i-neige
i-neige

inscrit le 02/11/02
166 messages
Salut aux skipasseurs ferratistes !

Une p'tite question concernant le matos de via:
qu'est-il préférable d'acheter pour se vacher:un anneau de sangle ou bien une dégaine?
Merci pour votre aide!

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Si tu veux être rigoureux, il faut se vacher avec de la corde dynamique donc ni sangle ni dégaine. En effet, vacher si tu bricole en dessus du point et que tu tombes avec une vache de 50cm de long tu peux faire 1m de chute --> facteur 2. Cela représente la même sollicitation qu'une chute de 10m avec 5 m de corde...

Perso je me vache avec un bout de corde dyn de 9mm.
Si tu te vache avec une sangle, faut juste pas aller bricoler en dessus du relais.

Sinon, si tu veux te vacher à un barreau il faut un mousqueton à grand ouverture pour pouvoir passer le barreau (le barreau ne passera pas ds la dégaine). Et puis une dégaine c'est un poil court pour être congfortable en ttes situations.

Mais au fait rassure moi on parle bien d'une vache que tu utilise pour te reposer en plus de la longe+absorbeur pour assurer

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Grand débat.
Une corde dynamique en 9mm d'un mètre aura du mal à absorber un gros choc.

Pour te vacher, tu prends un brin de ta vache, tu le fais passer dans le cable ou l'échelon et tu mets ton mousqueton sur le pontet de boudrier. Comme ça, tu n'as pas 30 trucs sur ton boudrier et en plus, ce sera plus dynamique (absorbeur) qu'une vache d'un mètre en corde dynamique de 9mm.

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Grand débat en effet, mais je part du principe qu'un morceau de corde à simple (de 9mm ou 9.2 pour être + préçis) est prévu pour prendre un facteur 2 et même plusieurs (de 5 à 10 suivant les modèles).
Ceci dit l'astuce du cerveau est plutôt bien vue, super safe (pas de discussion là dessus) et en plus économique en poids et en € (rien à acheter en + de la longe). Et c'est viable avec une longe en V ou en Y...

Merci le cerveau

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7432 messages
Matos : 12 avis
1/ je ne comprend pas comment vous faite pour faire un vol de facteur 2 en etant vacher (vacher = assis dans son baudard)
2/ l'astuce du cervelet, en cas d'une hypothetique chute, implique le frottement d'une corde sur un cable - sic ... ceux qui on deja vu un mousqueton ayant frotter sur un cable comprendront
3/ une corde dynamique doublee est moins dynamique qu'en simple

bref, pour etre safe, une longe de via s'impose ... pour seulement pouvoir se vacher, une vache d'escalade suffit, mais attention la progression comprend alors un risque (c'est comme ca que j'evolue perso qd j'en fais)

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
le fab --> T'as pas compris ce que j'ai compris.

La vache en via c'est uniquement pour se reposer en se vachanr sur un barreau. Le système d'assurage DOIT être une longe + absorbeur.

Pour moi vaché ça veut dire attaché sur un relais avec un mousqueton vérrouillé, pas forcement assis en tension. Pour le facteur 2, ça ne t'es jamais arrivé vaché à un relais d'aller bricoler un truc au dessus ??? (corde qui se coince, nettoyage ou observation de voie etc...)

L'astuce du cerveau est en gros : tu est assuré par ta longe de via sur le câble, tu est fatigué en dévers à 5 m en dessus de la queue de cochon, tu peux plus continuer et alors hop tu passes un des brins de ta longe de via autour du barreau et tu reboucles au baudard. Et là l'absorbeur peut qd même absorber un eventuel choc.

Moi pour ma vache en corde à simple je laz double pas : 1 noueud de 8 sur les baudard et un autre pour le mousqueton...

Et faire une progression sur câble avec seulement une longe dynamique sans absorbeur c'est tout simplement inutile, autant pas t'assurer du te donneras mois le droit à la chute. Avec une longe d'1m et avec 2 queus de cochon espacées de 5 m, tu peux arriver au facteur 7--> Destruction quasi certaine du matos et chute ou sinon destruction de ta colonne si dés fois ça resiste...

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
j'utilise les 2 deux, selon besoin
-dégaine
-anneau de sangle de 60cm plus mousquetons de sécurité
bon l'anneau et les mousquetons, c'est plutôt pour aider le gamin
bien entendu les longes restent sur le cable

ceinture ET bretelles !

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
j'ajouterais qu'une vache longue ( au besoin repliée autour d'un barreau), ça peut être pratique pour prendre des photos !
i-neige
i-neige

inscrit le 02/11/02
166 messages
Et bien j'aurai pas cru que ma question anodine allait susciter un tel débat...
Ceci étant c'est ma première saison de VF,donc j'apprends...!
Enfin bref un énorme merci à tous.

Luge à foin: tu pourras dormir tranquille,j'ai bien une longe en Y,et la vache c'est pour me reposer...lol !!!

Thebrain: pas mal ton astuce!Je vais essayer dès dimanche prochain pour m'en rendre compte.

Lefab: c'est aussi ce que je me disais !

DuboisP: bon ben finalement c'est peut-être ça la solution...!

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Je suis rassuré. G déjà tout vu en via dont le champion toute catégories :
Marcel fluo, pas de casque et 2 vaches sans absorbeur pour s'assurer...
...Je lui ai fait remarquer que c'était un peu limite la réponse fut :
Ouai, je sais mais avec 2 vaches ça doit être assez solide.

Navrant

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass