gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis

Bonjour à tous !

Je me suis inscrit à un stage "Alpinisme initiation" pour la semaine du 11 au 18 août prochain.
La dernière fois que je suis venu profiter des massifs alpins l'été, c'était pour de la rando il y a 10 ans, je n'ai jamais marché avec des crampons, j'ai donc quelques doutes sur mon équipement (je ne suis équipé que pour l'hiver).

Mes doutes concernent surtout la veste où j'hésite à investir.

J'ai une veste de ce type qui me sert habituellement l'hiver (y compris pour le hors piste) :
trekkinn.com
trekkinn.com

J'ai une veste polaire à part et une première peau à manches longues; la seule chose qui diffère avec la veste de cette image est la doublure, la mienne est une doudoune détachable (très chaude).
Est-ce trop ? Pas assez ? Est-ce inadapté ? Faut-il que j'investisse ? Ce n'est pas du Gore-tex mais je n'ai jamais été mouillé à l'intérieur même pendant une tempête, je suis aussi perplexe sur la respirabilité, je n'ai aucune idée de ce que cela représente en alpinisme.

Je m'initie à l'alpinisme dans l'unique but de faire du ski-alpinisme à terme et peut être un jour faire le Mont-Blanc en hiver pour le redescendre à ski, je pense donc faire un à deux stages d'alpinisme par an pendant 2 ou 3 ans avant d'oublier les RM l'hiver.

Merci pour vos retours !

AntoC
AntoC

inscrit le 24/06/09
68 messages
Stations : 6 avisMatos : 15 avis
Salut,

Le mieux à mon sens c'est de faire du multi-couches et d'optimiser avec les "accessoires" qui te donnent encore plus de flexibilité. Tu vas rencontrer beaucoup de variations de conditions dans une même journée (températures basses lors des départs matinaux ou de nuit, possible vent en altitude, chaud l'après-midi en redescendant en vallée, ...) auxquelles il va te falloir t'adapter sans pour autant avoir un sac de 15kg.

A mon avis il faut oublier la grosse veste doublée : c'est pas assez modulable et trop encombrant à mettre dans le sac. Le mieux c'est de fonctionner avec plusieurs petites couches : une première couche pour évacuer la transpiration (t-shirt respirant, à manches longues ou pas), une couche chaude (polaire, avec ou sans manches) et pour terminer une couche coupe-vent / imperméable qui peut se gérer avec une ou deux vestes.

Après c'est encore possible de faire des variations. Par exemple je prends une polaire sans manches qui est moins encombrante dans le sac et donc je mets souvent une couche chaude très fine (type carline) entre le t-shirt et la polaire pour compenser. Pour la dernière couche je tourne avec une softshell comme coupe vent et je rajoute une goretex très fine en cas de pluie (ou grand froid). Je ne prends de doudoune que si je suis susceptible d'être statique pendant une longue période, c'est un vêtement que je trouve trop chaud pour être porté en activité (en tout cas pour l'alpi estival que je pratique).

Pour les jambes ça dépend du programme. Si c'est fortement neigeux ou avec de la glace et assez vertical alors je fais pantalon de rando + surpantalon imperméable, à l'inverse si c'est plutôt tranquille et/ou pas trop en neige je fais collant + pantalon de rando (par contre quand tu te retrouves le cul dans la neige t'es pas content ^^). Et toujours avec des guêtres. D'autres combinaisons sont possible mais je fais avec le matos que j'ai. Exit le pantalon de ski trop chaud, trop fragile et trop encombrant.

Ensuite viennent les petits accessoires qui vont biens : gants légers et gants "lourds" (gant de ski en somme), bonnet (qui peut aller sous ton casque), masque de ski (pour les grosses conditions), un truc type "buff" à mettre autour du coup (quand ça caille bien c'est un vrai bonheur de le trouver dans le sac).

Avec un système en trois ou quatre couches et les accessoires qui vont bien tu devrais pouvoir gérer à peut prêt toutes les conditions en alpi estival (dans les Alpes en tout cas). Par la suite pour les hivernales et le ski de rando il faudra du plus chaud mais en restant sur le même principe.

Si tu as déjà une première couche, une polaire et une doublure coupe vent/imperméable alors il ne te manque pas grand chose. Moi j'aime bien la sofshell parce que ça respire plutôt bien (surtout avec des aérations) et c'est agréable à porter, les membranes "lourdes" imperméables ne sont jamais vraiment bien respirantes. Tu verras en pratiquant et en comparant avec ce que les autres portent comme type de textile de quelle manière tu pourras optimiser ton matos.

Tu le fais où ton stage d'alpi ? Parce qu'entre le massif du Mont Blanc et les Ecrins c'est pas non plus la même ambiance.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Bonjour et merci pour cette réponse détaillée Antonin !

Je sais que pas mal n'apprécient pas trop sur Skipass mais je serai à l'UCPA de Chamonix. Je compte faire l'initiation là-bas pour passer à l'étape supérieure dans les écrins l'an prochain et pourquoi pas partir avec un autre organisme.
La montagne est un budget donc je vais faire mes achats d'année en année.
Pour te détailler, voici ce que j'ai :
Pantalon qui devrait suffire pour une pratique estivale (enfin j'espère).
Des gants degrés 7 goretex renforcés cuir au niveau paume et doigts. Je n'ai pas encore de gants (légers) de rando par contre.
Un t-shirt technique comme celui-ci et un autre de la même marque idem mais sans micro polaire à l'intérieur (plus léger) les deux sont à manches longues.
Manches court j'ai ce t-shirt ci.
Le bonnet je vais être obligé d'acheter puisque les miens ont tous des pompoms...
J'ai une polaire vieillissante qu'il faudra que je pense à changer avec le temps, elle est basique, même si estampillée polartec, je préférerais qu'elle soit plus proche du corps, elle est malgré tout suffisamment confortable l'hiver.
Côté pompes/crampons/casques/cordes c'est fourni et puis je préfère toute façon investir dans des pompes de rando-ski que d'alpinisme dans un premier temps.
Les sacs aussi (j'acheterai quand je pourrai évaluer ce qu'il me faut pour faire du ski-alpinisme).
Lunettes j'ai ça
Le duvet, la frontale, la gourde c'est Ok. J'ai des baskets de trail pour les approches. Si tu vois des choses que j'oublie ou qui ne vont pas...

D'ailleurs au passage je ne salue pas les vieux campeurs parisiens qui ont essayé de me vendre du matériel ultra pro, genre les lunettes à verres polarisants adaptées à la vue à 580 euros et ce pantalon à 300 euros en magasin qui à mon sens ne correspond absolument pas à ma pratique d'alpinisme occasionnel et estival...
AntoC
AntoC

inscrit le 24/06/09
68 messages
Stations : 6 avisMatos : 15 avis
Ce ne sera pas moi qui t'attaquerai sur le choix de l'UCPA, je suis devenu autonome en alpi grâce à eux en faisant le stage perfectionnement (en juin 2010) au centre d'Argentière juste à côté de Chamonix. :) On avait eu une semaine de temps pourri mais on avait quand même pu faire plein de choses (rocher, atelier neige, progression sur glacier et arrête facile) et terminer par une course complète (l'Aiguille du Tour par le Couloir de la Table). J'ai pas refais de stage depuis, ça m'a suffit pour me sentir assez en confiance pour aborder mes courses en autonomie.

Pour revenir au sujet du textile. Le pantalon semble tout à fait adapté, par contre moi je me prévoirai quand même un petit collant à mettre en dessous au cas où (mais j'ai assez vite froid). En gants légers tu peux prendre une simple paire de gants en polaire basiques, ils te permettent surtout de protéger tes mains en cas de chute quand il ne fait pas réellement froid mais que tu es en environnement neige et/ou glace. Les lunettes sont adaptées, pas de soucis.

Si ça peut te rassurer les vieux campeurs grenoblois me saoulent aussi. :/

Pour les marches d'approches à Cham à cette époque ce n'est jamais trop dur puisque les remontées mécaniques fonctionnent et que normalement l'UCPA fournit un forfait pour toute la semaine aux stagiaires. Dans les Ecrins les approches c'est une autre histoire !
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Ok bon et bien je vais acheter des gants légers. J'ai vu ton blog oui, sympa ! De mon côté ça me parait trop limité pour lire la montagne en deux stages.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass