ak
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topgun (16 juin 2012) disait:

Alors j'ai eu le même "problème" il y a 2 ans:

Donc en général les moyeux équipés d'un corps de roue-libre 9V sont comptatibles avec les cassettes 10V(à condition qu'ils ne soient pas trop anciens).




trop anciens... tu évalue à quand le trop ancien?
topgun
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ma paire de Mavic Cosmos d'environ 5 ans est compatible et sinon j'avais des Mavic Cosmic alu de plus de 10 ans qui l'étaient aussi donc ça laisse une bonne marge.

Le plus prudent c'est d'amener les roues chez le vélociste pour faire un essai direct.
ak
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ok, merci
topgun
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En précisant qu'il s'agissait d'un corps de roule-libre Mavic 9V comptatible Shimano.

En Campagnolo j'ignore si c'est possible...
topgun
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ak (16 jun 2012) disait:

topgun (16 juin 2012) disait:

Alors j'ai eu le même "problème" il y a 2 ans:

Donc en général les moyeux équipés d'un corps de roue-libre 9V sont comptatibles avec les cassettes 10V(à condition qu'ils ne soient pas trop anciens).

L'espace entre le dernier grand pignon et les rayons doit être suffisant une fois la cassette positionnée.Parfois il faut positionner une entretoise.

Il faut bien sûr changer la chaine pour un modèle 10V.

Le dérailleur avant n'a pas à être changé.

La manette de dérailleur arrière, elle,oui.



et le dérailleur arrière aussi... non?


Oups! j'avais oublié ça, oui il faut changer le dérailleur arrière également.
ak
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topgun (20 juin 2012) disait:

ak (16 jun 2012) disait:

topgun (16 juin 2012) disait:

Alors j'ai eu le même "problème" il y a 2 ans:

Donc en général les moyeux équipés d'un corps de roue-libre 9V sont comptatibles avec les cassettes 10V(à condition qu'ils ne soient pas trop anciens).

L'espace entre le dernier grand pignon et les rayons doit être suffisant une fois la cassette positionnée.Parfois il faut positionner une entretoise.

Il faut bien sûr changer la chaine pour un modèle 10V.

Le dérailleur avant n'a pas à être changé.

La manette de dérailleur arrière, elle,oui.



et le dérailleur arrière aussi... non?


Oups! j'avais oublié ça, oui il faut changer le dérailleur arrière également.



okayyyyy!
cedric82
cedric82

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topgun ( 1 sept. 2011) disait:

Compressor je connais mais leur site est moins bien foutu que CRC selon moi et Dutouron je connais aussi mais pareil

j'habite juste a coté de chez dutouron j'ai acheter mon velo la bas super prix et super equipe ils sont pro et pas cher allez y sans soucis ils on meme un site
topgun
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Suite de la séance bricolage:

CRC m'a très bien renseigné pour un pédalier avec jeu de pédalier au pas italien.
Leur site permet de discuter avec un conseiller qui connaît visiblement très bien son job.

Ce sera donc un FSA Gossamer Pro Compact MegaExo avec jeu de pédalier FSA Gossamer BB 6000 MegaExo de 70mm

Le seul regret c'est qu'ils n'ont rien en carbone mais bon.

Je pense également me prendre une couronne de 36 en remplacement du 34 de série mais un peu plus tard.

Budget de 200 euros frais de port offerts.
J'ai un mécano qui doit s'occuper du montage.

Le calvaire en 39 x 28 va devenir un lointain souvenir!
topgun
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Je précise qu'ils n'ont rien en carbone compatible avec le pas italien!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
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je viens de finir de monter mon nouveau vélo.
je passe pour la première fois au compact.
jusqu'ici je roule avec un triple mais le 30 ne me sert jamais ou très exceptionnellement.
j'ai choisi un 50/36 car 34 est vraiment petit et je pense que je n'aurai pas apprécié le changement brusque de plateau.
le 36 devrait limiter cette sensation.
par contre beaucoup annoncent une gestion plus simple des 2 plateaux par rapport a 3, perso je roule énormément sur l'intermédiaire 39, chose que je ne pourrai pas faire avec un compact.

mais bon a voir, faut pas mourir idiot (même si ce n'est pas gagné;)...
c'était un avis comme ça en passant, je donnerai mes impressions après quelques km.
topgun
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Je te rejoins pour le 36 dents, je pense opter pour ça également car 34 risque de me faire trop mouliner
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
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Topgun, puisque tu passes par là (et que tu m'as l'air bien spécialiste du sujet vélo) as-tu vu le plateau des Sky (Wiggins entre autre) qui n'est ni ovale ni rond (géométrie évolutive ou une connerie du genre)?

Ils disent que ça élimine le point mort, je veux bien croire mais quand je vois les bonds que fait la chaine en bas, ça fait peur.

Des infos, des avis?
topgun
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Jsay ( 9 juil. 2012) disait:

Topgun, puisque tu passes par là (et que tu m'as l'air bien spécialiste du sujet vélo) as-tu vu le plateau des Sky (Wiggins entre autre) qui n'est ni ovale ni rond (géométrie évolutive ou une connerie du genre)?

Ils disent que ça élimine le point mort, je veux bien croire mais quand je vois les bonds que fait la chaine en bas, ça fait peur.

Des infos, des avis?


Le plateau des sky je n'ai pas encore vu mais la suppression du fameux point mort c'est un véritable serpent de mer.

J'ai déjà parlé des plateaux ovales des années 80 mais qui étaient déjà apparus des décennies avant et reparus ensuite.

Lors d'un salon du cycle un géo trouvetou avait inventé un système de pédalier avec manivelles "articulées" genre piston.

Moi je suis sceptique d'autant que d'un point de vue mécanique et visuel effectivement cela ne semble pas aller dans le sens d'une grande fluidité.

Par ailleurs j'avais également lu qu'un plateau avec dentures impaires posait aussi un petit souci mais largement moins évident que les plateau bizarroïdes...
dido
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inscrit le 16/10/05
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et pourtant a la vue de l'étape du jour, il ne semble pas que Bradley ai connu des problèmes de fluidité.
ces plateaux ne sont effectivement pas ovales mais asymétriques, je crois que s'ils étaient "anti-mécanique" on ne les verrait pas sur ce genre d’épreuve.
certainement que des tests d’efficacité ont été fait de la part des Sky vu le reste de leur entrainement.
topgun
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dido ( 9 juil. 2012) disait:

et pourtant a la vue de l'étape du jour, il ne semble pas que Bradley ai connu des problèmes de fluidité.
ces plateaux ne sont effectivement pas ovales mais asymétriques, je crois que s'ils étaient "anti-mécanique" on ne les verrait pas sur ce genre d’épreuve.
certainement que des tests d’efficacité ont été fait de la part des Sky vu le reste de leur entrainement.


Reste que même avec du matos classique il aurait explosé aussi le chrono!
dido
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on est bien d'accord.
je ne dis pas que c'est grâce aux plateaux, juste que ça n'a pas l'air d'être un frein mécanique.
topgun
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dido ( 9 juil. 2012) disait:

on est bien d'accord.
je ne dis pas que c'est grâce aux plateaux, juste que ça n'a pas l'air d'être un frein mécanique.


Certes ce n'est pas un frein ce serait le comble mais tout ça sert à la vitrine du cyclisme.

Je crois davantage à la recherche dans les matériaux etc...
CHARLOT
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Pour connaître leur philosophie,le moindre détail est étudié et analysé. ils sont très méticuleux mais veulent du matériel FIABLE !
On ne prend pas de risque le jour d'un CLM. Un changement de vélo c'est 20 sec de perdues et un rythme à retrouver ! ! !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CHARLOT, 09/07/2012 - 21:55
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topgun ( 4 juil. 2012) disait:


Le calvaire en 39 x 28 va devenir un lointain souvenir!

Attention topgun si ce braquet est très difficile à emmener, moi j'opterai pour un 34.
Buberto
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inscrit le 29/01/03
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Effectivement, l'intérêt d'un compact est d'avoir un plateau le plus petit possible sans tomber dans la déchéance d'aller jusqu'à prendre un triple.
;)

Fais-toi un tableau des développements que tu obtiens avec toutes les combinaisons plateaux/pignons.

Et regarde aussi ce qu'apporterait le fait d'avoir une deuxième cassette avec un étagement différent de la première.
Un changement de cassette selon la période de l'année et la région oû tu roules peut s'avérer intéressant pour peu de frais.
topgun
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inscrit le 10/12/02
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Buberto (10 juil. 2012) disait:

Effectivement, l'intérêt d'un compact est d'avoir un plateau le plus petit possible sans tomber dans la déchéance d'aller jusqu'à prendre un triple.
;)

Fais-toi un tableau des développements que tu obtiens avec toutes les combinaisons plateaux/pignons.

Et regarde aussi ce qu'apporterait le fait d'avoir une deuxième cassette avec un étagement différent de la première.
Un changement de cassette selon la période de l'année et la région oû tu roules peut s'avérer intéressant pour peu de frais.


Tout à fait Buberto je me disais que j'allais étudier l'étagement d'une cassette shimano allant jusqu'à 27 par exemple au lieu d'avoir le fameux trou 24.28 sur mon actuelle
topgun
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CHARLOT ( 9 juil. 2012) disait:

topgun ( 4 juil. 2012) disait:


Le calvaire en 39 x 28 va devenir un lointain souvenir!

Attention topgun si ce braquet est très difficile à emmener, moi j'opterai pour un 34.


Je suis d'accord avec toi et le 36 peut paraitre "présomptueux"

Mais je précise que par rapport à l'année passée j'ai perdu du poids au passage...

En gagnant 3 dents à l'avant la fluidité ne devrait qu'en être meilleure avec le 28 actuel je pense
dido
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inscrit le 16/10/05
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buberto disait:

Effectivement, l'intérêt d'un compact est d'avoir un plateau le plus petit possible sans tomber dans la déchéance d'aller jusqu'à prendre un triple.


comment ça déchéance !!!

topgun,
si tu veux je possède un tableau des braquets en 700.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
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dido (10 juil. 2012) disait:

buberto disait:

Effectivement, l'intérêt d'un compact est d'avoir un plateau le plus petit possible sans tomber dans la déchéance d'aller jusqu'à prendre un triple.


comment ça déchéance !!!

topgun,
si tu veux je possède un tableau des braquets en 700.

c'est juste pour charrier topgun
;)

(relis le début de la discussion :) )
topgun
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inscrit le 10/12/02
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dido (10 juil. 2012) disait:

buberto disait:

Effectivement, l'intérêt d'un compact est d'avoir un plateau le plus petit possible sans tomber dans la déchéance d'aller jusqu'à prendre un triple.


comment ça déchéance !!!

topgun,
si tu veux je possède un tableau des braquets en 700.


Volontiers j'ai eu ça dans un numéro du Cycle que j'ai paumé depuis belle lurette!

Et merci!
karnaag
karnaag

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http://sheldonbrown.com/gears/
topgun
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inscrit le 10/12/02
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karnaag (11 juil. 2012) disait:


merci bcp!
euskaladejo
euskaladejo
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Je préfère la version en français . ;)
topgun
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inscrit le 10/12/02
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Tiens je note qu'entre 39 x 28 et 36 x 28 il n'y a que 0,20 m d'écart...sur le papier mais dans les jambes ça doit tt de même faire une différence non?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
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Buberto (11 juil. 2012) disait:

dido (10 juil. 2012) disait:

buberto disait:

Effectivement, l'intérêt d'un compact est d'avoir un plateau le plus petit possible sans tomber dans la déchéance d'aller jusqu'à prendre un triple.


comment ça déchéance !!!

topgun,
si tu veux je possède un tableau des braquets en 700.

c'est juste pour charrier topgun
;)

(relis le début de la discussion :) )


pas de problème j'avais bien compris l'ironie...
topgun MP
topgun
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inscrit le 10/12/02
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ça y est le matos est arrivé hier et monté ce matin.

Je me suis adressé à mon docteur du vélo préféré qui revient des Championnats d'Europe piste des jeunes...

Super boulot bien fait et rapidement.

Chaîne neuve, réglage fin de l'indexation, je suis prêt!
topgun
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inscrit le 10/12/02
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Retour des Alpes maritimes en essai en "grandeur nature"!

Col de Vence pour commencer que j'ai monté avec le 34 x 21 puis 34 x 24 par endroits sans pbm.Un peu de difficulté à trouver le bon rapport dans les premiers km (sensation de trop mouliner parfois ou alors d'être dans le dur sur le 50 paradoxal non?)

Bilan globalement satisfaisant après 320 km au total dans l'arrière pays niçois et il est évident que je serai beaucoup plus souple dans les pourcentages dépassant les 8% voire plus en ayant recours au 28.

Et investissement limité car j'ai conservé les 2 dérailleurs et n'ai pas eu besoin de modifier le réglage du dérailleur avant (enfin mon docteur du vélo pour être précis).

Sortie du dimanche avec le Club de Cagnes sur Mer 101 bornes avec 1200m de dénivelé positif.Sacrée organisation car lors de cette sortie un ravito nous attendant après la montée du col de l'Ecre après Gourdon.Les locaux ont cette habitude lors de leurs "concentrations cyclos".

Sur le parcours j'ai pu voir les marques du dernier IRONMAN de Nice au sol encore partiellement visibles.Ils ont eu droit à un parcours vélo assez "consistant" même s'il ne s'agit pas du gabarit hors normes d'Embrun.

Dernier enseignement: je vais renoncer au 36 sauf peut-être pour ma région car dimanche dernier j'avais du mal à tenir certains collègues dans les faux plats montants ou bosses modérées alors que je les suis normalement sans problèmes.Je devais faire le choix de monter avec le 50 parfois.
dido
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topgun (30 juil. 2012) disait:

Retour des Alpes maritimes en essai en "grandeur nature"!

Col de Vence pour commencer que j'ai monté avec le 34 x 21 puis 34 x 24 par endroits sans pbm.Un peu de difficulté à trouver le bon rapport dans les premiers km (sensation de trop mouliner parfois ou alors d'être dans le dur sur le 50 paradoxal non?)


c'est un peu le problème du compact.
ou alors il faut réduire tant que possible le nombre de dents entre les plateaux.
exemple 48/34 - 50/36

pour ma part j'ai mis un 36 car habituellement j'avais un triple et roulais beaucoup sur le 39.
mais je me rends compte que maintenant je monte pas mal de bosses sur le 50 et donc je tire plus gros, faut être vigilant pour ne pas passer dans le rouge.
ceci dit je pensai avoir plus de mal a m'habituer au compact.
je change quand même plus souvent de plateaux, avant avec le 39 je pouvais faire toute la sortie sur ce plateau.
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cordialement

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