Je suis à peu près d'accord avec ce qui s'est dit plus haut
Au moins ca fait avancer le débat tiens...
quote:
Si tu veux taper dans le 6c-7a, la y'a pas de miracle, faut s'entrainer très regulièrement, faire beaucoup de mur notamment du devers (ca permet d'etre à l'aise en dalle après), et faire du pan pour la force, et pour s'entrainer à tenir des prises sans peur de chuter.
Là je suis moyennement d'accord, sur plusieurs points :
* La seule époque où j'ai dépassé le 7, je n'avais encore jamais fait de mur de ma vie, ni aucun des mecs avec qui je grimpais, pourtant ils se préparaient pour le championnat de France (et ils l'on gagné
). Simplement tu t'entraîne sur des voies de plus en plus dures, en variant le type de voie : Dévers, toit, vertical à couennes, dalle lisse...
* Aller grimper sur mur/pan pour améliorer ta grimpe sur dalle, je ne vois pas bien le rapport. En salle tu n'as jamais (à quelques exceptions près) de voie de type dalle qui vaille le déplacement. Une voie sur dalle et tout en finesse, en placement propre et en équilibres. Sur un pan/mur tu est plutot dans de l'arrachage de bras, utile si tu vise les voies en dévers, inutile total pour une dalle. D'ailleurs si tu veux ridiculiser les mutants (enfin la plupart) qui jouent les brutes sur un gros toit en salle, tu les emmene sur une belle dalle en 6b/c et tu rigoles
bon je caricature un peu mais pas tant que ça : j'ai vu des potes niveau national rester derrière moi sur dalle en 6c; ils n'ont même pas essaye, ils avaient déjà bloqué sur un 6b juste avant
Mais complètement d'accord sur l'apport physique du mur pour se sentir à l'aise sur ses prises
Quand à lapeur de la chute, c'est la partie la plus importante si tu grimpes en tête
inscrit le 08/11/01
6003 messages