Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
A partir de quel ratio/différence de poids est-il selon vous impossible d'assurer quelqu'un ?
Y'a t-il des techniques, positions à adopter plus particulièrement pour l'assureur ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
on m'a toujours dit que 20-25 kg d'écart, c'est vraiment le maximum !

Si le "gros" grimpe, il fait décoller l'assureur à la chute, qui va se défoncer contre la première dégaine, et en général tout lâcher après ca... Sans parler des difficultés à bloquer la chute à la base... Pas grand chose à faire, à part éventuellement longer l'assureur au sol, mais c'est sujet à controverse...

Si le "léger" grimpe, il va se faire sécher s'il chute :-( D'où nécessité pour le "gros" qui assure d'être hyper vigilant pour dynamiser au maximum. Pas évident au delà de 20-25kg d'écart...

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Si ton assureur n'est pas expérimenté 20-25kg pas plus et préférer la moulinette, avec de l'expérience, aucun problème. Mais il faut que l'assureur sache vraiment "dynamiser" la chute. J'entend par là qu'il ne doit pas bloquer la corde mais freiner progressivment la chute, plus facile à dire qu'à faire et certaines personnes n'y arriveront jamais. De plus, certains grimpeurs préfèrent être arrêtés très rapidement et violemment plutôt que sur plusieurs mètres en douceur. Il fuat accepter la chute... même contrôlée!!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
quote:

Y'a t-il des techniques, positions à adopter plus particulièrement

et dire que c'est pour moi qu'il écrit ça ....

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
En cas de gros écart de poids l'assureur doit si possible se vacher. Il faut également qu'il utilise un descendeur adapté.

Pour ce qui est de l'assurage dynamique puisqu'on en parle il semblerait que certains assureurs (plus stressés que le grimpeur) aient la mauvaise habitude de tirer sur la corde au moment d'une chute ce qui augmente sensiblement le choc même si ça diminue la hauteur de la chute.

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
disons que l'assureur de 50kg assis en train de fumer un kiki au soleil, la corde passant entre le gros et moyen orteil, le tout au téléphone et en train de saluer d'une main un pote qui arrive avec un type de 20kg de plus au relais en train de gueuler (moi )ca le fait moyen......si si jvous jure histoire vraie....

nan sans dec en tete pour dynamiser ui pas plus de 15-20kg d'écart mais en moul' pas de prob autant d'écart que tu veux, juste en passant dans un maillon en haut ya freinage de + ou - 60% alors pas d'angoisse....et l'assureur debout (vaché si possible) et à 1m de la paroi pas 5 et eventuellement un pti pied sur la paroi pi ca roule.....

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
j'ai justemment 20-25 kg d'écart avec ma copine et y'a pas de blème...!
La où c'est le plus chiant c'est la chute avant la deuxième degaine car y'a pas assez de frottements et donc il m'arrive de redescendre assez bas. Après c'est bon! en générale elle décolle de 1m du sol si je tombe au niveau d'un point.
Pour l'inverse c'est pareil le plus chiant c'est au début quand la corde est courte après l'élasticité de la corde dynamise beaucoup plus la chute.

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Ben 25kg ça parait quand même un maximum.
J'ai assuré un moniteur en école de vol quand j'étais petit: heureusement qu'on avait bien calculé, car j'ai décollé jusqu'à être coincé par la 1ere dégaine.

Conclusion: dans ce cas la chute avant la 2eme dégaine au moins est interdite.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass