gb
gb

inscrit le 21/11/03
33 messages
Salut skipasseurs et skipasseuses,
je vais acheter un velo de route et j'aimerais avoir votre avis eclairé:
que pensez-vous de ces trois velos?
-BH L30T (jantes et moyeux intox stratos???)
-giant OCR 0
-scott comp
-bianchi ml3 veloce
-decathlon 9.1
Merci de vos réponses
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
En fait, faudrait savoir ton budget?

BH : mon oncle en a un. Il n'est pas dessus. Le sien est monté en 105 et vaut quand même 10000 frs.
Giant OCR : Je viens d'acheter un Giant OCR 1. Il est monté en 105 avec fourche carbone. Je dois dire qu'il est pas mal du tout.
Scott comp : C'est américain! C'est pas mal mais d'après les vendeurs, les composants s'usent plus rapidement car pas de la super qualité.
bianchi : Connaît pas trop. Faut aimer. Je crois que l'Huizat pourrais te renseigner. Il roule sur Bianchi.
Décathlon : C'est du déca! Le truc chez eux, c'est que sur un vélo, tu as un suoer dérailleur avec une bonne fourche mais avec d'autres composants qui ne sont pas top!

Moi, j'ai acheté un vélo en début d'année.
J'aivais un budget de 1000 euros avec une petite marge.
J'ai pris un Giant monté en 105 avec fourche carbone pour 1200 euros mais j'ai eu gratos un casque à 110 euros...
Autrement, y'a une marque avec de bon modèle, c'est Orbéa... A voir.

J'attends de connaître ton budget...

Si tu as des questions n'hésites pas...

skieur/bikeur:meme combat
skieur/bikeur:meme combat

inscrit le 08/03/04
101 messages
tu fais dodo gb?
je me pose les meme questions que toi et pas plus tard que tout a l'heure je suis tombé sur le OCR O et c'est vrai qu'il a l'air sympa.
par contre je pense que les cadres SCOTT restent du bon matos sans vouloir te contredire bondin.
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Mon avis est que tu payes plein-pot la marque GIANT et SCOTT, donc pour un meme budget le decath 9.1 est un tres bon raport qualité prix.
gb
gb

inscrit le 21/11/03
33 messages
En fait après avoir vu un max de revendeurs,
mes conclusion:
-le giant OCR a un cadre assez moyen, le TCR 2 équipé en 105 a l'air pas mal triple butted, 1300euros, ca fait plus cher
ce qui me plait c'est que c'est du slooping
-le decat 9.1 est bien le seul truc quie me fait chier c'est la géométrie du cadre: classique, sinon en ultégra et le reste bien
-pas plus tard que tout à l'heure je me suis quasi décidé sur le Scott comp (1300euros avec 20%de réduc... donc il me revient à un peu plus de 1000)
je pense donc que c'est le bon compromis: semi slooping, 105...
Par contre il me le propose en taille XL(=58 chez scott), je mesure 1.82 avec entrejambe de 86 et je trouve par mes calculs L (=56) vaut mieux que je prenne le 56 (quand je me mets enposition de descente, les genous auraient tendance à toucher les coudes)
Merci d'avoir tout lu et de vos réponses et non je ne dors pas
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
J'ai acheté un Bianchi Pro L (Shimano Ultegra) il y a déjà 5 ans : j'en suis hyper satisfait. Il est évident aussi que quand tu achètes un Bianchi, tu "surpaye" un peu, à cause de la marque, de l'histoire, du mythe, etc. Un sorte d'achat passion.

Je me suis plus replongé dans des magazines de velo depuis, mais si je devais acheter un velo aujourd'hui, je prendrais peut être un Lapierre. Ca m'a l'air d'être de bon velo.

Quid des velos Trek ?

gb
gb

inscrit le 21/11/03
33 messages
et tu penses quoi du scott comp:

j'hésites entre les deux tailles (56 et 58)
je devrais prendre 56

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Pour être honnête : j'ai pas d'avis ...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Prends le 56, et demande au vendeur la possibilité de remplacer la potence aprés quelques semaines d'essais.
Un vélo plus grand sera moins nerveux, et 58 ça commence à être une taille pour les Hollandais.
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Mais en fait, dès que tu prends un vélo de marque, tu payes la marque

Mais bon, d'un autre côté, quand on sait que GIANT est leader mondial du cadre depuis pas mal d'année (ils sont à l'origine du slopping) ou que ORBEA garantit ses cadres à vie. Même si tu payes un peus plus chère, tu as quand même de la qualité.

Pour ce qui est du SCOTT, d'après ce que je sais, ils ont des cadres qui tiennent la route par contre y a certians composants qui demande plus d'entretien et qui s'useront plus vite du fait de leurs relative moins bonne qualité (par rapport au cadre) : moyeux, etriers... En fait bon, je dis ça mais je ne suis pas non plus vendeur
Pour la taille, je sais que moins si j'avais le choix entre deux, j'irais vers la plus petite. C'est toujours plus maniable et plus léger. Même si la différence n'est pas énorme.

Pour avoir achété un vélo cette année et bien avoir étudié la presse spécialisé, je peux te dire que moins pour un budget de 1000 à 1200 euros, j'hésitais entre SCOTT Comp, GIANT OCR 1, ORBEA Gavia, LAPIERRE Tech3.
J'ai choisi le GIANT OCR1 car fourche carbone, cadre GIANT et composant 105 (la totalité) et puis, je l'ai touché moins de 1100 euros au lieu de 1220.

Pour Lapierre, tous les revendeurs mon dit que pour l'utilisation que j'en fais, entre 1000 et 5000 km par an, c'est un bon choix. Mais le souci avec eux, ce sont les délais. Si la magasin ne l'a pas en stock, la livraison peut prendre plus de 5 mois...

En fait, les 4 vélos que j'ai énoncé plus haut sont a peu près du même standing. Après cela dépend si on privilégie le cadre, le slopping, les composants...

Une dernière chose par rapport aux vélos Deca. C'est vrai que pour un budget de 1000 euro, on a chez eux vélo équipé en ultegra! Chez les autres pour avoir le même groupe, il faut prfois y mettre le double. Mais cela c'est l'arbre qui cache la forêt
En fait le groupe n'est pas entièrement Ultegra (dér av, manivelles, étriers... tout ça n'est pas Ultegra). Et puis au niveau du cadre y a quand même une bonne différence.
Moi avant je roulais sur déca et depuis cette année, je roule sur Giant et au niveau du cadre, je peux vous dire que c'est le jour et la nuit

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Tain, j'ai avis de parler aujourd'hui!
gb
gb

inscrit le 21/11/03
33 messages
en fait j'hésitais par rapport au Giant OCR par rapport au cadre, le cadre TCR a l'air tellement mieux et je me demandais si il fallait pas quite à rajouter un peu taper dans du TCR (nervosité, efficacité)???
L'OCR à l'air plus rangé dans les cadres basiques

D'un autre côté le scott comp a peut être un cadre equivalent à l'ocr??et c'est sur que le giant sera mieux equipé (en dehors du cadre) que le scott...

c'est pas simple!!!

skieur/bikeur:meme combat
skieur/bikeur:meme combat

inscrit le 08/03/04
101 messages
moi j'apprecies beaucoup les conseils de bondin et je prends note.
moi je pratique surtout le VTT et j'aimerai savoir a quoi correspond un 105.
et j'aurai toutefois une question: qui est-ce qui fabrique les cadres de decat? c'est eux ou une autre marque?
gb
gb

inscrit le 21/11/03
33 messages
finalement je me suis acheté le Scott Comp, mais les délais gavants: je l'aurais pas avant la mi-mai (pb de cadre fabriqué à taiwan et pas de stock chez scott commme chez bcp de fabricants)
j'ais pris la taille 58, j'espère que ca ira (1.82m)
donc ski encore 15 J puis vélo
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Comment on ressent une différence de cadre pour un vélo de course?
Pour un VTT c'est assez clair ds ma tete, mais pour un vélo de course ou tu file tjs tout droit a mac2, y a quoi qui change?
Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
Il y a plein de chose que l'on ressent sur un vélo de route:
-confort du cadre, càd si il absorbe les chocs (le carbone et l'acier sont réputé pour ça), alors que certain sont très tape cul.
-nervosité dans tous ce qui est relance, il ne faut pas que le cadre se "déforme" lorsque tu te mets en danseuse...
-rigidité, avec un cadre trop rigide tu aurra du mal à balancer ton vélo de gauche à droite lorsque tu te mets en danseuse dans l'Izoard.

C'est idem pour les roues, si tu en prends des profilées ou non...

Bon je dis tout ça mais je ne suis pas un spécialiste, peut etre que je me trompe ou que je mélange un petit peu tout mais en gros ça se resent comme ça un cadre.Je pense que le cadre de doit pas être dissocier des roues car c'est l'ensemble cadre+roue qui permet de sentir des choses qui peuvent énormément varié par exemple si tu change une paire de roue.

C'est un peu comme les skis (relance...) et les chaussures (flex..).

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour la comparaison des groupes Shimano entre route et VTT, le 105 correspondrait au LX, c'est à dire le 3ème dans la gamme.

Pour la performance des cadres, c'est trés subtil. Dans la famille, on a deux VTT fabriqués avec les mêmes tubes, et pourtant leurs réactions sont sensiblement différentes selon la géométrie de leur cadre. L'un est sensiblement plus nerveux, c'est à dire qu'il réagit immédiatement dès que l'on appuie sur les pédales.

lconi@
lconi@

inscrit le 28/09/10
1 message
Je sais que le dialogue date un peu mais je suis désireux de m'exprimer sur la marque BH.
J'ai acheté un vélo de route de la marque BH et je suis confronté à une troisième casse de rayon en moins de 1000 kms!
J'ai écris à BH sur leur site officiel et par trois sur une semaine ils n'ont même pas pris la peine de me répondre (valeur d'achat du vélo de 1300 euros)
Lorsque je me suis rendu chez le professionnel qui me le répare, il m'a clairement dit qu'ils ne me répondraient pas (expériences déjà vécues).
Donc voilà, pour la marque BH, je déconseille carrement car ils se foutent de leurs clients ou alors il faut espérer qu'il n'y ai pas de point faible sur le vélo car le service après vente est inexistant.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
En même temps pour ton histoire de rayon, c'est pas BH le responsable ....faut te tourner vers le fabricant de tes roues (même si elles sont d origine) et demande a ton shop de te les mettre a la bonne tension notamment si tu as un gros gabarit. (ps j'ai aucune action chez BH je roule en Scott )

Tu as quoi comme roue ?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pour moi le responsable c'est le magasin qui te l'a vendu.
a lui de te changer le ou les rayons cassés, ensuite il se démerde avec son fournisseur.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
freeskieur74 (14 nov 2010) disait:

En même temps pour ton histoire de rayon, c'est pas BH le responsable ....faut te tourner vers le fabricant de tes roues


Ben voyons...tu vas être super content si ta caisse ne freine plus que renault te dise de t'adresser à BOSCH.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Ba en voiture sa se fait peut être pas mais en vélo oui, si tu as une couille sur ta fourche FOX ou tes roues Mavic, tu y renvois pas à Scott , BH ou je sait pas qui ... mais directement chez le fabricant et y sont loin de faire des histoires (je parle en connaissance de cause) ...

Appel le SAV BH, y te donne un formulaire de renvoi ou te redirige directement chez le fabricant.

Normal quoi !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'insiste mais lorsque j'ai acheté mon vélo giant chez un velociste, j'avais un problème sur la roue avant.
c'est a lui que je me suis adressé, il a fait des réglages qui n'ont rien changé.
la roue avait un défaut de fabrication, il m'a proposé de la renvoyer chez giant et de m'en prêter une en attendant.

j'ai refusé car de toute façon je ne comptais pas garder ces roues, mais ça c'est une autre histoire...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
freeskieur74 (15 nov 2010) disait:

Ba en voiture sa se fait peut être pas mais en vélo oui, si tu as une couille sur ta fourche FOX ou tes roues Mavic, tu y renvois pas à Scott , BH ou je sait pas qui ... mais directement chez le fabricant et y sont loin de faire des histoires (je parle en connaissance de cause) ...

Appel le SAV BH, y te donne un formulaire de renvoi ou te redirige directement chez le fabricant.

Normal quoi !


Normal oui :D

Et bien évidemment, sur ta facture d'achat BH tu as la liste complète des équipements marque par marque, à moins que, sympathique, le SAV BH ne te demande pas de preuve d'achat, hein.
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cordialement

Skipass