Une p'tite question concernant le matos de via:
qu'est-il préférable d'acheter pour se vacher:un anneau de sangle ou bien une dégaine?
Merci pour votre aide!
Perso je me vache avec un bout de corde dyn de 9mm.
Si tu te vache avec une sangle, faut juste pas aller bricoler en dessus du relais.
Sinon, si tu veux te vacher à un barreau il faut un mousqueton à grand ouverture pour pouvoir passer le barreau (le barreau ne passera pas ds la dégaine). Et puis une dégaine c'est un poil court pour être congfortable en ttes situations.
Mais au fait rassure moi on parle bien d'une vache que tu utilise pour te reposer en plus de la longe+absorbeur pour assurer
Pour te vacher, tu prends un brin de ta vache, tu le fais passer dans le cable ou l'échelon et tu mets ton mousqueton sur le pontet de boudrier. Comme ça, tu n'as pas 30 trucs sur ton boudrier et en plus, ce sera plus dynamique (absorbeur) qu'une vache d'un mètre en corde dynamique de 9mm.
Merci le cerveau
bref, pour etre safe, une longe de via s'impose ... pour seulement pouvoir se vacher, une vache d'escalade suffit, mais attention la progression comprend alors un risque (c'est comme ca que j'evolue perso qd j'en fais)
La vache en via c'est uniquement pour se reposer en se vachanr sur un barreau. Le système d'assurage DOIT être une longe + absorbeur.
Pour moi vaché ça veut dire attaché sur un relais avec un mousqueton vérrouillé, pas forcement assis en tension. Pour le facteur 2, ça ne t'es jamais arrivé vaché à un relais d'aller bricoler un truc au dessus ??? (corde qui se coince, nettoyage ou observation de voie etc...)
L'astuce du cerveau est en gros : tu est assuré par ta longe de via sur le câble, tu est fatigué en dévers à 5 m en dessus de la queue de cochon, tu peux plus continuer et alors hop tu passes un des brins de ta longe de via autour du barreau et tu reboucles au baudard. Et là l'absorbeur peut qd même absorber un eventuel choc.
Moi pour ma vache en corde à simple je laz double pas : 1 noueud de 8 sur les baudard et un autre pour le mousqueton...
Et faire une progression sur câble avec seulement une longe dynamique sans absorbeur c'est tout simplement inutile, autant pas t'assurer du te donneras mois le droit à la chute. Avec une longe d'1m et avec 2 queus de cochon espacées de 5 m, tu peux arriver au facteur 7--> Destruction quasi certaine du matos et chute ou sinon destruction de ta colonne si dés fois ça resiste...
ceinture ET bretelles !
Luge à foin: tu pourras dormir tranquille,j'ai bien une longe en Y,et la vache c'est pour me reposer...lol !!!
Thebrain: pas mal ton astuce!Je vais essayer dès dimanche prochain pour m'en rendre compte.
Lefab: c'est aussi ce que je me disais !
DuboisP: bon ben finalement c'est peut-être ça la solution...!
Navrant
inscrit le 02/11/02
166 messages