Enney-la Vudaletta-La Vudalla-Gros Moléson-Le Moléson, 5h, ^1420m, v180m (710-1680-1530-2000-1970m)
J'étais parti pour une petite montée tranquille à la Vudalla (petit sommet à l'Est du Moléson) mais vu la température vivifiante, et (comme dirait l'Huizat) vu que j'avais de bonnes jambes, j'ai poussé jusqu'au Moléson, que je connais par coeur (ça doit être ma 4ème montée.)
Départ donc du petit village d'Enney, dans la vallée de la Sarine (arrêt du train Palézieux-Montbovon), dir. SW le long de la rivière d'Afflon. La route, d'abord goudronnée, puis plus, puis plus route du tout (sentier), longe la rive gauche de la rivière jusqu'à un col sous le Vanil Blanc (magnifique pente skiable d'ailleurs), avant d'attaquer dir. W les ^200 derniers mètres qui conduisent au sommet (1669m), qui dévoile une vue sur le Lac de Gruyères, le Moléson, la Chaîne Lys->Naye, et celle du Vanil Noir. Visibilité pas terrible, comme depuis le début de l'été.
J'ai cherché les traces de la gare d'arrivée du télébenne Moléson Village-Vudalla, il n'en reste rien du tout, beau boulot! On peut voir encore les massifs des pylones, mais rien de plus. Même la ligne dans la forêt commence à bien se résorber. La pente était pourtant magnifique pour le ski. Actuellement, il reste un TK sur cette pente (arrivée plus bas.)
On descend ensuite en suivant toute la crête vers le chalet du Gros Moléson, d'où un sentier (sentier botanique) dir. N ramène en 30min sur Plan Francey (funic).
J'ai donc poussé juqu'au sommet du Moléson en montant par Tsuatsaux (ma montée préferée), ce qui ajoute ^470m.
Le panorama du Moléson est idem que celui de la Vudalla, avec en plus toute la direction Ouest sur le Léman dégagée. Petit obsevatoire astronomique au sommet.
Redescente en TPH puis Funiculaire (qui a remplacé y'a ~5ans la TC; funic de type monorail (enfin pas dans le sens un rail, mais dans le sens rails surélevés par rapport au terrain.)
2 personnes croisées seulement en cours de rando, mais plein au sommet, qui montaient soient en TPH, soit depuis le Gros Plané par la piste noire, soit par Tremetta.
Température fraîche (6° au sommet!) vraiment bienvenue, j'avais même froid aux mains, un vrai bonheur!!
-----------------------------------------
C'est l'occasion de faire un petit topo sur les autres sentier d'accès au Moléson.
Mon préféré, comme je l'ai dit, et celui par le sentier botanique, puis par Tsuatsaux (versant S). On peut aussi monter par le Gros Plané (versant N), ou par Tremetta, puis suivre toute la crête (joli) jusqu'au Moléson.
Une boucle sympa à faire, d'ailleurs, depuis le sommet: Moléson-Tremetta-Le Villard-Belle Chaux-Par au Boeuf-Tsuatsaux-Moléson. On suit la crête, puis on plonge sur les Villards pour contourner Teysachaux (on peut aussi y monter, hors-sentier pour le versant E) avant de remonter au sommet par Tsuatsaux.
On peut même faire un crochet depuis Belle Chaux (1h AR) pour aller manger une bricole à la buvette de la Saletta, qui propose, sans contestation aucune svp, et de très loin, les meilleurs maccaronis à la crême de toute la région! (et j'en ai essayé plein!).
inscrit le 26/04/01
12K messages