marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
quote:
J'ai tenté une approche sur un jeune bouquetin isolé mais il a fui alors que j'étais à 5m, le lâche!

Sur les Cornettes, il y à un moment ou ca à été le contraire.

J'ai pris une photo d'une assez grande femelle, à 3 mètres, mais elle à fait mine de me charger. La c'est moi qui me suit barré. Un peu les boules de me prendre un coup de corne.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Sur la dent d'Oche, j'ai aussi eu l'occasion de voir tout un troupeau. Un mâle était prêt à charger un gars qui se promenait avec son chien... Par contre j'en ai beaucoup moins vu sur les Cornettes. Il paraît que d'année en année c'est soit sur l'un soit sur l'autre...

Sinon pour ces bestioles y'a de beaux spécimens à observer en goupe du côté de la cabane Rambert au dessus d'Ovronnaz... à ce sujet la balade par là-bas est bien sympathique.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Enney-la Vudaletta-La Vudalla-Gros Moléson-Le Moléson, 5h, ^1420m, v180m (710-1680-1530-2000-1970m)

J'étais parti pour une petite montée tranquille à la Vudalla (petit sommet à l'Est du Moléson) mais vu la température vivifiante, et (comme dirait l'Huizat) vu que j'avais de bonnes jambes, j'ai poussé jusqu'au Moléson, que je connais par coeur (ça doit être ma 4ème montée.)

Départ donc du petit village d'Enney, dans la vallée de la Sarine (arrêt du train Palézieux-Montbovon), dir. SW le long de la rivière d'Afflon. La route, d'abord goudronnée, puis plus, puis plus route du tout (sentier), longe la rive gauche de la rivière jusqu'à un col sous le Vanil Blanc (magnifique pente skiable d'ailleurs), avant d'attaquer dir. W les ^200 derniers mètres qui conduisent au sommet (1669m), qui dévoile une vue sur le Lac de Gruyères, le Moléson, la Chaîne Lys->Naye, et celle du Vanil Noir. Visibilité pas terrible, comme depuis le début de l'été.
J'ai cherché les traces de la gare d'arrivée du télébenne Moléson Village-Vudalla, il n'en reste rien du tout, beau boulot! On peut voir encore les massifs des pylones, mais rien de plus. Même la ligne dans la forêt commence à bien se résorber. La pente était pourtant magnifique pour le ski. Actuellement, il reste un TK sur cette pente (arrivée plus bas.)

On descend ensuite en suivant toute la crête vers le chalet du Gros Moléson, d'où un sentier (sentier botanique) dir. N ramène en 30min sur Plan Francey (funic).
J'ai donc poussé juqu'au sommet du Moléson en montant par Tsuatsaux (ma montée préferée), ce qui ajoute ^470m.
Le panorama du Moléson est idem que celui de la Vudalla, avec en plus toute la direction Ouest sur le Léman dégagée. Petit obsevatoire astronomique au sommet.
Redescente en TPH puis Funiculaire (qui a remplacé y'a ~5ans la TC; funic de type monorail (enfin pas dans le sens un rail, mais dans le sens rails surélevés par rapport au terrain.)

2 personnes croisées seulement en cours de rando, mais plein au sommet, qui montaient soient en TPH, soit depuis le Gros Plané par la piste noire, soit par Tremetta.

Température fraîche (6° au sommet!) vraiment bienvenue, j'avais même froid aux mains, un vrai bonheur!!

-----------------------------------------

C'est l'occasion de faire un petit topo sur les autres sentier d'accès au Moléson.

Mon préféré, comme je l'ai dit, et celui par le sentier botanique, puis par Tsuatsaux (versant S). On peut aussi monter par le Gros Plané (versant N), ou par Tremetta, puis suivre toute la crête (joli) jusqu'au Moléson.
Une boucle sympa à faire, d'ailleurs, depuis le sommet: Moléson-Tremetta-Le Villard-Belle Chaux-Par au Boeuf-Tsuatsaux-Moléson. On suit la crête, puis on plonge sur les Villards pour contourner Teysachaux (on peut aussi y monter, hors-sentier pour le versant E) avant de remonter au sommet par Tsuatsaux.
On peut même faire un crochet depuis Belle Chaux (1h AR) pour aller manger une bricole à la buvette de la Saletta, qui propose, sans contestation aucune svp, et de très loin, les meilleurs maccaronis à la crême de toute la région! (et j'en ai essayé plein!).

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Dimanche: Grimentz (Bendolla)-Roc d'Orzival-Crêt du Midi (Vercorin). 4h, ^850m, v650m (2130-2850-(^v)-2330m)

Petite rando à cause du temps incertain.
Départ du sommet de la TC Grimentz-Bendolla, le long d'un TK en pente douce en direction du Roc d'Orzival (dir.NW). Arrivé au départ d'un deuxième TK (Tsarvaz), on prend dir. N puis W dans une combe, sur le tracé de l'itinéraire qui descend depuis le TK d'Orzival. Après un passage raide, on rejoint le sommet du TK d'Orzival. A gauche (^20m), table d'orientation, à droite (^60m), le vrai sommet (2852m). La vue est bouchée un peu partout, sauf à un moment où le Weisshorn se découvre. Dir. W, on voit le vallon de Réchy, très sauvage, surmonté du Mt Noble et de la Maya.
Depuis le Roc d'Orzival en direction de Vercorin, le sentier suit toute la crête jusqu'au Crêt du Midi en passant par la Brinta; le plus souvent juste au sommet, sinon en balcon sur le vallon de Réchy. Le dénivellé est assez faible, le sentier escarpé mais agréable (balisage approximatif).
On rejoint finalement le sommet du TC Vercorin-Crêt du Midi.

Temps:
-Météosuisse: arrivée dans l'après-midi d'une zone pluvieuse à partir du Jura. Belles éclaircies en cours de journée sur le Valais.
-Réalité: temps couvert toute la journée, avec de rare et toutes petites éclaircies.
...

Peu de monde (croisé personne à part au départ/arrivée), température fraiche et agréable.

---------------------------------------------

Concernant les domaines skaibles, j'ai été bien déçu de voir que Grimentz est très remodellé (piste de descente au village, rouge qui descend depuis le bas du TK Tsarvaz, secteur Becs de Bossons...)
Le réengazonnage a pas mal pris, mais bien sûr ça se voit quand-même, surtout au-dessus de 2500m où y'a presque plus de végétation.
Vercorin par contre c'est nickel, pas une seule trace de remodellage.

A noter un magnifique HP depuis le sommet d'Orzival, plein Nord dans la combe d'Orzival. Arrivé en bas de la combe, on peut soit redescendre sur St-Jean (bus postal), soit remonter ^100m jusqu'à la ferme de la Rauja puis reprendre dir. N pour tomber sur un chemin forestier pentu qui aboutit sur le domaine de Vercorin!! Une ballade sympa à faire, d'autant que les forfaits de toutes les stations du Val d'Anniviers sont communs.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Vallorcine-Chalets de Loria-Col de la Terasse-Traces de dinausaures-Emosson; 6h, ^1390m, v680m. (1255-2645-1965m)

Départ de Vallorcine gare, (c'est moche comme village); montée directe mais peu pentue (nombreux zig-zags) en direction des chalets et du refuge de Loria, assez marrant (6 chalets identiques alignés), qui se trouvent sur un plateau.
On enchaine en montant au fond d'une combe, puis le sentier attaque le col de la Terasse par quelques lacets très raides.
Au col (2645m), la vue est splendide sur le Mt Buet au premier plan, saupoudré de neige açon sucre glace, et le Mont Blanc, Jorasses, Drus, Verte, etc... Les glacier sont passés du gris au blanc suite aux petites crachés de neige. En contrebas du col, plusieurs petites lacs dans un décor très minéral. Le tout devrait être entouré d'un grand névé (et même d'un petit glacier d'après la carte des années 60 affichée dans les toilettes du refuge de Loria), qui a quasiment entièrement fondu...
Du col, on peut trois directions possibles: une sur la France au pied du Buet, l'autre qui monte sur le Cheval Blanc, et la troisième qui descend sur le lac du Vieux Emosson et le site des traces de dinausores.

Venons-en à ce site... Le plus grand d'Europe parait-il. Ben franchement, pour un néophyte en la matière comme moi, c'est rien de folichon... J'aurais même passé à côté sans les voir si je savais pas à l'avance ce qu'il y avait!!

Pour redescendre sur le Barrage d'Emosson (-> bus et train pour Martigny), deux solutions: suivre la route gravillonneuse (long et pas super interessant, mais magnifique vue quand-même), soit remonter par un sentier très visible à gauche du site des traces, et redescendre par un bon sentier curieusement ni indiqué, ni balisé, qui passe le long des gorges de la Veudale (très joli, je vous le conseille. Attention à ne pas louper le départ, pas indiqué, depuis Emosson).

Temps magnifique et clair pour une fois, température idéale.

Monde: Pff.... alors là...du jamais vu... Un nombre à trois chiffres pour les personnes croisées! Depuis le col de la Terasse, 25 personnes au bas mot dans mon champ de vision (dont des groupes de 5/10...), et... 60 (si si) autour du site des traces de dino, pourtant isolé en pleine montagne... Tout ça mi-septembre?!!!!!!
Raison: journée spéciale de découverte du site, en partenariat avec le musée d'histoire naturelle de Genève... aok...

Sinon, vu 3 bouquetins et une bouquetine quand-même, de très près, sous le col de la Terrasse, bien à l'écart du sentier.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
30 septembre: Crans-Montana-Bisse du Rho-Col de P...? - Bella Lui, 4h30, ^1080m, v20m. (1475-2555-2535m)

Je profite du beau temps et de la fin de mes vacances pour faire encore 2/3 sorties.
Aujourd'hui, le bisse du Rhô, un des plus célèbre du Valais avec ses passages en corniche.

Départ de Crans, montée à travers la forêt pendant 15min jusqu'au départ du bisse (panneau). Aller simple, la traversée prend 1h; le sentier est facile et largement sécurisé, ce qui est nécéssaire vu la fréquentation en été et WE et vu le nombre de passages aériens.
Le bisse est hors-service depuis près de 50 ans, mais une petite section a été remise en eau. Les passages escarpés sont courts et moins nombreux que je pensais, mais c'est très sympa quand-même. La vue plonge sur la vallée de la Lienne, le barrage du Tseuzier et le Wildhorn en fond tout au long du bisse.
Arrivé au bout, le sentier recommence à monter dans une large combe dir. NE. Il finit par disparaître peu à peu, jusqu'a ce qu'on tombe sur le sentier Bella Lui - Plaine Morte (a noter, à mi-montée, départ d'un chemin sur la droite qui monte vers le Cry d'Err et qui raccourcit la rando d'une heure.)
De là, deux solutions: prendre à gauche et monter jusqu'au glacier de la Pleine Morte (Funitel et TC pour Crans-Montana), voire poursuivre jusqu'à la cabane du Wildhorn, le col du Rawil et Iffigenalp (bus pour la Lenk), où à droite vers le sommet de Bella Lui (TPH et TC pour Crans-Montana), ce que j'ai pris. On monte encore ^100m jusqu'au col de P...? (j'ai oublié le nom et c'est juste en-dehors de ma carte...), puis par un passage en échelle jusqu'à Bella Lui.
Panorama sur toutes la chaines des 4'000 du Sud-Valais (Mt-Blanc, Combin, Dt Blanche, Weisshorn, Cervin, Mt Rose)...
A noter aussi, dir. W, une falaise impressionnante de 300m vraiment à pic.
Redescente en TPH puis TC donc.

Temps: frais, un peu de vent en haut, voile de brume.
Peu de monde (6 croisés, sauf à la Bella Lui cause TPH).
Une très belle rando assez facile.
A noter que les RM de Crans-Montana ferment dès le 20 octobre.

Niveau remodellage, j'étais étonné en bien; c'est pas trop mal, à part la "piste" noire qui descend sur les violettes depuis la Bella Lui: ils sont tracé un chemin à la dynamite dans les falaises, c'est hideux et sans intérêt niveau ski. Ailleurs, on note du remdel'-rengaz', mais léger.

Encore qqch... Faudra que je songe à composer une ode pour le Cisalpino.
C'est tout simplement le train parfait!!!
Rapide (GV-LS-Montreux-Sion-Brigue, pas d'autres arrets), HYPER CONFORTABLE (bien plus que les ICN et Intercity double étages, bien que plus récents...) tant au niveau du mouvement (inclinaison dans les virages) que des sièges (moelleux, larges, inclinables).
En plus jusqu'à la fin de l'année, le petit-déjeuner est à moitié prix (heureusement parce qu'il était exhorbitant), et le café (expresso comme cappucino) est simplement excellent.

Bref, vraiment un gros plus qui donne envie de se lever pour le chopper à Genève à 6h05! (bus uniquement la semaine, sinon, vélo->gare!)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass