Est ce que certains pratique la Via Ferrata?
Combien vaut un équipement (neuf et occaz)?
Et que pensez vous des Via Ferrata des Aravis (Jalouvre, Col des Aravis, Thônes, Mont Charvet?
Thinks
Est ce que certains pratique la Via Ferrata?
Combien vaut un équipement (neuf et occaz)?
Et que pensez vous des Via Ferrata des Aravis (Jalouvre, Col des Aravis, Thônes, Mont Charvet?
Thinks
Oublie le matos d'occas, à part si tu connais bien la personne qui vends. Pendu à 100m du sol, tu te demande vite si le gars avant toi a bien pris soin du matos...
Les via :
Jallouvre : Longue plutôt aerienne au niveau du pilier, après c'est rando. Evite de la faire en premier car c'est pas la plus facile. Prévoir bouffe au sommet, le paysage déchire...
Col des aravis : Via tranquille, le coin est sympa
Les autres pas faites.
Sinon conseil de via : Roc du vent à roseland (tranquille), St christophe (tranquille), les mines du grd Clos à la grave (longue et + physique).
Plus de renseignement : http://www.viaferrata-fr.com/
en plus du matériel cité, tu peux rajouter une dégaine, pratique pour se vacher et se reposer les bras.
et comme j'emmêne le gamin et qu'il lui manque parfois 5 cm, je rajoute 4 mousquetons de sécurité, 2 longes de 60cm et 6m de corde dynamique
ca peut aider pour rajouter une marche ou faire un peu de hissage !
le casque est indispensable
Et en plus dans ce système a chaque fois je me pose la memem question: si tu te croutes et que la longe se defait pour absorber ton choc au milieu d une via, comment tu finis, puisque ta longe n'est plus operationnelle? C'est vraiment le Bad ce système
(Sauf pour vendre des longes evidement)
Cette longe jetable présente un intérêt certain pour les collectivités et les loueurs de matos. En effet les gens pourront plus cacher qu'ils se sont gauffrés, et ceux qui passent après sont sur d'avoir un matos non sollicité (car la sollicitation détruit visiblement la longe)...
J'ai aussi fait celle de thônes. elle est plus physique car elle serpente sur la paroi pour atteindre le haut de la falaise. Il y a plus d'ascension.
Bondin >> Si tu veux essayer avant d'investir dans la totalité du matos, on peut s'organiser une petite sortie.
Oui, je sais bien... Il faut clairement changer tout le matos, mais ce que je veux dire, c est que si apres un choc, tu es en etat de finir ta via, avec le systeme petzl, tu n'as plus rien pour t assurer toi meme puisque l'absorbeur n'existe plus du tout. Avec le systeme traditionnel tu peux tout de meme remonter l absorbeur et te retrouver avec une longe suffisement courte pour t assurer, et qui encaissera mieux un choc qu'une sangle sans plus rien dessus...
Sinon, elle permet d avoir un meilleur suivi du materiel pour les collectivité/locations... C'est son seul avantage. Pour l instant il est en effet normalement pas permis aux magasins de louer cordes et longes de via etant donné les difficultés pour évaluer l'etat de ce type de matériel.
pour ce type de sensations, autant faire du saut à l'élastique
quote:
Ne me dites pas que vous n'emportez pas de quoi vous vacher !!!
quote:
de toute façon, même avec une longe neuve, mieux vaut ne pas tomber
Si vous avez peur de la fiabilité des longes, le mieux c'est de ne pas en utiliser . J'ai 2 copains qui on fait la via du jallouvre en corde tendu en passant la corde dans les queues de cochons. Ils ont fait le tour en 2H30.
quote:
Bondin >> Je pratique régulièrement l'escalade et j'ai investit dans une longe. Donc j'ai tout le matos. J'ai aussi baudrier et casque en rabe et j'ai peut-etre la possibilité d'emprunter une longe supplémentaire.
Tout ça c'est parfait. Mais je pense que je pourrais tester la Via Ferrata qu'ne début d'été prochain. Car, pour l'instant, mes w-e sont bien chargés...
Pour la montagne, je pense que je vais arriver à faire la Pointe Perçée ce prochain w-e, mais après, impossible de faire quelque chose avant la fin octobre-début novembre. Et là, je pense que cela sera un peu limite pour la rando et via ferrata...
Qui sait, peut être qu'à cette époque, je purrais sortir les raquettes et le snow...
Il parait qu'en hiver on peut faire l'ascension par les quatres versants, mais je demande à voir
sinon pour la VF de Thônes,elle est pas plus dur qu'une autre si on emprunte l'échelle à la place du surplomb final (échelle empruntée d'ailleurs par 90% des gens qui font la voie).
pour le surplomb,si vous vous y engagez encordez vous et avec ça pas de problème.
de façon générale les 3 VF valent le coup.
inscrit le 10/02/99
1060 messages