L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Suite aux quelques réactions sur le parcours du Tour de France 2004, quel serait pour vous parcours idéale du Tour de France ?

Hypothèses retenues :
- restons réalistes : ne me collez pas 15 étapes de montagne ou des étapes de 300 km
- ville départ : Liège
- ville arrivée : Paris
- si vous avez des idées de cols inédits, n'hésitez pas D)

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ba par exemple,Briançon(1326m)-Mt Blanc(4108m)
pas realiste?
2 ou 3 piqures de plus et ça passe..

ah ah ah

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Oula, ça risque d'être long...

J'ai déjà 2 Tours de France à mon actif!! (étapes en détail, arrivée en détail, profils faits main... Le tout calqué sur l'équilibre 4 montagne, 4 MM, 1 prologue, 2CLM ~50km, 10 plat avec des distances d'étapes respectées... Et pour le dernier, avec souci particulier de "faisabilité" du tracé (final pas trop tarabiscoté dans les étapes de plat, villes-étapes de bonne taille)

Tu veux refaire le tracé avec les mêmes villes étapes ou juste avec départ/arrivée? Parce que dans ce cas je peux ressortir mon 2ème TDF, qui tournait dans ce sens en partant de Dunkerque je crois, faut que je recherche.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
clash ->
Je suis ouvert à tes idées, et notamment à tes 2 Tours de France
Communiques les nous !

Pour le Tour de France 2004 idéal, la seule contrainte, c'est départ à Liège et arrivée à Paris.
Départ à Liège, j'appelle pas ça une contrainte, avec les supers possibilités dans la région.
Arrivée à Paris : tu comptes faire arriver le Tour à Genève ?

Peut-être y a-t-il des JM Leblanc qui sommeil en nous ?

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Voilà déjà ses grandes lignes; j'ai effacé les premières étapes pour obtenir un départ de Liège (à la base, Brest).

Pour les détails des étapes, il faut que je recherche ça dans mes papiers... (j'avais fait le résumé sur ordi).

Le parcours est assez proche du Tour de cette année, mais emprunte des cols très "est" dans les Alpes, ce qui est rare (en général on tourne autour de Galibier-Madelaine-Aravis plutôt que Mt Cenis, Iseran, St-Bernards; c'est pourquoi j'ai choisi ce tracé. J'ai pas résisté à faire un passage en Suisse, mais pas au hasard: je sais que Verbier est candidate pour accueillir une arrivée en côte.
Sinon, pas de CLM par équipe, je trouve pas ça équitable (par contre niveau spectacle TV c'est top c'est vrai).

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
[ah ben voilà pourquoi je parlais du pic du Midi; j'y ai avais prévu une arrivée! Evidemment, je pensais pas que la route était pas encore goudronnée...]
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Prologue: 14km CLM
1ère étape: Plat
2ème étape: Plat
3ème étape: Plat
4ème étape: Plat
5ème étape: Loches-Limoges Plat
6ème étape: Limoges-Bergerac Plat
7ème étape: Bergerac-Mont de Marsan Plat
8ème étape: Mont de Marsan-St Jean de Luz 211km Moyenne Montagne (3x4.cat, 3x3ème cat.)
REPOS
9ème étape: Mauléon Licharre-Pic du Midi 171km Montagne (Marie Blanque, Aubisque, Soulor, Pic du Midi)
10ème étape: Lannemazan-Lavelannet 186km Monyenne Montagne (Port, Côte de Montségur)
11ème étape: Lavelanet-Castres 126km Plat
12ème étape: Castres-Albi 45km CLM
13ème étape: Albi-Mt Aigoual 182km Moyenne Montagne (Mont Aigoual)
REPOS
14ème étape: Alès-Manosque 175km Plat
15ème étape: Forcalquier-Briançon 212km Montagne (Lebraut, Izoard)
16ème étape: Briançon-Val d'Isère 144km Montagne (Montgenèvre, Mont-Cenis, Iseran)
17ème étape: Val d'Isère-Verbier 196km Montagne (Petit St Bernard, Grand St Bernard, Verbier)
18ème étape: Martigny-Pontarlier 138km Moyenne Montagne (1x4.cat, 1x3.cat.)
19ème étape: Fontainebleau-Fontainebleau 51km CLM
20ème étape: Fontainebleau-Paris 140km Plat

Total: 20 étapes dont 2 CLM+1 prologue
Etapes de plat: 10 (1-2-3-4-5-6-7-11-14-20)
Etapes de Moyenne Montagne: 4 (8-10-13-18) 717km
Etapes de Montagne: 4 (9-15-16-17) 710km
CLM: 3 (prologue-12-19) 110km

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
clash ->
Tes Pyrénées sont petites
Tes Alpes sont grandioses
Bravo pour l'étape Briançon - Val-d'Isère : supers cols et petites distances !
Idem pour les cols de Val-d'Isère - Verbier.

J'y réfléchies ce week-end !
Je mettrais bien une étape Cuneo - Briançon, par Fauniera, Sampeyre, Agnel et Izoard. A mon avis, y a quand même un col de trop et faut que je vois la distance.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Effectivement, 4 HC, ça me parait un peu trop!! Sur le Giro cette année y'en avait 2.5, c'était déjà bien corsé! 3 passe encore, mais 4!
En plus en distance ça va faire dans les 300 je pense...
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Pour les Pyrénées c'est juste, j'avais eu envie de changer le traditionnel 2-2 (étapes de montagne) par un 1-3, pour garder du suspense (lol un peu comme Leblanc...)
En contrepartie j'ai attribué 2 Moy.Mont. aux Pyrénées et 0 aux Alpes.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Une étape Briancon-Superdévoluy par le Lautaret, Bourg D'oisan, Col d'Ormon, Corps, Col de Noyer
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
1ère semaine : départ de Liège, pas de CLM par équipes, passage par les Vosges et descente vers les Alpes
1 : pas de prologue, mais un CLM à Liège de 15-20 km
2 : Liège – Liège, avec un final comprenant les côtes de la Redoute et du Sart-Tilman
3 : Liège – Thionville (pour sprinters ou baroudeurs)
4 : Thionville – Strasbourg (pour sprinters)
5 : Sélestat – Mulhouse (moyenne montagne : 155 km avec les cols du Bonhomme, du Calvaire, de la Schlucht, du Platzerwasel et le Grand Ballon). Une étape qui doit permettre à un favori ambitieux d’attaquer.
6 : Belfort – Dijon (pour sprinters)
7 : Dijon – Bourg-en-Bresse (pour sprinters)
8 : Bourg-en-Bresse – Evian (final accidenté).

Voilà, pour la première partie : l’idée est qu’il y ait au moins de l’animation tous les 3 jours (départ, Vosges, arrivée accidentée sur Evian), pour à peu près tous les types de coureurs et que la course ne soit pas verrouillée par les équipes de sprinters.

Deuxième partie : les Alpes
9 : Montreux – La Thuile (montagne : 175 km avec les cols des Planches, du Grand Saint-Bernard et le San Carlo). Etape suisso-italienne. L’arrivée est située en descente 8 km après le col du San Carlo. Le col du San Carlo, c’est 10 km à 10% !
10 : Val-Thorens en CLM (37 km)
REPOS
11 : Albertville – Chamrousse (montagne : 150 km avec le cols de Marcieu, du Coq, de Porte et la montée finale sur Chamrousse). Une étape courte après la journée de repos et sans temps mort à partir du col de Marcieu (hormis la traversée de Grenoble).

Troisième partie : la descente vers les Pyrénées
12 : Voiron – Orange (pour sprinters)
13 : Avignon – Sète-Mont-Saint-Clair
14 : Sète – Castres (pour sprinters ou baroudeurs)

Quatrième partie : une longue traversée des Pyrénées...en 2 temps
15 : Revel – Plateau de Beille (montagne : 185 km avec le port de Pailhères et la montée finale sur le Plateau de Beille)
16 : CLM entre Pamiers et Muret de 60-70 km. Un long chrono plat avant 2 terribles étapes de montagne.
REPOS
17 : Muret – Lannemezan (pour sprinters : traversée du Gers, les petits cols ariégeois sont volontairement évités)
18 : Saint-Gaudens – Hautacam (montagne : 200 km avec les cols du Portillon, de Peyresourde, d’Aspin, du Tourmalet et la montée finale sur Hautacam). La grosse étape de montagne de ce Tour.
19 : Lourdes – Saint-Jean-Pied-de-Port (montagne : 200 km avec les cols d’Aubisque, de Marie-Blanque, du Soudet, de Bagargui et de Burdincurutcheta). Une étape qui n’a rien à envier à la précédente, peut-être même plus dure. Les cols du Soudet et de Bargargui valent bien le Tourmalet.

Cinquième partie : la fin
20 : Cambo-les-Bains – Bordeaux (pour sprinters)
21 : Rambouillet – Paris (pour sprinters, malgré la vallée de Chevreuse).

TOTAL :
- 21 étapes (pas de prologue) + 2 jours de repos
- Etapes de plat : 9 (3–4–6–7–12–14–17–20–21)
- Etapes avec un final accidenté : 3 (2–8–13)
- Moyenne montagne : 1 (5)
- Montagne : 5 (9–11–15–18–19)
- CLM : 3 (1–10–16) : 115-125 km, dont 37 en côte

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Voilà pour un Tour de France dans le sens Alpes-Pyrénées, je réléchies demain à un Tour de France dans l'autre sens.
Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
très beau sujet !!!

Contrairement à vous, je trouve le tour intéressant.

Je regrette que les passages en Belgique ne soient pas plus dures et que la Bretagne soit si facile.

A part ça, j'accepte le renouveau. Même si le beau Tourmalet manque.

J'ai quand même moins analysé.que vous.

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
pour moi le tour de france ideal comporterait des CLM plus courts,dont 1 en cote(une vrai,pas chamrousse par ex.).il comporterait aussi plus d'etapes de moyennes montagne,toujours spectaculaires.mais surtout,il passerait par le mont du chat,le col francais le plus difficile,avec plus de 10 bornes entre 10/12%.pas les faux plats montants que l'on voit d'habitude...
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ouais ça c'est un truc que j'ai jamais compris, pourquoi certains cols ne sont jamais franchis par le TDF.
Pourtant le Mont du Chat c'est pas une route impossible ou bien???
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Au Giro, ils y passeraient ...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
si je me plante pas,le tour est deja passe au mont du chat,et c'est thevenet(y'a une AttAque,sur le 39*23 d'apres mon tableau pinsello ) qui est passe en tete,ca commence a dater...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Vous pensez que vous allez pouvoir parler du tour de france toute l'année ?
Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
Merci the Brain, on avait bien besoin de toi ici.

Tu nous traite pas de dopé today, trop bon seigneur...

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
"Vous pensez que vous allez pouvoir parler du tour de france toute l'année ?"
c'est quoi le pb?j'ai deja vu franchement plus cons comme sujets sur le forum...

le "c'est nul parceque j'aime pas" ca va bien 5mn mais au bout d'un moment ca gonfle,vraiment...

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Exact, si c'est pour boulétiser un sujet, autant ne pas y aller.

Sinon, j'ai vu que le Giro 2004 a été présenté aujourd'hui. A première vue, y a de belles étapes dans les Dolomites et notamment une arrivée à Bormio 2000 après le Gavia.

Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
quote:
le "c'est nul parceque j'aime pas" ca va bien 5mn mais au bout d'un moment ca gonfle,vraiment...

Eh cool les cyclos, prenez pô la mouche, le Tour quel qu'il soit, on adore. Surtout si ça génère du business. Propre ?

Adios ...

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Si quelqu'un arrive à me retrouver ce fameux topic de commentaires sur le parcours du Tour 2004... On dirait qu'il a disparu...
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Trouvé!!
Le piège c'est que y'avait pas "France" dans le titre du topic... Je comprends mieux!

Il est au 22 novembre si jamais.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass