Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Je pense que l'année prochaine, je vais me lancer dan sla Via Ferrata. J'ai des petites questions pour ceux qui pratique déjà...

Est ce que certains pratique la Via Ferrata?
Combien vaut un équipement (neuf et occaz)?
Et que pensez vous des Via Ferrata des Aravis (Jalouvre, Col des Aravis, Thônes, Mont Charvet?
Thinks

vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
Valeur matos :
Baudrier : de 40 à 60 €
Longue via ferrata : ~50 € avec mousquetons
Casque : A partir de 30 € (c'est utile qd les bouquetins vadrouillent au dessus de ta tête)
+ pompes rando + sac à dos...

Oublie le matos d'occas, à part si tu connais bien la personne qui vends. Pendu à 100m du sol, tu te demande vite si le gars avant toi a bien pris soin du matos...

Les via :
Jallouvre : Longue plutôt aerienne au niveau du pilier, après c'est rando. Evite de la faire en premier car c'est pas la plus facile. Prévoir bouffe au sommet, le paysage déchire...

Col des aravis : Via tranquille, le coin est sympa

Les autres pas faites.

Sinon conseil de via : Roc du vent à roseland (tranquille), St christophe (tranquille), les mines du grd Clos à la grave (longue et + physique).

Plus de renseignement : http://www.viaferrata-fr.com/

XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Mt Charvet?,via ferrata?,tu te plantes mon ami ,pas de via au Mt Charvet.
vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
Il est plutôt typé Aravis, ne serais-ce pas le Mont Charvin ???
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
aussi http://www.ffme.fr/ http://www.viaferrata.org/

en plus du matériel cité, tu peux rajouter une dégaine, pratique pour se vacher et se reposer les bras.
et comme j'emmêne le gamin et qu'il lui manque parfois 5 cm, je rajoute 4 mousquetons de sécurité, 2 longes de 60cm et 6m de corde dynamique
ca peut aider pour rajouter une marche ou faire un peu de hissage !
le casque est indispensable

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Exact XPhil, c'est bien le Mont Charvin, au dessus du Lac.
Et, le Mont Charvet, c'est comment? Il paraît que c'est beau?
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Oui, et pour les longes, prends des classiques avec absorbeurs de choc standard et pas la nouvelle longe "jetable" de chez Petzl, qui une fois un choc amorti, n est plus utilisable...

Et en plus dans ce système a chaque fois je me pose la memem question: si tu te croutes et que la longe se defait pour absorber ton choc au milieu d une via, comment tu finis, puisque ta longe n'est plus operationnelle? C'est vraiment le Bad ce système

(Sauf pour vendre des longes evidement)

vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
damsss--> Si une longue traditionnelle a absorbé un choc (glissement important ds la plaquette) tu est sensé jeter ta longue, les mousquetons et ton baudard.

Cette longe jetable présente un intérêt certain pour les collectivités et les loueurs de matos. En effet les gens pourront plus cacher qu'ils se sont gauffrés, et ceux qui passent après sont sur d'avoir un matos non sollicité (car la sollicitation détruit visiblement la longe)...

le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Dans le secteur des Aravis, je pense que pour débuter, la via la plus interressante est celle du col des aravis. Elle est pas mal en traversée sur la paroi de borderan et il n'y a pas trop de gaz. Le passage le plus physique se trouve à la fin et peut-etre évité.

J'ai aussi fait celle de thônes. elle est plus physique car elle serpente sur la paroi pour atteindre le haut de la falaise. Il y a plus d'ascension.

Bondin >> Si tu veux essayer avant d'investir dans la totalité du matos, on peut s'organiser une petite sortie.

le rider du 38
le rider du 38

inscrit le 30/08/03
200 messages
C'elle thone est un peu hard pour les debutants(catégorit tres dificile),
mais pas loin y a celle de la clusaz qu'est pas mal pour debuter,en plus on a une super belle vue.
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
C'est clair que je vais testé avant d'essayer!
Mais je pense que ce sera pûtôt pour l'année prochaine. En début au printemps...
En tout cas, no problemo Le Tabanné.
Toi, tu est équipé?
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
>>vince38

Oui, je sais bien... Il faut clairement changer tout le matos, mais ce que je veux dire, c est que si apres un choc, tu es en etat de finir ta via, avec le systeme petzl, tu n'as plus rien pour t assurer toi meme puisque l'absorbeur n'existe plus du tout. Avec le systeme traditionnel tu peux tout de meme remonter l absorbeur et te retrouver avec une longe suffisement courte pour t assurer, et qui encaissera mieux un choc qu'une sangle sans plus rien dessus...

Sinon, elle permet d avoir un meilleur suivi du materiel pour les collectivité/locations... C'est son seul avantage. Pour l instant il est en effet normalement pas permis aux magasins de louer cordes et longes de via etant donné les difficultés pour évaluer l'etat de ce type de matériel.

vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
Damsss--> Ouais c clair que pour finir, faut avoir un absorbeur, c'est mieux que rien...
Le pb de la longe detruite avec 100m de gaz sous les pieds est evident pour toute personne sensée.
Pour les gens accompagné pas de pb, les accompagnateurs ont tjrs une corde sur eux pour finir en cas de destruction de longe.
Sinon avec une longe eclatée et sans corde faut serrer les fesses et jamais lacher Chaud!
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
de toute façon, même avec une longe neuve, mieux vaut ne pas tomber : à part dans un solide devers, beaucoup trop d'obstacles sur le parcours avant l'arrêt complet !

pour ce type de sensations, autant faire du saut à l'élastique

XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Mont Charvin idem,pas de via ferrata,mais certains passages équipés de cables "main courante" pour assurer un peu l'arrête.
Dans le coin,pour avoir un aperçu (30 mn d'Annecy),y'a aussi celle d'Aiguebelette juste au dessus du lac.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
[b]>>>DuboisP[b]
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
>>>DuboisP

du mal avec mon ubb en ce moment

xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Salut,
quote:
Sinon avec une longe eclatée et sans corde faut serrer les fesses et jamais lacher Chaud!

Ne me dites pas que vous n'emportez pas de quoi vous vacher !!!
vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
quote:
Ne me dites pas que vous n'emportez pas de quoi vous vacher !!!

Bien sur que si.
Mais si tu veux être rigoureux, tu fais quoi avec ta vache...
...T'attend vaché et ça fait pas avancer le shmilblick
Je t'avouerai que ds le grand diedre de Crolles avec une longe petzl ouverte et une vache, je serrerai les fesse très fort et je serai pas tranquille.

quote:
de toute façon, même avec une longe neuve, mieux vaut ne pas tomber

C'est evident, pas tomber c'est la meilleure des sécurité. Mais un barreau descellé, une pierre qui tombe et hop en bas!
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
quote:
Mais si tu veux être rigoureux, tu fais quoi avec ta vache...

Je serre les fesse très fort et je ne suis pas tranquille

le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Bondin >> Je pratique régulièrement l'escalade et j'ai investit dans une longe. Donc j'ai tout le matos. J'ai aussi baudrier et casque en rabe et j'ai peut-etre la possibilité d'emprunter une longe supplémentaire.

Si vous avez peur de la fiabilité des longes, le mieux c'est de ne pas en utiliser . J'ai 2 copains qui on fait la via du jallouvre en corde tendu en passant la corde dans les queues de cochons. Ils ont fait le tour en 2H30.

vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
Corde tendue, c'est le plus sûr mais faut grimper avec un collegue en qui tu as confiance et de niveau similaire...
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
quote:
Bondin >> Je pratique régulièrement l'escalade et j'ai investit dans une longe. Donc j'ai tout le matos. J'ai aussi baudrier et casque en rabe et j'ai peut-etre la possibilité d'emprunter une longe supplémentaire.

Tout ça c'est parfait. Mais je pense que je pourrais tester la Via Ferrata qu'ne début d'été prochain. Car, pour l'instant, mes w-e sont bien chargés...

XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
,Bondin,t'es planifié presque un an à l'avance ?...,bien organisé !!. Bon pour le 23/04/04 ,je te propose le Grd Mont (Beaufortin) en rando, ,t'arriveras à glisser ça dans ton planning?.
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
En fait c'est surtout que mon planning est très chargé en ce moment
Y'a que des Anniv et soirées mondaines

Pour la montagne, je pense que je vais arriver à faire la Pointe Perçée ce prochain w-e, mais après, impossible de faire quelque chose avant la fin octobre-début novembre. Et là, je pense que cela sera un peu limite pour la rando et via ferrata...
Qui sait, peut être qu'à cette époque, je purrais sortir les raquettes et le snow...

numberwan
numberwan

inscrit le 17/12/01
40 messages
Le Mont Charvet est l'un des plus beaux sommets des Aravis, c'est assez peu fréquenté (à côté des autres ou de la pointe par exemple).
C'est pas trop technique, (montée sur la gauche de la combe, pentu et beaucoup de vide, par la droite de la combe, comme une combe, avec au sommet dans les deux cas un tout petit peu de rocher, niveau Pointe Percée, mais sur une toute petite distance).

Il parait qu'en hiver on peut faire l'ascension par les quatres versants, mais je demande à voir

yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Le sites des Via ferrata de l'Esseillon à coté de Aussois en Maurienne, un des site les plus formidables... A essayer absolument
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
j'ai testé pour vous la VF du Chinaillon derrière douze militaires encordés!
ils ont quand même réussi à mettre 3 heures pour faire la première partie qui nécessite pour quelqu'un de normalement constitué un peu plus d'une heure sans aucune difficulté majeure. étonnant de voir des gars avec des biceps deux fois gros comme les miens (c'est vrai qu'ils sont pas gros les miens) galérer pour monter à des barreaux.

sinon pour la VF de Thônes,elle est pas plus dur qu'une autre si on emprunte l'échelle à la place du surplomb final (échelle empruntée d'ailleurs par 90% des gens qui font la voie).
pour le surplomb,si vous vous y engagez encordez vous et avec ça pas de problème.

de façon générale les 3 VF valent le coup.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass