moins cher, probablement durée de vie un peu plus longue). A parti de 55% je sens la différence, surtout pour les voiles plus grandes. Mais bon, faut pas trop se prendre la tête avec le matos et s'amuser avec ce qu'on a.
Girl of Snow
Girl of Snow

inscrit le 07/05/03
319 messages
Ca depend les conditions: s'il tu sors quand il y a pas un pèt de vent prends une grande voile.
Sinon c'est grave le baston une petite.
Tout depend de ton niveau.
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
C'est clair.. ta teneur en carbone, tu peux peut être la sentir sur des grosses voiles bien performante... (et encore.. mais ça dépend du niveau que l'on a.. par contre, dès que tu mets des petites surfaces ou le vent est fort, t'as pas besoin de ça en fait..prend un mat qui convient pour toutes tes voiles (en gros.. ce sera jamais parfait), t'embêtes pas, amuse toi... c'est l'essentiel..
Moi, j'ai une vieille Tiga Wave 257, le pied de mat est placé tout à l'avant, ça fait tout bizarre, mais bon.. je prends plaisir...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Quelques infos en vrac, parce-que le sujet est vaste:
-pour un flotteur unique en planche de vague, mieux vaut prendre 10 litres de plus que son poids pour ne pas être scotché dans les déventes.
-plutôt viser l'occase récente pour le flotteur et les déstockages de printemps pour des voiles neuves, surtout pour la taille qui sera la plus utilisée (mes voiles sont des modèles achetés en mars à -40%).
-se renseigner sur les tarifs de location là oû tu navigues, un forfait de vingt heures te coûte à peine le prix d'un mat.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass