Hypothèses retenues :
- restons réalistes : ne me collez pas 15 étapes de montagne ou des étapes de 300 km
- ville départ : Liège
- ville arrivée : Paris
- si vous avez des idées de cols inédits, n'hésitez pas D)
Hypothèses retenues :
- restons réalistes : ne me collez pas 15 étapes de montagne ou des étapes de 300 km
- ville départ : Liège
- ville arrivée : Paris
- si vous avez des idées de cols inédits, n'hésitez pas D)
J'ai déjà 2 Tours de France à mon actif!! (étapes en détail, arrivée en détail, profils faits main... Le tout calqué sur l'équilibre 4 montagne, 4 MM, 1 prologue, 2CLM ~50km, 10 plat avec des distances d'étapes respectées... Et pour le dernier, avec souci particulier de "faisabilité" du tracé (final pas trop tarabiscoté dans les étapes de plat, villes-étapes de bonne taille)
Tu veux refaire le tracé avec les mêmes villes étapes ou juste avec départ/arrivée? Parce que dans ce cas je peux ressortir mon 2ème TDF, qui tournait dans ce sens en partant de Dunkerque je crois, faut que je recherche.
Pour le Tour de France 2004 idéal, la seule contrainte, c'est départ à Liège et arrivée à Paris.
Départ à Liège, j'appelle pas ça une contrainte, avec les supers possibilités dans la région.
Arrivée à Paris : tu comptes faire arriver le Tour à Genève ?
Peut-être y a-t-il des JM Leblanc qui sommeil en nous ?
Pour les détails des étapes, il faut que je recherche ça dans mes papiers... (j'avais fait le résumé sur ordi).
Le parcours est assez proche du Tour de cette année, mais emprunte des cols très "est" dans les Alpes, ce qui est rare (en général on tourne autour de Galibier-Madelaine-Aravis plutôt que Mt Cenis, Iseran, St-Bernards; c'est pourquoi j'ai choisi ce tracé. J'ai pas résisté à faire un passage en Suisse, mais pas au hasard: je sais que Verbier est candidate pour accueillir une arrivée en côte.
Sinon, pas de CLM par équipe, je trouve pas ça équitable (par contre niveau spectacle TV c'est top c'est vrai).
Total: 20 étapes dont 2 CLM+1 prologue
Etapes de plat: 10 (1-2-3-4-5-6-7-11-14-20)
Etapes de Moyenne Montagne: 4 (8-10-13-18) 717km
Etapes de Montagne: 4 (9-15-16-17) 710km
CLM: 3 (prologue-12-19) 110km
J'y réfléchies ce week-end !
Je mettrais bien une étape Cuneo - Briançon, par Fauniera, Sampeyre, Agnel et Izoard. A mon avis, y a quand même un col de trop et faut que je vois la distance.
Voilà, pour la première partie : l’idée est qu’il y ait au moins de l’animation tous les 3 jours (départ, Vosges, arrivée accidentée sur Evian), pour à peu près tous les types de coureurs et que la course ne soit pas verrouillée par les équipes de sprinters.
Deuxième partie : les Alpes
9 : Montreux – La Thuile (montagne : 175 km avec les cols des Planches, du Grand Saint-Bernard et le San Carlo). Etape suisso-italienne. L’arrivée est située en descente 8 km après le col du San Carlo. Le col du San Carlo, c’est 10 km à 10% !
10 : Val-Thorens en CLM (37 km)
REPOS
11 : Albertville – Chamrousse (montagne : 150 km avec le cols de Marcieu, du Coq, de Porte et la montée finale sur Chamrousse). Une étape courte après la journée de repos et sans temps mort à partir du col de Marcieu (hormis la traversée de Grenoble).
Troisième partie : la descente vers les Pyrénées
12 : Voiron – Orange (pour sprinters)
13 : Avignon – Sète-Mont-Saint-Clair
14 : Sète – Castres (pour sprinters ou baroudeurs)
Quatrième partie : une longue traversée des Pyrénées...en 2 temps
15 : Revel – Plateau de Beille (montagne : 185 km avec le port de Pailhères et la montée finale sur le Plateau de Beille)
16 : CLM entre Pamiers et Muret de 60-70 km. Un long chrono plat avant 2 terribles étapes de montagne.
REPOS
17 : Muret – Lannemezan (pour sprinters : traversée du Gers, les petits cols ariégeois sont volontairement évités)
18 : Saint-Gaudens – Hautacam (montagne : 200 km avec les cols du Portillon, de Peyresourde, d’Aspin, du Tourmalet et la montée finale sur Hautacam). La grosse étape de montagne de ce Tour.
19 : Lourdes – Saint-Jean-Pied-de-Port (montagne : 200 km avec les cols d’Aubisque, de Marie-Blanque, du Soudet, de Bagargui et de Burdincurutcheta). Une étape qui n’a rien à envier à la précédente, peut-être même plus dure. Les cols du Soudet et de Bargargui valent bien le Tourmalet.
Cinquième partie : la fin
20 : Cambo-les-Bains – Bordeaux (pour sprinters)
21 : Rambouillet – Paris (pour sprinters, malgré la vallée de Chevreuse).
TOTAL :
- 21 étapes (pas de prologue) + 2 jours de repos
- Etapes de plat : 9 (3–4–6–7–12–14–17–20–21)
- Etapes avec un final accidenté : 3 (2–8–13)
- Moyenne montagne : 1 (5)
- Montagne : 5 (9–11–15–18–19)
- CLM : 3 (1–10–16) : 115-125 km, dont 37 en côte
Contrairement à vous, je trouve le tour intéressant.
Je regrette que les passages en Belgique ne soient pas plus dures et que la Bretagne soit si facile.
A part ça, j'accepte le renouveau. Même si le beau Tourmalet manque.
J'ai quand même moins analysé.que vous.
le "c'est nul parceque j'aime pas" ca va bien 5mn mais au bout d'un moment ca gonfle,vraiment...
Sinon, j'ai vu que le Giro 2004 a été présenté aujourd'hui. A première vue, y a de belles étapes dans les Dolomites et notamment une arrivée à Bormio 2000 après le Gavia.
quote:
le "c'est nul parceque j'aime pas" ca va bien 5mn mais au bout d'un moment ca gonfle,vraiment...
Eh cool les cyclos, prenez pô la mouche, le Tour quel qu'il soit, on adore. Surtout si ça génère du business. Propre ?
Adios ...
inscrit le 07/11/02
1403 messages