Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
Je suis invite a faire un petit parcours a velo le 05 juin. C'est la fete du velo ce jour la je crois bien.
Je me dis que ce pourrait etre sympa d'essayer le tandem !
Si certains en ont deja fait, peuvent ils repondre a 2/3 questions :
- Y-a-t il des trucs a savoir avant ?
- Ou louer des tandems a Paris
- y-a-il un moyen de mettre l'engin dans un train sans faire ch*** tout le monde ? Sur le site de la sncf il est indique que c'est interdit sauf en fourgon, ca veut dire qu'il faut voyager dans les wagons a bestiaux ?
- Avez vous des retours d'experience ?

Merci.

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
bah déjà faut que tu te trouves un coéquipier ou ière... et à mon avis si il fait 115kg de gras tu risques d'en chier, en meme tps chui pas un expert j'en ai jamais fait
Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
J'ai trouve une equipiere !
Je ne lui est pas demande son poids (J'ai pas ose !) mais elle ne depasse pas les 100kgs, c'est sur
weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
725 messages
ayant un peu d'experience en tandem, je te réponds ce soir.

car je suis au boulot (Ah je me suis fais grillé...)

weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
725 messages
tutut j'arrive !

Déjà, il faut que je te dise que j'ai fais beaucoup plus de "tandem VTT" que "tandem route"

Je vois que tu comptes louer la bestiole. Bon courrage pour la suite. Je te mets pas la pression mais j'espère que tu maitrises un peu déjà le pilotage si c'est pour partir sur des sentiers scabreux... Si c'est pour une utilisation tout terrain, entraine toi avant avec quelqu'un car ce n'est pas évident.

si c'est pour une sortie sur route, tu apprendras vite à comprendre les bases:

-pour s'arrêter tranquille, il faut penser à descendre du même côté en même temps

-pour le pédalage, n'essayer pas de faire de la "danseuse" au risque de faire du freestyle

-pour commencer à pédaler, 2 méthodes. partir à l'arrêt avec chacun une pédale enclenché. ou le pilote part d'abord puis la coéquipière saute LEGEREMENT sur la selle

-il vaut mieux louer un tandem où c'est le pilote qui fait tout (passage vitesse et freinage) car sinon, la personne située à l'arrière aura tendance à freiner (J'étais pilote donc ma devise pour le coéquipier "PEDALE ET TAIS TOI" je rigole biensur )

- dans les virages, la brute située à l'arrière doit juste suivre le geste et ne pas exagérer le mouvement au risque de goûter le goudron

-dans les côtes, chaque changement de vitesse doit être annoncé si vous ne voulez pas avoir à mettre du maillon rapide sur la chaîne (risque de casser ou de dérailler la chaîne de la roue arrière). L'objectif étant d'accompagner le geste du pédalier sans forcer juste une fraction de seconde le temps que la chaîne change de pignon.
Notre de record de chaîne cassée en compet a été de 7 fois !!! mais ne vous inquiéter pas trop quand même, cela arrive beaucoup plus souvent en tandem VTT. Pour en rajouter une couche et pour l'anegdote, la même course, on a arraché 3 dents de pignon, plier la fourche et cassé la roue libre... Ya des fois on pense au suicide

-pense aussi à prendre plus large dans les virages serrés sinon...

-il y a plusieurs façon de piloter mais fais gaffe au début à ne pas tourner brusquement le guidon

-le top, une coéquipière de 1,10m et 30kg qui développe une puissance de cheval !!!

Bon pour le reste de tes questions, je ne peut t'aider car on faisait tous nos déplacements en voiture (Tandem dans le break ou sur le porte vélo à l'arrière)

Autre chose, vous essayerez de faire des pointes de vitesses sur le plat. C'est impressionnant à la vitesse à laquelle on peut aller.

Et béééé, avec ce que je t'ai dis, si je t'ai pas démoralisé

Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
Merci weird_nico. Non non tu ne m'as pas demoralise, au contraire !

J'ai trouve ou louer un tadem et j'ai appris que tous les trains corail avaient un fourgon. Donc tout va bien.

C'est de la route que l'on va faire et ce n'est pas une course.

Ma coequipiere mesurera un peu plus de 1m10 mais je peux lui demander de faire une queue de cheval...

Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
C'est fait et j'aime bien le tandem !

Effectivement, on prends rapidement de la vitesse sur le plat. Le grand plateau etait meme trop petit ! En cote ca passe aussi je trouve.
Le seul truc un peu penible c'est le demarrage mais bon au bout de trois ou quatre le coup est pris.

Ceux qui ne connaissent pas je vous conseille d'essayer.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass