Interrompue à fin juillet 2002 en raison d'un accident, l'expédition L'Arête Valaisanne des deux guides bagnards Claude-Alain Gailland et Sébastien Gay, et qui consiste à suivre la frontière du Valais sans jamais s'en écarter, a pris un nouveau départ hier matin.
C'est au Rhonenstock, près de la Furka, que les deux guides ont rejoint à l'aube la ligne frontière, au lieu exact où un rocher écrasant la main de Claude-Alain avait interrompu l'expédition. Au menu de ces prochaines semaines, quelque 200 kilomètres de frontière et un centaine de sommets à escalader, avant de rejoindre, dans l'eau, leur point de départ de Saint-Gingolph. Arrivée prévue, si la météo se montre clémente, dans une vingtaine de jours environ...
En grande forme
"C'est un jour plein d'émotions" nous déclarait hier matin Claude-Alain Gailland, quelques minutes avant de grimper sur le glacier du Rhône pour rejoindre la ligne frontière. "Nous sommes en excellente forme, heureux de reprendre la route et supermotivés. Tous les souvenirs de la première partie de l'expédition nous accompagnent, et nous nous réjouissons des découvertes que nous offrira la frontière nord du canton.
Dès que nous aurons traversé le Rhône, nous marcherons alors en direction de la maison.
Le menu est corsé ces prochains jours, mais ensuite nous perdrons un peu d'altitude. Et comme nous serons proches de lieux plus accessibles, nous pourrons alléger le sac, le ravitaillement depuis la plaine étant simplifié". Confiants dans la réussite Même enthousiasme chez Sébastien Gay. "Nous bénéficions d'une météo qui paraît très favorable ces prochains jours. Nous avons donc pris nos sacs de couchage et non la tente. Plus légers, nous marcherons plus vite. Pour se remettre dans le bain, pour reprendre contact avec la montagne, c'est agréable d'avoir quelques kilos de moins sur le dos...
Les glaciers sont découverts, sans neige, la plupart des crevasses visibles, mais les ponts de neige fragiles. Nous avancerons en fonction de la météo. S'il fait très chaud, nous nous arrêterons en cours d'après-midi, les chutes de pierres pouvant être dangereuses.
Au programme de ces prochains jour, trois "4000" à escalader, soit le Finsteraarhorn, le Mönch et la Jungfrau. Après ce sera un peu plus simple, car nous pourrons avancer même si le temps est moins clément, et nous abriter plus facilement en cas d'orage. Mais nous devrons en aucun cas relâcher notre attention, le risque étant toujours présent dans la montagne..."
Bonne route aux deux alpinistes, et rendez-vous au Grimsel, prochaine tête d'étape prévue.
info sur www.aretevalaisanne.ch
inscrit le 22/03/02
343 messages