TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
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BOnjour tout le monde,

Je voudrais savoir quels sont les facteurs accélarateurs de progression en escacalde ?

Je sais qu'il faut grimper pour mieux grimper mais à quel rythme ? et surtout comment ?

Parce que quand je vois certains qui me mettent minable dans des toits alors qu'ils ne savaient pas faire une noeud de 8 il y a 4 mois....

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
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tu as 3 points a travailler , a toi de voir quel est ton point faible :
- le physique
- le mental
- la lecture de la voie
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
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pour simon, ça doit être les 3
Mouarf !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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inscrit le 30/07/02
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J'ai bien compris que ta remarque s'adresse au Brain et pas à moi... Néanmoins, j'ai bien une ou deux photos de peufpeuf en train de grimper.
Simon, je les mets aux enchères : peupeuf ridicule au bout d'une corde (largement pire que Dude...). Ca t'intéresse ???
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
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TT : t'as déjà couru 500km derrière une voiture ?
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
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...ou mieux encore : devant
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
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Matos : 1 avis
Désolé de casser l'ambiance, mais je vais revenir dans le sujet.

Pour la progression, tout dépends des objectifs. Sans entrer dans les détails technique style rési, conti et autres, je pense qu'il faut y aller progressivement.

Si tu veux passer des toits, il va falloir prendre du volume au niveau des épaules . et le mieux pour ça est le dévers avec des bonnes prises en variant petit à petit la taille des prises et l'inclinaison.

Pour ce qui est de la rapidité de progression, certains iront trés vite dans les surplombs et d'autres dans les dalles. Mais l'idéal est de travailler ses points faibles pour avoir un niveau homogéne dans tous les styles.

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
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Mouarrrfffff !!!!!

Papa, avec des arguments comme ça, c'est clair que le prix des photos va monter !!

xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
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Salut,
quote:
Sans entrer dans les détails technique style rési, conti et autres

Question de nOOb, c'est quoi rési et conti ?

Merci

le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
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Matos : 1 avis
Ce sont des termes que l'on entend souvent chez les mutants en grimpe.

Au niveau du physique, il y a 3 parametres importants:

La Force : Pas besoin d'explication
La résistance : la faculté de grimper assez longtemps dans un niveau proche de son maxi sans repos.
La continuité : la faculté à récupérer de l'énergie en alternant des sections dures et des sections légérement plus faciles (c'est la gestion de l'effort pour arriver en haut d'une voie sans devoir se reposer sur la corde)

Bien que je ne soit pas un pro, il me semble qu'à peu de choses c'est ça.

xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Merci pour ces éclaircissements.
Autre question, la poutre apporte-t-elle beaucoup plus qu'une barre de traction ?
J'ai un problème niveau des avant-bras quand je grimpe au maxi de mon niveau j'ai l'impression qu'ils doublent de volume (genre gouverneur de Californie) et après ils tétanisent, en bref c'est la merde, la poutre peut-elle rendre service ?
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
xs_steph--> Souvent ce problème vient du fait qu'on verouille trop toutes les prises et que du coup on se fatigue les avant bras. Par ex sur des bacs ou des inversées, il n'y a quasiment pas besoin de verrouiller la main.
Bon je dis ça mais j'ai le même pb et un pote guide m'a donné ce conseil...
laurent13
laurent13
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inscrit le 21/09/02
667 messages
Pour progresser en grimpe faut se motiver pour faire un max de voies, dans tous les styles, à vue et après travail et grimper en tête au maximum.
Un truc important si tu grimpes en dévers le gainage (les abdos quoi) qui te permet de ne pas avoir les pieds qui partent.
Un autre truc c'est de se forcer à respirer dans les voies, surtout quand t'es au taquet, bien souffler pour ralentir le rythme cardiaque à une position de repos et expirer dans les mouvements durs de la voie.
Bonne grimpe.

Frederi
Frederi
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inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Je suis à peu près d'accord avec ce qui s'est dit plus haut Au moins ca fait avancer le débat tiens...

quote:

Si tu veux taper dans le 6c-7a, la y'a pas de miracle, faut s'entrainer très regulièrement, faire beaucoup de mur notamment du devers (ca permet d'etre à l'aise en dalle après), et faire du pan pour la force, et pour s'entrainer à tenir des prises sans peur de chuter.


Là je suis moyennement d'accord, sur plusieurs points :
* La seule époque où j'ai dépassé le 7, je n'avais encore jamais fait de mur de ma vie, ni aucun des mecs avec qui je grimpais, pourtant ils se préparaient pour le championnat de France (et ils l'on gagné ). Simplement tu t'entraîne sur des voies de plus en plus dures, en variant le type de voie : Dévers, toit, vertical à couennes, dalle lisse...
* Aller grimper sur mur/pan pour améliorer ta grimpe sur dalle, je ne vois pas bien le rapport. En salle tu n'as jamais (à quelques exceptions près) de voie de type dalle qui vaille le déplacement. Une voie sur dalle et tout en finesse, en placement propre et en équilibres. Sur un pan/mur tu est plutot dans de l'arrachage de bras, utile si tu vise les voies en dévers, inutile total pour une dalle. D'ailleurs si tu veux ridiculiser les mutants (enfin la plupart) qui jouent les brutes sur un gros toit en salle, tu les emmene sur une belle dalle en 6b/c et tu rigoles bon je caricature un peu mais pas tant que ça : j'ai vu des potes niveau national rester derrière moi sur dalle en 6c; ils n'ont même pas essaye, ils avaient déjà bloqué sur un 6b juste avant
Mais complètement d'accord sur l'apport physique du mur pour se sentir à l'aise sur ses prises
Quand à lapeur de la chute, c'est la partie la plus importante si tu grimpes en tête
dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
d'accord avec Frederi, faut arreter de focaliser sur le physique !
dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
la technique est aussi très importante dans les devers, bien tenir les prises comme disait luge a foin pour pas se fatiguer, trouver des repos, bien se placer etc... moi je conseillerais de faire un maximum de falaise quand c'est possible bien entendu !
dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
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Matos : 5 avis
quote:
notamment du devers (ca permet d'etre à l'aise en dalle après)

heu je vois pas le rapport.... :/


Sinon pour TheBrain >> En cette période de l'année, profite pour faire pas mal de bloc. tu peux aller grimper seul quand tu veux, avec ton petit crash pad fabriqué à l'arrache pour les pauvres. Les riches en achèteront un. Tu bosses des mouv, tu répètes les mouvements que tu n'arrives pas et une fois que tu les connais bien, tu randonnes ! Le bloc est vraiment un bon entrainement pour la force (s'entrainer à serrer des chiures, à taper sur des plats et essayer d'y tenir, à pincer des merdes, à contracer les abos dans un dévers pour que les pieds de glissent pas, à faire des jetés... etc).

Ces 2 dernières semaines j'ai vraiment fait bcp de bloc, j'en étais à un niveau de 5c-6a bloc et là j'arrive à 6b/6c bloc. Je trouve que c'est vraiment une bonne solution pour progresser pendant ces périodes où les jours se font court et que l'on n'a pas forcément le temps d'aller en falaise et que l'on n'a pas envie d'aller se ruiner les doigts sur de la résine.

voilà...

A+ << non non c'est pas une cotation

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
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je pense que pour vraiment progresser en grimpe il faut faire 3 séances par semaine.
A l'epoque ou je grimpais le plus (2 fois par semaine, séances longues, un peu de pan), j'arrivai à progresser et je sortais des 6b/c en mur et environ 6a-6b (variable selon les sites) en falaise, mais je pense qu'en grimpant "que" 2x/semaine tu plafonne vite à un niveau de ce genre (max 6b-6c).
Si tu veux taper dans le 6c-7a, la y'a pas de miracle, faut s'entrainer très regulièrement, faire beaucoup de mur notamment du devers (ca permet d'etre à l'aise en dalle après), et faire du pan pour la force, et pour s'entrainer à tenir des prises sans peur de chuter.
On a parlé de resitance, de conti, de lecture de voie, je suis d'accord.
Je rajouterai juste un facteur et pas des moindre, celui de la peur de la chute.
Bon en mur, c'est rarement violent, mais par contre en falaise, quand tu te retrouves ne serait-ce que 2m au dessus du clou, dans un 6b deguelasse, je peux te dire que ca fait bizzare.
Bref, pour être à l'aise dans ce genre de truc faut etre serieusement entrainé, et surtout faut avoir fait un bon travail au niveau de l'aprehension de la chute.
Un prof d'escalade me disait souvent, si tu veux progresser faut chuter.
C'est un peu pareil dans tout sport, en ski comme en vtt, c'est en depassant tes limites que tu progresses et parfois tu te boites.
Après faut voir si tu est près à te prendre des taules.
En ski c'est rarement douloureux (la neige étant un substrat mou et amortissant), en VTT c'est très douloureux !!, en escalade c'est impressionnant.
a++
brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
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UNE seule solution :

"Montez les pieeeeeeeeeds"

- "Brutus tu sors !!!"
- "Ok, ok !!"

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
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Pour ce qui est du physique, a un niveau amateur, ça sert surtout à palier les faiblesses techniques (moi en premier). Du style : ça passe pas, je tire bien fort sur les bras, je deviens tout rouge et ça finit par passer mais j'ai les genoux en sang et les avant bras explosés.
Un fois, au mur de l'ufraps à gre j'ai vu une gamine de 10-11 ans s'entrainer sur le pan. Elle a du rester 5 min dans le toit... Pourtant elle était plutôt du style crevette. Bon elle avait sorti un 7a à st pancrasse la veille...
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
quote:

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notamment du devers (ca permet d'etre à l'aise en dalle après)
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heu je vois pas le rapport.... :/


moi si, si tu est habitué à sortir des voies en devers, tu prends de la force et aussi de la technique pour savoir bien prendre les prises.
Tu est aussi plus à l'aise en dalle car, ca tire moins sur les bras
Pour progresser en grimpe fatalement, faut passer par du devers.

dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
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mais ce n'est pas du tout mais pas du tout le même style dévers et dalle... tu peux voir un mec qui est surfort en gros surplomb (8a) mais qui est vert en dalle dans du 6b-6c
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Complètement d'accord avec dah roots!
Si tu a du courager, cherche un compte rendu des championnats de France junior 1996... ils ont mis plusieurs de voies de qualif en dalle, et ils ont ejecté la plupart des bourrins qui partaient plutôt favoris, pour laisser la première place à sylvain Millet, lui aussi bati "comme une crevette", bon OK une gambas
Le physique n'apporte à peu près rien sur une dalle, tout se joue au mental et sur ton positionnement/équilibre.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
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Je pense que Calim cernait bien ce qui est necessaire:

Mental / physique / lecture!

en 99/2000 je grimpais enormement en salle (3/4 fois / semaine!) et faisait regulierement du 6c de salle (5.11c)

Il y a 3 semaines, je suis aller grimper pour la premiere fois depuis 3 ans dehors:

Mental: mini mini.. grosse peur de tomber / d'avoir un truc mal regler
Physique.. heuu restons en la
Lecture: Heureusement que les filles etaient devant moi car je voyais rien

Moralite on a fait deux 5.9 (juste 5b!!) et j'ai trouve le moyen d'etre bien cuit apres et de me faire bien peur pendant!!

Pour l'anecdote j'ai meme failli me pisser dessus quand a la fin de ma voie, alors que je m'appreter a redescendre je me suis aprecu que j'avais "oublie" de sangler mon harnais... Je peux vous dire que sangler son harnais a une main alors qu'on a un equilibre pas trop stable a 15m du sol c'est pas cool du tout!!!

Ca va surement pas aider mon mental

dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
Frederi : exact j'ai lu la même chose que toi
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Je pense que Dude est bien place pour te repondre
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
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voila mon p'tit point de vue d'amateur sur la progression(qui après 3ans fait dans le 7 à vue):
* La force est inutile dans les niveaux inférieur à 6b/c voir même certains 7a avec de la technique. Au contraire au début cela nuis à la progression car au lieu de trouver une méthode technique pour passer, si on a la force, on choisi toujours la méthode bourrine. Donc le mieux c de se crammer en 1/4h puis après de faire une séance d'escalade avec ce qui reste de force. Ainsi c la technique qui progresse (faire attention aux placements de pieds).
* vers 6b il faut posséder une certaine "conti" au niveau des avants bras -->travail sur des voies assez faciles mais en essayant de rester le plus longtemps possible (enchainer 3voies sans s'arreter etc...)
* vers 7a, les devers obligent à commencer à posséder une certaine force global du corps ( abdo, bras, dos etc...). Les séance de bloc sur pan permettent d'acquérir une force tout en grimpant. Reste à la valoriser en s'essayant dans des voies beaucoup plus dures que l'on travail.

Biensur on peux aussi rajouter le travail mental qui est constitué de 2 parties à travailler :
* la peur : s'entrainer en salle a prendre des vols en sautant un point permet de prendre confiance.
* Le reflexion : "se placer bien tout de suite" permet d'économiser de l'energie. Pour cela moi j'essai de rester le plus longtemps possible sur un pan en me déplacant le plus vite possible.
* Le reste ?????? j'sais pas mais ya des jours ou tout réussi et d'autres où l'on rate tout pour une zippade???

voilivoilou

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Je débute mais en te lisant j'ai tendance à penser qu'on utilise la force pour compenser un manque de technique. Pour ma part jusqu'au 5c la force ne me semble pas utile, dès le 6a il me faut une bonne poigne pour tenir les prises. Je me souviens que quand j'ai débuté je passais en force dans le 5b. Alors peut-être que quelqu'un de meilleur que toi te dirait que la force n'est utile qu'à partir du 7b ;-)
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Salut,
comme je bourrine sur du 5c, ça veut dire que la route est longue !!!
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Bourrine dans le 6a, tu bourrineras moins dans le 5c ;-)
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
C'est ce que j'ai fais le week-end dernier en Bourgogne , j'ai agonisé pendant 3 jours maintenant il fait trop froid va falloir retourner en salle
cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
Conseil en passant pour travailler le probleme recurrent et universel de la "bouteille de Perrier" greffee dans chaque bras apres 2 min...
Ne pas agripper comme un bourrin quand c'est pas necessaire, ca a deja ete dit. Comme exercice, "anatomical adaptation": 15 mn sur un pan sans reposer le pied a terre, d'abord vertical, en intensite toute legere, puis au fur et a mesure des seances, des devers de plus en plus consequents. Le but: don't get pumped. Ca veut dire qu'a chaque fois que tu commences a te sentir contracte, tu files dans un coin de la cave pour etre "no hands" et te reposer facilement, ensuite tu repars. 3 a 5 fois 15 mn avec 5 a 10 mn de recup entre deux. Ca va t'obliger a te relaxer mentalement, a soufler, prendre un rythme et des positions bien equilibrees pour epargner tes bras. Par contre ca veut dire que tu fais que ca pendant 3 semaines, sans trop grimper a cote...
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
enfin moi je maintiens que la force n'est pas très utile (enfin au début). Je distingue endurance et force : endurance c le fait de pouvoir tenir longtemps sans avoir mal aux bras et force c pouvoir contracter ou serrer quelquechose. C pas vraiment pareil aussi on peux etre très fort 2s et donc pas pouvoir grimper. Si l'endurance est nécessaire pour grimper la force l'est moins car elle peux etre compenser techniquement. Ceci permet également de s'économiser et donc d'être plus endurant...
Enfin bizarement je connais des filles qui viennent de commencer qui pour grimper utilise plus les placements que la force..
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
J'aurais un avis un peu différent.
A mon avis on utilise la force quand on est au dessus de son niveau technique et ce n'est peut-être pas lié à un niveau absolu.
Le type qui passe qui a un niveau 5c et qui cherche à passer du 6a va dans en premier temps compenser son manque de technique par de la force, il va être au taquet mais en répétant la voie il va apprendre les techniques pour passer en douceur et moins se fatiguer, cet apprentissage étant bénéfique pour passer d'autres voies. De plus il va prendre confiance et sa force va augmenter (donc il va avoir la sensation de moins l'utiliser).
Est-ce si différent pour celui qui passe du 6c et se lance dans le 7 ou le débutant qui s'attaque à sa preière voie en tête ?
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
c ce que je viens de dire!
enfin j'ajouterais que plus c dure c clair que plus faut etre fort!
enfin je relativisais cela au niveau car souvent en dessous de 6b voir 7a, c plat et non deversant. si c plat normalement ya les pieds pour tenir.

La vrai force/endurance est utile dans des voies deversante ou meme des surplombs choses que je recontre pratiquement jamais dans mes voies en 5-6...

Enfin comme tu le dis c clair qu'une personne qui fait du 8, n'aurra pas l'impression de forcer dans du 7...sniff

dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
quote:
La vrai force/endurance est utile dans des voies deversante ou meme des surplombs choses que je recontre pratiquement jamais dans mes voies en 5-6...

je ne sais pas où tu grimpes, mais ici y'en a bcp des voies déversantes dans le 5-6, même des surplomb en, 6a, 6b

cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
Exact. Deversant avec des bons gros bacs, ca donne du 5-6. Et c'est du bonheur a grimper d'ailleurs...
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
mouai.... c quand même pas la majorité des voies de 5-6...
au tout peter 10% des voies avec des gros bac...
Enfin il est possible sur une voies de 5 de trouver un p'tit surpomb mais faut pas exagerer ya pas de voie de 5-6 avec 15m d'avancer par longueur!???
dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
non je crois pas, par contre en salle, vu un 6c avec une vingtaine de metre d'avancé (dévers:5m - toit:15m)
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Il me semble que les voies surplombantes en 5c/6a avec de gros bacs c'est courant en salle. C'est d'ailleurs très sympa à passer quand on débute, pas de risque de faire connaissance avec les prises ou le mur en cas de chute.
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
oui je confirme en salle c courrant.
Mais bon je parlais pour progresser de niveau en falaise.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Bon je lis ca, et g pas un gros niveau, je suis plutot du genre a bourriner et j'ai enormément de mal a passer du 6 en falaise vers chez moi. Je sais pas comment sont notées les voies, mais où je grimpe ya un écart enorme entre du 5c et du 6a. Le 5c c'est du devers avec des prises potables, le 6 c'est du lisse.
Probleme de technique j'en doute pas, mais la morphologie dans tout ca? Sur la meme prise pourrie, le mec qui fait 80Kg et qui a des cuisses de cycliste contre le mec de 60Kg tout en longueur, yena un qui devra travailler beaucoup plus non?
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Bon j'ai pas eu le temps de tout lire. J'espère ne pas redire ce qui l'a déjà été.

Mais juste pour le problème de la bouteille (->> XS_Stef):
il est essentiel de bien respirer quand on grimpe. Ca parait con à dire mais souvent quand tu enchaînes des mouvements, tu bloques ta respiration, même pour des mouvements faciles. Il faut au contraire respirer le plus régulièrement possible, surtout dans les passages faciles et ne pas tirer sur les bras quand tu n'en a pas besoin.
En grimpant sans respirer, les muscles fabriquent plein d'acide lactique qui provoque la "bouteille" et les crampes dans les bras. En plus, le rendement énergétique est alors moins bon, ce qui explique qu'on est crevé au bout de deux minutes.
Voilà. En gérant mieux l'effort, on peut progresser; mais la technique reste essentielle.

in aligot we trust...
in aligot we trust...

inscrit le 20/11/03
39 messages
Hello, je m'incruste un peu. Je pense que pour progresser il faut pratiquer le plus souvent possible...
cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
D'une logique implacable !
in aligot we trust...
in aligot we trust...

inscrit le 20/11/03
39 messages
Elle est implacable et en plus elle fonctionne. Un copain a débuté il y a environ 4 ans, il se promène maintenant dans du 8a, en pratiquant environ 3 fois par semaine avec des gars plus fort, ce qui permet de mieux apprécier la technique. Pour ma part, je pense que le mental est au moins aussi important que la force (puissance et rési), mais reste en dessous de la technique. Je me répète, mais pour progresser il faut pratiquer... Comme dans toutes activitées, et ne pas hésiter à grimper en tête
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Skipass