ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Bonjour,

J'aimerais publier sur mon site Web une explication du permafroste, qui va devenir sans doute la préoccupation primaire pour la haute montagne d'été ... Et je suis à la recherche d'un éventuel article bien développé sur ce phénomène naturel ..

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance

ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
C'est tout bon .. faut de francais de ma part ... ca s'écrit Permafrost vu que c'est un mot anglais ..
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
je pense que le terme de permafrost concerne plutôt les territoires polaires et les steppes nordiques: la haute montagne ne représente qu'une étendue minime, et ce qui pose problème c'est plutôt la fonte des glaciers et l'alimentation en haut des villes qui l'utilisent.

Dans le cas du permafrost, le problème c'est l'eau gelée contenue dans le sol, qui risque de se libérer sous forme de vapeur d'eau, qui est un gaz à effet de serre...

ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Si tu regardes les nouvelles, une face du Cervin (Zermatt) s'est décrochée .. Cela est du à la fonte du Permafrost ce qui cause une non-cohésion de la roche ...
ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
http://www.freeverbier.ch/index.php?page=reportages/permafrost.htm&menusec=menu_reportages.php

Voila mon article ... basé sur d'autres sites météorologiques ... Le Permafrost reste un réel danger avec ces nouvelles températures !

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le permafrost c'est le sous sol gelé en permanence, a mon avis ca s'étend aussi bien aux régions polaires qu'au hautes altitudes.

La fonte du permafrost pourrait aussi produire des glissements de terrains.

Par contre je sais pas si on peut parler de permafrost pour ce concerne des rochers.

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Un post sur le permafrost, j'aurais jamais pensé ça possible. Je viens de passer un an à s'interroger et à rédiger en partie dessus!

Si je veux être pénible je dirais que le terme de permafrost est dépassé et qu'on par le désormais de pergélisol.

Comme le dit bn, le pergélisol concerne les zones arctiques et subarctiques. Sa fonte annuelle dans certaines régions créent des affaissements sur les infrastructures (routes, maisons...). C'est le cas en Sibérie par exemple.

Pour la fonte et les émissions à effet de serre et ,elles ne peuvent être tenues responsable d'un réchauffement.

Et ce ne sera pas à propremet dit un problème pour les zones montagneuses. La formation et la fonte de cette couche s'effectue dans des secteurs plus ou moins plan et aux températures moyennes annuelles inférieures à - 8°c sans réelle saison.
En montagne, le problème est différent, on n'a pas la formation proprement dite d'un pergélisol, les sols sont trop pauvres, pas assez épais. On a à faire à une matrice rocheuse. Le risque seraz donc celui de coulées de solifuxion (boues, rochers...).
Ceci dit, on a quand même des exemples de pergélisol de les Alpes du Sud (Queyras, Mercantou essentiellement). Les glaciers rocheux signifient cette présence.

Si tu veux plus d'infos pour ton site: http://www.cnrs.fr/dossiers/dosclim/rechfran/4theme/paleo/pergelisol.html

Et LE site des phénomènes froids crée par mon prof http://www.univ-st-etienne.fr/afdp/ ; plus un cours de licence de géographie sur cette formation: http://www.univ-st-etienne.fr/crenam/donnee/cours/etli/milieunatetli.html (cliquez sur les milieux froids et tempérés) ( y a aussi une présentation powerpoint bien faite).

Voilou

ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Merci pour tout .. je vais consulter tout ca ...

Permafrost = Permanent Frozen

ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Merci bcp pour ce site .. je l'ai parcouru assez rapidement mais je vais prendre un moment pour m'y mettre à fond .. c'est exactement ce que je cherchais
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass