Lalilulelo
Lalilulelo

inscrit le 25/12/02
62 messages
voila je ne sias pas quel panel de voile il est necessaire d avoir pour pouvoir sortir regulierement en planche (je navigue en normandie ou marseille)
j ai une 5.8
j hesite 7 , 6 , 5 , 4.5 , 4
qu avez vous ??
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
7.3 freestyle pour planche de freestyle 112l
6.1, 5.5, 5.0, 4.5, 4.0 vagues, pour planche de vagues, 80l

Si je devais choisir un minimum:

planche vague/freestyle 90 l (je pèse 87 kg), 3 voiles (7, 5.5, 4.5), 1 mât, 1 wish.

k.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
c'est quoi vos chiffres, des mètres carrés ou une quelconque unité de surface ou ça n'a rien à voir (je n'y connais rien en planche à voile mais ça m'intéresse)???
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
c'est toujours des mètres carrés, mêmes les américains ne calculent pas en pieds carrées

Les voiles de PAV s'étalent de +/- 2.8 à 12 m^2.

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La vache, y'a une p***** de différence d'un extrême à l'autre, les comportements doivent être radicalement différents?
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
ben, 2.8 c'est pour les poids plume pour des vents à plus de 8 Bft (un bon vent, quoi).

Pour planer (=glisser au dessus de l'eau, comme un skieur nautique, pas comme un bâteau) à 6 noeuds de vent (tu peux encore jouer au ping-pong avec ce vent) faut une planche bien volumineuse, une voile de 12 m^2 et de la technique. Mais je vois pas trop l'intérêt (sauf pour les courses) et c'est très cher.
Taille "normale" = 5.5-7.5 m^2
Taille pour vents forts = 3.5-5 m^2
Taille pour vents faibles = 8-12 m^2, mais là je pense que le kite (ou le ping-pong) devient intéressant.

Lalilulelo
Lalilulelo

inscrit le 25/12/02
62 messages
j ai une tecno e medium 112 litre
est ce que je peut faire un peu de vagues avec ou pas du tout ??
je fait 70 kilo