[mode voix discordante polémique On]
255 mors par an en France; le port du casque évite la mort dans 29% des cas,
==> 74 morts/an évitées par le port du casque (en Suisse, c'est 17, ce qui proportionellement correspond à peu près.)
74 morts pour combien de centaines de milliers de cyclistes sur les routes par jour?
J'ai déjà exposé mes arguments très longuement dans un post précédent sur le sujet initié par "neiges" (au passage, la fonction recherche a ses limites; pas moyen de le retrouver...), qui se basent essentiellement sur le rapport risque/contrainte, plus que sur le problème de la liberté individuelle, qui est discutable sur plusieurs points (famille, etc...).
Je vais pas les répeter.
Simplement, je demande: combien y a-t-il, croyez-vous, de personnes qui meurent chaque année d'une chute, dans la rue, sur le trotoir, sur un passage piéton...? (on peut penser à l'hiver, ou aux personnes agées)
Disons, 100. Disons aussi que dans 29% des cas, le port du casque les aurait sauvées.
Il aurait donc sauvé 29 vies!!!
Dès lors, faut-il porter le casque lorsque l'on sort à pied dans la rue?
J'ajoute: combien de personnes meurent-elles d'un "accident domestique" dans leur apparement (là encore, on peut penser aux personnes agés, aux bébés, voire même à n'importe qui, c.f.escaliers...)
Disons, 10 (en fait c'est nettement plus, mais disons prenons le cas des chutes comme causes d'accident domestique).
Le port du casque évite la mort dans 29% des cas. Il aurait donc sauvé 3 personnes.
Dès lors, faut-il porter le casque chez soi à la maison????????????
Riez, souriez, mais c'est EXACTEMENT LE MEME PROBLEME!!!
Dites-moi simplement, jusqu'à quel nombre de morts évités êtes vous prêts à aller? Jusqu'à 1? Jusqu'à 0.000000000001?
D'accord, d'accord, toute vie même unique mérite d'être protégée! Mais pour arriver à ce taux, il faut se vêtir d'une armure de chevalier du matin au soir!
Jusqu'où faut-il aller pour la sécurité??? Jusqu'à ces extrêmes là??
Non? Quelle limite alors? Je veux un chiffre!!!
Je trouve que c'est à chacun de juger quel risque il trouve acceptable de prendre. Suivant cette logique, certains porterons donc le casque en toutes circonstances (un peu comme une paire de chaussettes), certains seulement pour certains activités, d'autres jamais.
Perso, je porte un casque pour mon job de cyclomessager (pas le choix d'ailleurs, mais je pense que de toute façon je le porterais), mais en dehors de ça et sauf exceptions (VTT; descente de col par mauvaises conditions), je ne le porte pas.
C'est mon choix; pour moi, le risque, qui est connu (voir ci-dessus), est bien trop faible face à la contrainte.
Voilà, c'est tout!
Vous pouvez me traiter d'égoiste inconscient, ca ne me froissera même pas!
Un petit "réglementer, c'est déresponsabiliser" pour conclure?
[mode voix discorante polémique off]
inscrit le 08/11/01
6003 messages