chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
ou peut on s'arreter?
bernabé fernandez prettant avoir réaliser un 9b+ : 85m je crois le regroupement de 3 8c+... Il y est resté 2ans!
es-ce possible? en tout cas même si la voie fait certainement ce niveau je pense pas que l'on puisse se faire une idée assez précise en rajoutant un p'tit "+" alors que l'on a jamais grimper dans du 9...
Pour moi si on veux proposer une nouvelle cotation faut avoir déjà réussi une fois les échellons d'avant soit ici 9b...
Enfin c certainement un coup médiatique pour obtenir l'attention de la presse et donc des sponsor en proposant grâce a ce petit "+" la voie la plus dure du monde...

voilivoulou je vais m'entrainer dans ma p'tite voie de 5c pour essayer l'année prochaine!

warm1
warm1

inscrit le 22/07/03
231 messages
ouaih le probleme avec les cotation c'est que ca reste tres personnel, si ca se trouve un jour bollinger ou rouhling vont se mettre dedans est dire que c'est du 9a...c'est tres subjectif tout ca......allez je vais me faire un bon 5a histoire de ne pas trop de fatiguer la coiane..
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ben, moi ça me laisse perplexe. Lorsque je grimpais pas mal, j'ai réussi un 8a et déjà ça me parait vraiment surhumain de faire plus mais jusqu'au 8c+ pourquoi pas car j'ai vu des mecs en faire devant moi. Par contre, 9b+, faut être croisé avec une araigné car je ne vois pas comment le mec fait pour tenir sur le rocher. Mais bon, il y a toujours des mecs incroyable alors pourquoi pas, mais il est vrai qu'il est difficile de coté de façon vraiment exact.
dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
ouais c'est un peu chaud de coter 9b+ car il n'a jamais tapé dans du 9 je crois (peut etre un 9a+ non?)

mais bon a partir de 9 ce sont les petits plus d'un grimpeur qui font que cette cotation varie entre 9a ou 9a+, 9b ou 9b+ (continuité, force, taille...)

enfin c'est juste un coup médiatique, à mon avis personne d'autre ne va l'enchainer, 2 ans c'est trop long...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pffffffffffffffffff.....
Déjà que j'en chie dans mon petit 6a+.... Alors le 9b+
Ce sont des mecs qui sont sur une autre planète.
Nous, on se bat parfois sur les cotations aussi. Genre : "putain, c'est chaud cette voie ! Je l'aurais côté 6a+ plutôt que 6a..."
Toche
Toche

inscrit le 20/10/01
171 messages
Apparemment il y a du monde qui envisage de se rendre sur place pour tenter une répétition (Dani Andrada). On devrait donc en savoir un peu plus.
Rappelons que Akira côtée 9b (par Rouhling) n'a toujours pas été répétée (et pourtant ça commence à dater).
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
9b+ pourquoi pas. A une epoque y'avais le même débat pour le 8b+ (qui est maintanant de tps en tps sorti à vue).

Mais ça reste des voies hyper travaillée, hyper morpho pour des hyper mutants. Et même si le 9b+ se décotte à 9b ou 9a+ après repet eh bien c'est chapeau bas

oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
quote:
Il y est resté 2ans!

quote:
à mon avis personne d'autre ne va l'enchainer, 2 ans c'est trop long...

heu... question de quelqu'un qui y connait rien en escalade: vous entendez quoi par 2 ans??? 2 ans qu'il essaye? 2 ans de preparation?

xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Salut à tous,
il y a un 9b en vidéo sur le site petzl ici :
http://www.petzl.fr/petzl/frontoffice/Sport/static/Video/fr_high/millauF.htm
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
heu... question de quelqu'un qui y connait rien en escalade: vous entendez quoi par 2 ans??? 2 ans qu'il essaye? 2 ans de preparation?

non il est allé faire cette voie un beau matin et il est arrivé en haut 2 ans plus tard ... bah oué c'etait une voie vachement longue en plus !

non c'est pas la peine ne dites rien ...

dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
quote:
Rappelons que Akira côtée 9b (par Rouhling) n'a toujours pas été répétée (et pourtant ça commence à dater).

je crois que le secteur a été fermé, donc impossible d'essayer la voie...

clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
au zut, je suis deg', je voulais aller la tenter cette voie... Ben tant pis alors, si le secteur est fermé, je trouverai un autre site...
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Dah --> il me semble qu'Akira n'a jamais été ds un site vraiement ouvert. Rouhling l'a fait en partie en bloc en et l'autre sur coinceurs. Enfin c'est ce me disent mes vagues souvenirs d'un article que j'avais lu. C'est bien une voie dans une entrée de grotte ???
Toche
Toche

inscrit le 20/10/01
171 messages
Akira se trouve dans une grotte du Périgord et à priori le fait que le site soit protégé et donc interdit à l'escalade n'est qu'une rumeur. Ce qui semble rebuter les ardeurs des répétiteurs potentiels est selon les différents articles trouvés sur internet: le caractère exposé de la voie, le choix de la ligne (Akira ne serait pas désirable).
dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
Akira est dans le petit jardin de Fred Rouhling (dans son coin quoi...) et peu de bons grimpeurs passent par là. Si cette voie avait été plus au Sud, je psnes que pas mal de grimpeurs auraient été l'essayer. Donc le fait qu'elle soit dans cet endroit peu désirable, ça n'attire pas vraiment les grimpeurs de haut niveau...


Pour en revenir à Bernabé, j'aais vu dans un ancien grimper ou rock'n'wall qu'il avait fait un 9a+, mais avec une prise artificielle vissée au sommet de la voie, donc voilà. Cette voie a ensuite été enchainée sans prendre la prise artificielle...

sans que la cotation ne change...

Donc ce que j'en dis du bonhomme...

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
oui désolé!
j'avais pas vu il a ouvert une voie "orujo" en 9a+ de 45m avec une prise vissée mais apparement personne ne l'a enchainée (à cause de la prise visée?)
et dani andrada (plus de mille voies en 8...) pretend que cette ligne doit être décoter...
enfin bon pourquoi 9b+ et pas 9b? de toute façon même décoter celle la fera quand même dans le 9!!

dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
je crois que qqun a enchainé orujo sans la prise vissée
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
il y a un article sur les voies et leurs protagonistes ici :
http://escalade-alsace.ifrance.com/escalade-alsace/article/voiedure.html
Toche
Toche

inscrit le 20/10/01
171 messages
il y a ça aussi http://www.lasportiva.com/Magazine/Francese/realizzazioni/evoluzioneArrampicata.htm
l'article est bel et bien en français
Toche
Toche

inscrit le 20/10/01
171 messages
quelques infos trouvées ça et là:

Dans les news de kairn:
escalade) Jeudi 16 Octobre 2003 à 17 h 06
Après avoir travaillé "Chilam Balam" Dani Andrada s'est essayé dans "Akira"

"Dani Andrada est repassé en Charente avec un grand projet: réaliser la première répétition d'"Akira" (9b?). Lors de son dernier séjour, il en réalisait déjà toutes les sections. Malheureusement les conditions n'ont une fois encore pas permis a Dani d'enchaîner?
Dani est en forme puisqu'il vient de travailler (sans enchaîner non plus) "chilam balam" le 9b+? de Bernarbe Fernandez; Il devient ainsi le seul grimpeur à avoir travaillé les deux 9b annoncés à ce jour. Enfin quelqu'un qui pourait en parler en connaissance de cause"

dans les news de grimpe en Charente:
"Dani Andrada revient en Charente avec un grand projet: réaliser la première répétition d'Akira (9b?). Lors de son dernier séjour, il en réalisait toutes les sections, alors à quand l'enchaînement?
Le bougre est en forme puisqu'il vient de sortir en trois heures (sans enchaîner ) chilam balam le 9b+? de Bernarbe Fernandez; Il devient ainsi le seul grimpeur à avoir parcouru les deux 9b annoncés à ce jour. Enfin quelqu'un qui pourait en parler en connaissance de cause. En attendant, il enfile tout ce qui reste en charente et flashe les 8b / 8b+ d'Edon."

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