phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Salut à tous,

Existe-t-il, en dehors du côté sécurité et connaissance du milieu (c'est pas rien), une différence aux yeux de nos chers assureurs en cas de problèmes si l'on est encadré ou pas par un guide ?

Merci pour vos réponses.

PS : ne voyez-là aucune démarche procédurière, mais plutôt une simple curiosité de ma part.

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je pense que ma réponse va beacoup t'aider : ça dépend de ton contrat d'assurance...

Si vraiment tu hésites, alors prends un guide.

Sinon, prends... tes responsabilités

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Tres bien tourné Simon... Si tu veux payer pr une via, c'est ton choix comme dirait l'autre mais si tu peux faire un autre truc (grimpe, alpi...) avec un guide, fonce...
Sans esprit de polémique, je dirai que la via ferrata est à la montagne ce que le snoxblade est au ski pour les skipasseurs ...
Bonne grimpe sur les vias et ailleur, surtout ailleur...
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Je suis d'accord avec ta conception de la grimpe. Mais voilà j'adore la grimpe mais j'ai super fort penchant pour la flippe dès que l'endroit est un peu exposé. Même problème en rando sportive et la via ferrata est le seul moyen qui me permette de mieux maîtriser mes peurs. Maintenant si tu en connais d'autres j'achète. Merci.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
A mon sens , la via sera exposé à cause du matériel et de ses particularité et surtout de l'apparente sécurité de l'équipement (je en dis pas qu'il n'est pas sur mais que le force de chocs sont telles que le moindre élément de ta chaine d'assurage mal utilisé devient critique...).
alors si tu veux maitrise tes angoisses, par tne grimpe avec un pote bin plus fort que toi en qui tu as pleine confiance dans des trucs un peu au-dessus de ton niveau, des trucs motivans, grande voie, etc...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Perso, je dirais que ça dépend de ton niveau en falaise, de ton niveau en autonomie et du niveau des gens avec qui tu vas.

C'est vrai que la via te permet de travailler ton apréhension du vide. Mais si tu réfléchis un peu, tu as beaucoup plus de chance de te faire mal en via qu'en falaise ! Attention au barreaux et a tout ce qui traine.

phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
C'est certain. Mais faut vous imaginer qu'il m'arrive de flipper même en second. Le principe de la Via me permet de me concentrer sur une petite partie de la paroie, alors qu'en grimpant je matte un peu partout et si c'est expo, aie, aie ,aie. La rando un peu engagée m'aide pas mal à apprivoiser mes appréhensions. Quant à l'escalade en salle, ça ne fait qu'empirer les choses.... Mais bon ça viendra petit à petit. J'y crois.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mouarf !
quote:
Sans esprit de polémique, je dirai que la via ferrata est à la montagne ce que le snoxblade est au ski pour les skipasseurs ...

C'est marrant, c'est exactement ce que je pense Julien, mais j'ai pô voulu être désagréable Et surtout pas lancer de polémique, du style "pfff, un guide pour de la via, et pourquoi pas un guide pour aller acheter le pain ??". Donc no comment désagréable .

Plus sérieusement, si avoir un guide te rassure et t'aide à franchir le pas, alors pourquoi pas... Fonce !

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
j'ai pris un guide pour ma 1re via, pour apprendre la sécurité et louer le matos.
après j'ai acheté et fait tout seul.
enfin avec le gamin, ce qui limite encore les endroits difficiles.

quant à dire ' la via-ferrata est à l'alpinisme ce que sont les snowblades sont au ski ' ce n'est pas faux.
Mais à 47 ans, commencer l'escalade quand on est à 800 bornes, qu'il n'y a même pas un mur dans le coin et qu'on n'a jamais eu une superforme physique ....

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Contrairement aux apparences la via est à la fois en général plus exposée et plus dangereuse que l'escalade.

En escalade on a au plus une chute de facteur 2 et dès que l'on a mis un point c'est moins, en via on est la moitié du temps avec des facteurs de chutes supérieurs à 2.

Il reste que si en escalade les chutes sont fréquentes et qu'il faut les accepter en via c'est à éviter absolument.

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
jean luc a raison..la via c'est tres dangereux contrairement à ce qu'on croit...d'autant plus que ton matos doit etre adapté (absorbeur de chocs..) et que suivant le modele t'as droit à une chute pas plus, du reste il me semble que la via te mettra souvent plus de gaz que faire une voie "classique en une longueur" donc à toi de voir mais méfiance tout de meme , en tout cas je ne suis pas du tout d'accord pour la comparaison avec les patinettes car la via c bien une balade à fleur de rocher en hauteur, c rigolo mais voilà c'est carrément plus dangerereux que la grimpe car sans niveau physique et technique tu crois pouvoir t'y lancer :"ouaaiis ya des barreaux c des echelles hoplà bidon..." et on voit des gens qui font n'importe quoi...sinon niveau assurance quand t'es mort t'es mort...de tte facon c soit bobo de rien du tout soit gros accident donc...
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Merci pour toutes vos réponses. Mais je ne peux m'empêcher de trouver regrétable le soupçon d'élitisme qui caractérise certaines réponses (même si les réponses sont sensées). Aurais-je dû commencer mon post en disant que Laurent Triay est mon bof? J'suis pas certaine non, ça craint même carremment de commencer comme ça. Restons simples les gars non ? et laissons le snobisme à des sports comme le golf...
skieur/bikeur:meme combat

inscrit le 08/03/04
101 messages
moi je suis carrement d'accord avec ce qui vient de se dire si dessus!!!
et le snowblade c'est vraiment de la merde, pas la ferrata (oui c'est pour ne pas faire comme tout le mond que je l'ecris comme ca).
sinon moi je fais beaucoup de ferrata et je trouve ca enorme etant donné mon faible niveau en grimpe et mon amour surdimensionné pour le gaz!!
je le dis donc haut et fort la ferrata c'est enorme mais c'est sur qu'il ne faut pas y aller avec des snowblade aux pieds.......
laurent 38
laurent 38

inscrit le 31/01/04
33 messages
C'est qui Laurent Triay ?

inscrit le 08/03/04
101 messages
et t'as quelque chose contre le golf...?
les pov golfeur ils en prennent plein la gueule .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass