Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
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Salut à tous,
Ce mercredi pour ma 3iéme séance d'escalade. Les 2 premiéres datent de ya 3 ans. Pour une reprise j'ai sortie un 5b à Mur Mur Pantin. Je me suis bien éclaté. J'ai grimpé 2 heures sans m'en rendre vraiment compte. Un vrai plaisir et une pure séance de muscu. Je sens encore mes petits muscles souffrir.
Y'en a t-il parmis vous qui pratique l'escalade ? Et quel a été leur marge de progression ?
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

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Un an pour atteindre le 6a à vue en falaise.
ddm
ddm

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Ben j'en fait depuis 3 ans (avec de gros arrêts au milieu = tu reprends à zéro quasiment...), et il m'a fallu 6 mois pour le 6a en salle, un an pour le 6b falaise, et là, je suis à nouveau au 5c falaise (6b en salle... Vive la saison de ski, ça aide pas à progresser en grimpe)... Bref, tout dépend si tu t'y mets à fond ou pas... Mais il y a quand même un gros moment de "stagnation" au 6a en général ! ;-(
Mais en tout cas, perso, je trouve que 5b pour ta troisième sortie, c'est excellent !!!

T'emmènes ton matos au WE TMK à Tignes ? Au cas où... ;-)

Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
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Avec quelle regularité grimpes tu ?
clm
clm

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question : faut emmener son matos de scalade au week end tmk??????
y'a de quoi faire à tignes?
TonyC
TonyC

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clm> bonne idée pour le matos de grimpe à Tignes ! A creuser, qq un a-t-il des topos de région de Tignes ?

Biniou> Félicitations, je te donnerais le même conseil que l'on m'a donné (je débute aussi) grimpe le plus possible en tête (d'ailleurs ce 5b, c'était une tête ou une moulinette ?)

Biniou
Biniou

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C'est quoi ça une tête ou une moulinette ?
Pour le 5b, je suis resté 2 heures dans la salle. Au départ, je suivais mon pote, il montait, je passais derriére. Et puis au fil des escalades, chacun choisissait sa ligne.
Pour Tignes, je peux amener mon matos. C'est rudimentaire; j'ai 1 baudar, 2 mousquetons, 1 dégaines, j'achéte des chaussons mercredi.
Je profite des soldes pour acheter le 1er prix decathlon à 30€. Que pensez vous de ces chaussons ?
Perso, je pense faire 1 sortie par semaine mini puis tenter des falaises. C'est vachament plus sympa qu'une séance de muscu. Associé à la course c'est une excellente préparation pour le ski...
bam24
bam24

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En tête : tu dois poser les dégaines et amener la corde jusqu'en haut (et donc si tu décroches, c'est pas la même chute que si t'étais en moulinette).
En moulinette : la corde est déjà passée au sommet (soit par quelqu'un qu'y a ouvert la voie en tête, soit si tu peux accéder au sommet de la falaise en marchant).
Perso, j'ai essayé l'ecalade cette année et j'ai fait 2 5b en moulinette.
Avant d'essayer de faire du 5b en tête, vaudrait peut être mieux se taper du 5c/6a en moulinette, non?
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
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Il y a deux ans, je faisais deux séances de pan + une sortie falaise dans la semaine. De toute façon, faut pas se leurrer : une séance par semaine, ça te permet seulement de garder un peu la forme et la conti, alors que deux à trois séances par semaine, là, tu peux espérer progresser...
En ce moment, c'est plutôt une fois par mois que j'y vais ! Donc le niveau... Hum...
Par contre, un conseil, fais le plus de falaise possible parce que entre être en tête en salle et être en tête en falaise, c'est pas la même chose... ;-p ! En falaise, tes points sont très espacés, et bonjour la trouille bleue du plomb !
Un autre truc, apprendre à plomber et grimper le plus souvent possible en tête, sauf si c'est vraiment au dessus de ton niveau (perso, je me balance dans des 6c/7a que mes potes installent... ;-p). Une école de vol, c'est un bon moyen pour ne pas trop stresser quand t'es au dessus du point... Donc en gros, t'apprends à tomber, à avoir les sensations...

Pour Tignes, je vais regarder si ma mère a pas un topo qui traine... Il y a un secteur sympa plus bas dans la vallée (Notre Dame du Pré), mais ça fait une trotte depuis Tignes, c'est le pb ! Mais sinon, on peut aussi faire la via ferrata de Val d'Isère, il parait qu'elle est bien sympa !

Je crois que je viens de battre mon record du post le plus long ;-)))

ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
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autre conseil : en falaise, faut faire des noeuds en bout de corde ;-)
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
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"Avant d'essayer de faire du 5b en tête, vaudrait peut être mieux se taper du 5c/6a en moulinette, non?"

Non, surtout pas ! L'escalade c'est en tête. Si tu veux avoir un niveau de 5b il faut grimper du 5b en tête, et pour cela tenter du 5c en tête.

En escalade il faut accepter la chute, c'est le plus important. En moulinette la corde modifie les équilibres, tu n'apprends pas à grimper.

La moulinette c'est bon jusqu'à ce qu'on t'apprenne la manip à faire en haut de voie pour redescendre (dès la deuxième séance en général), ensuite c'est tout en tête ou alors c'est pour travailler un passage raté en tête mais dans ce cas il faut laisser du mou dans la corde. Et ça suppose que tu ne grimpes qu'avec des personnes plus fortes que toi.

Pour ma part je ne grimpe qu'en tête, quel que soit le niveau, au point d'être plus mauvais en moulinette qu'en tête.

bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
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quote:
La moulinette c'est bon jusqu'à ce qu'on t'apprenne la manip à faire en haut de voie pour redescendre

Si tu montes en tête, tu peux redescendre en moulinette : il est pas forcément nécessaire de savoir se vacher et préparer son rappel...
Après j'imagine que ça le fais mieux de redescendre en rappel .
JL quand tu montes avce des potes, vous montez chacun votre tour en tête?
Parceque si t'en as un qui a déjà ouvert, tu peux profiter de la moulinette pour monter...

le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
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La progression en escalade est généralement trés rapide jusqu'au niveau 6a. mais il n'est pas nécessaire de grimper tout le temps en tête au début. il est surtout interressant de varier les supports et les types de voies.
Je pense qu'il est utile de grimper dans des voies plus dures en moul' pour s'enrichir techniquement et physiquement dans des voies plus facile en tête.
Tout dépend des objectifs de chacun: soit devenir un mutant en couennes ou passer un bon moment en montagne à enchainer les longueurs.
Biniou >> pour les chaussons, tu seras assez vite limité si tu veux pratiquer beaucoup et progresser vite. Quelque soit la paire que tu acheteras choisis la pour avoir le pied bien serré tout en ayant un minimum de confort pour les supprter longtemps aux pieds.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
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Il m'a fallu 3 semaines pour le 6a, 4 mois pour le 7a, 1 an pour le 8a (aprés travail). Je te conseil te faire beaucoup de pan, ça te permet de te muscler les avant bras, les épaules, le dos et les doigts. Tu travails également en technique et lorsque tu retournes sur mur ou falaise, tu es un autre grimpeur. Sinon fais de la muscu du haut du corps, tu verras ça aide. Sinon grimpe toujours en tête. Tu peux également observer les bons grimpeurs, regarde leur technique de placement. Bonne grimpe.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
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J'oubliais, echauffe toi bien, fait des étirements, grimpe toujours avec souplesse, utilise bien ton placement de pieds, lit la voie avant de te lancer cela permet d'anticiper le difficultés à venir.
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
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Un bon conseil, ne te cantonne pas à la salle, va dehors en falaise, c'est dingue le nombre de grimpeur qui on 1 à 2 niveaux en dessous dés qu'ils sont en falaise.
Perso j'étais dans le 6b/c falaise avant de perdre confiance en moi. maintenant j'ai la tremblote en tête dans le 5c alors que je grimpe du 6c en moulinette.
Apprend également les techniques de cordes. En falaise, les relais ne sont pas équipés comme en salle. c'est sympa de savoir quoi faire afin d'éviter une connerie qui peut couter cher.
Bonne conti
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
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"Si tu montes en tête, tu peux redescendre en moulinette : il est pas forcément nécessaire de savoir se vacher et préparer son rappel..."

Je ne parle pas de rappel et je ne vois pas comment tu fais pour redescendre en moulinette si tu ne sais pas installer une moulinette.
Attention, je parle d'escalade en falaise, pas de SAE équipée avec un mousqueton avec un doigt dur au relais (je ne sais plus comment ça s'appelle).

"Après j'imagine que ça le fais mieux de redescendre en rappel"

Uniquement en grande voie, c'est trop long à installer en couenne.

"JL quand tu montes avce des potes, vous montez chacun votre tour en tête?"

Oui quand on est en couenne.

"Parceque si t'en as un qui a déjà ouvert, tu peux profiter de la moulinette pour monter..."

Tu peux aussi profiter du fait qu'il pleuve pour rester chez toi ;-)
Je veux dire par là que l'escalade en couenne c'est grimper en tête (en grande voie c'est un peu différent bien sûr). Il faut une situation bien particulière par que je fasse une voie en moulinette, je tente toujours les voies en tête pour voir où sont les problèmes et éventuellement j'y reviens en moulinette pour travailler un passage mais pas sec et en repartant de sous le pas pour passer en situation réelle (sinon rien de plus facile qu'un changement de pied critique en se reposant sur la corde ;-)

ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
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Ch'suis d'accord avec JL ! Faut essayer de grimper un max en tête... Mais bon, parfois, une p'tite moulinette pour se remonter le moral... ;-)
En couenne, en génaral, même si le premier installe la corde, il met deux paires au relai et laisse toutes les autres dans la voie, et le second remonte en tête chercher le matos et faire la manip' !

>>> Creupfab : ça sent le vécu l'accident en falaise...

>>> Penny : t'es pas un peu un mutant ? T'en faisais combien de séances par semaine ?

>>> Biniou : à ta place, j'achèterais de suite des bons chaussons... Non pas que décat' c'est de la merde (perso, je dévalise régulièrement le magasin... ;-p), mais à mes débuts, j'avais acheté des premiers prix, et ils se sont distendus avec le temps, alors bonjour la précision sur tes appuis... Et les grattons, impossible de poser le pieds dessus

angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
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quote:
Un autre truc, apprendre à plomber et grimper le plus souvent possible en tête

Maud> Tout a fait d'accord avec toi!!!
Un fois que tu t'es pris un joli vol, tu vois plus l'escalade de la même manière!
Tony> La prochaine fois c'est toi qui t'y colle, y parait que c'est comme ca qu'on progresse!
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
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et ben dis moi Penny, tu m'avais caché ce talent... C'est en escalade que tu as ton 2e BE ?

Angel> je me colle à quoi ? J'ai pas envie ! J'aime pas les plombs, ça me fait peur !

ddm> ouais, prends tes topos, ça me dit bien moi ! (au fait Margot à un mail à vous faire tourner avec les BA, j'espère que c'est fait... )

Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
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Matos : 1 avis
DDM, merci pour le conseil. J'ai regardé au vieux voleur et voila j'hésite entre ces différents modéles:
CLIFF BLUE (LA SPORTIVA) 56 euros
COBRA (ANDRÉA BOLDRINI) 38,9 euros
RED POINT (FREE CLIMBING) 44,5 euros
Je vais aller essayer ça pour voir lequel m'irait le mieux. Et je vous tiens au courant.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
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Ben, lorsque j'ai attrapé le virus de l'escalde je mis suis mis à fond, entre 4 et 6 séances par semaine. Malheureusement, depuis deux ans je ne peux plus grimper suite à une vilaine blessure à l'épaule. Par contre, l'escalade demande aussi un peu de reflexion, et l'appréhension de grimper en tête est un frein pour certains qui pourrait avoir un niveau bien superieur à celui qui est le leur. Et puis la perte de poids est également important, le rapport poids puissance est primordial.
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
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DDM --> C'est du vécu, mais pas pour moi (on m'avit bien coaché à mes débuts). A l'époque où je grimpais beaucoup, il m'arrivait souvent de devoir grimper vite fait pour donner un coup de main à un type qui paniquait, où encore un type qui avait laisser tomber sa corde pendant la manip. J'en ai même engueuler un qui n'était plus accroché à rien du tout et qui était tétaniser sur la chaine.

Pour en revenir au chausson, pour débuter, j'avais acheté les mythos de Boréal. Je les conseil pour débuter.

Pour bien grimper en tête, un conseil (pour le début) grimpe avec des types plus forts que toi. Comme ça il pourront toujours récupérer tes dégaines et surtout te conseiller sur les "pas" éventuels.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
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Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Quel sport de merde !!
On perd super vite, on progresse très lentement...

Je n'arrive pas à pratiquer plus d'une séance par semaine et plus de deux mois consécutif. Du coup, j'ai à peine quelques 6a cet hiver et j'ai tout perdu à cause de mon arrêt d'un mois et ma cuisse....

clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
the brain : ben oui, mais si tu savais skier, tu ne te blesserais pas, donc tu pourrais continuer les sessions de grimpe, donc tu progresserais, CQFD...

Désolé pour l'attaque!

angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Clm> Mooooouuuuuuaaaaarf!!! Bien envoyé!
Brain> Désolée, tu me connais, j'ai pas pu me retenir!

la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
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C'est clair que pour progresser, il faut pratiquer 2 à 3 fois par semaine.. Lorsque j'etais à Nancy, j'en faisait 2*2heures par semaine et j'avais un niveau 6a en tete, en mur et en falaise et je passais quelques 6b apres travail...
Mais alors que j'étais en pleine confiance, j'ai fait une mauvaise chute dans un 6a et depuis, je n'arrive pas à m'y remettre serieusement... La moul' ca va, mais dès que ca devient un peu engagé(meme du tres facile) j'ai une trouille bleue... En plus, j'ai du mal à reprendre du plaisir qd je grimpe... du coup, j'en fais vraiment plus souvent, et uniquement avec des gens en qui j'ai une tres grande confiance..
Le truc en escalade, c'est qu'il faut une grande confiance en toi, en ton matos et en tes potes, et surtout, ne pas s'arreter apres un accident..
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
euh, j'crois que je me suis un peu ecartée du sujet là....
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
C clair que faut être fort mentalement pour la grimpe... C'est autra chose que le ski, même si en haut d'un super G, on fait pas les malignes (hein la Marmotte ? ;-p)
Idem que la Marmotte, après un accident (merci les cordes de 50m en falaise, surtout quand on oublie de faire un joli noeud en bout... Hum... Bobo...), c'est pas évident de s'y remettre ! J'ai enfin compris ce qu'était le vertige... Ben c pas glop... ;-(
Bon courage à tous !

>>> TonyC : finalement, vu que j'emmène deux copines totalement novice en grimpe à Tignes (et surtout, sans aucun matos), je pense que le baudrad va rester à Grenoble, mais j'essaie de trouver un topo pour ceux qui veulent grimper !!

Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
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En ce qui concerne le choix des chaussons : a mon avis il ne sert a rien de prendre le top des le depart. C'est plus cher et au debut tu vas les massacrer parce que tu ne sais pas encore pose ton pied. Une fois que tu as bouffe la semelle ben... ils sont morts !
Par ailleurs je trouve (Je trouvais en fait !) assez pratique d'avoir une petite paire degueulasse pour aller faire le con de temps en temps. En particuliers pour les traversees ou j'avais souvent les pieds par terre...

Donc mon conseil, achete une paire par trop chere avec laquelle tu apprendras les rudiments techniques. Quand tu acheteras une meilleure paire, tu pourras utiliser la premiere pour les conneries.

Et surtout ne pas oublier que le meilleur momment de l'escalade, c'est quand tu enleves tes chaussons

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
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Stations : 4 avis
vous connaissez un magasin qui a des grandes tailles de chausson ? genre 47-48, dans un vieux camp', ou à Grenoble. à clermont j'ai pas trouvé et je dois grimper en baskets...
tanner
tanner

inscrit le 12/03/04
644 messages
Moi j'en faisais quand j'étais petit et là je m'y suis remis avec mon frère dah roots ! J'ai fais une journée en deuxième et j'ai commencé en premier le deuxième jour 5a 5b ( un tit peu de penne ) 5c encore un peu plus et après j'ai essayé un 6b ! J'y suis arriver :-) ! J'ai chuter environ 10 fois je n'avais plus de bras, mais bon j'étais tout fou ! Et le lendemain j'arrivais avec peine à écrir ! L'escalade c'est joli quand c'est fluide autrement c'est nul !
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
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ben moi j'en fais sérieusement depuis quelques mois maintenant ( bon la ca fais 3 semaines que j'ai pas grimpé donc je pense avoir bien perdu!) et moi je trouve qu'on progresse assez rapidement si on s'y met vraiment ! au début de l'année (scolaire) je faisais du 6b et avec peine ! et maintenant je fais des mouvements de 7b/7c meme si j'ai jamais enchainé une voie en 7c ! bon la je vous parle de ce que j'arrive a faire en salle ! en falaise c'est autre chose c'est 6c maxi !!! et pour les chaussons tout a fais d'accord avec Benoit de coco !!
Aller A'dieu !
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
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Alors quelques précisions, sans vouloir faire le prof ;-) : le niveau d'un grimpeur, c'est "en tête" (tu montes la corde et poses les dégaines), "à vue" (la voie n'a jamais été essayée auparavant), et "enchaînée" (s'agit pas de s'arrêter à chaque dégaine pour se reposer...).
Après, certains grimpeurs te donnent x niveaux, à vue, après travail, en second... Ca veut pas dire grand chose, pour moi seul le niveau "à vue" a de la valeur.

Pour les chaussons, je pense que les décat premier prix vaut mieux éviter... C'est le meilleur moyen pour te dégouter : trop durs sans être rigides, pas confortables, pas du tout évolutifs... Tu peux trouver de l'entrée de gamme dans des grandes marques sans te ruiner, tu vas pas les bouffer, les entrées de gamme ont des gommes dures.
Et puis Benoit de coco : un chausson usé, ça se ressemelle.... Et ton chausson repart comme neuf ! (même mieux des fois...)

Quand à la grimpe, c'est en tête, tout le temps (sauf ptet de temps en temps histoire d'aller voir dans les voies très dures).
Pour progresser, faut grimper, grimper et encore grimper. Mais surtout faut s'amuser, se faire paisir : c'est ça qui va te faire progresser et avoir confiance en toi.

Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
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nanga_parbat> je suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que seul le niveau a vue a de la valeur ! tu peux aller dans une voie, te planter , rééssayer 10,20,30 fois les mouvements que tu n'arrives pas a faire et si a la fin ca passe ben tu auras bien enchainer ta voie et pourtant ce seras pas du "a vue" comme tu dis ! maintenant moi ce que j'en dis !
Aller A'dieu
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
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D'accord avec nanga_parbat, même si cela déplait, le niveau se juge en falaise sur une voie enchainée en tête a vue. Par contre, il y a une différence entre le type de falaise. Certains sont plus a l'aise en dalle, en dévers ou autre type... Il y a même des grimpeurs qui ne font que du bloc.
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
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Avant de se demander dans quelles conditions on doit considérer le niveau (à vue, enchainée, etc...) il faudrait se demander à quoi il sert.

Le niveau sert à savoir en gros quel niveau de difficulté on va rencontrer dans une voie. Après tout dépend de l'objectif de chacun.

Les puristes vont dire que le seul niveau qui compte est celui que l'on a à vue en enchaînant mais c'est finalement le niveau le moins utile puisque c'est le niveau dans lequel on randonne, pas celui dans lequel on travaille ni le niveau limite au delà duquel tu es à peu près sûr de laisser du matos dans la voie. Le niveau d'une voie permet de répondre à des questions, pas forcément à établir un palmarès des grimpeurs.

On peut prendre quelques exemples :

J'arrive sur un site que je ne connais pas, je veux m'échauffer dans une voie. Je choisis quelle voie ?

Je me lance dans une grande voie en 6b/6a obligatoire. J'ai toutes les chances de passer ?

J'ai passé 2 6b assez facilement dans ce secteur, je tente quelle voie ?

Je veux initier quelqu'un, je lui fait essayer quoi ?

Bref, on devrait se contenter de classer les voies, pas les grimpeurs. Chaque grimpeur ayant de toute façon de nombreux niveaux suivant la situation ou sa forme du moment.

Interrogez les grimpeurs, rares sont ceux qui vous dirons qu'il ont précisément tel niveau par contre si vous leur proposez de faire une voie, c'est à dire que vous les mettez dans une situation bien définie, ils vous dirons si ils sont partant.

Pour ma part je m'échauffe dans le 5b ou éventuellement une 5c que je connais bien, ensuite je tente une 6a et si ça se passe bien je vais voir les 6b. En grande voie ça me semble ok jusqu'au 6a, avec du 6a+ je veux bien tenter. J'ai quel niveau ?

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
nanga_parbat>> les chaussons decatlons sont tres biens mais il faut les essayer. Verticale les avait testé parmis les grandes marques. En conclussions ceux ils peuvent plaire comme deplaire. Et ceux qui les apprecient trouvent qu'ils n'ont rien à envier aux grandes marques.

Pour le niveau je suis plus septique quand tu dis que ton niveau c'est celui des voies les plus dures que tu enchaines sans prendre un vole ou tirer sur une degaines. Certaines personnes passent très facilement des 6c 7a en dalles car ils ont naruellement des bons placements. Mais ils sont parfois incapables d'enchainer un bons devers 6c par manques de forces. Dans ce cas la on precise je suis une betes en dalles et une bouze en devers ou on donne un niveau moyens.
Pour moi on doit connaitre avant son niveau où on est allèze quelque soit la situation car tout les sites d'escalades ne sont pas cotés de la même façon.
Pour le niveau bloc c'est encore autre chose.
pour finir la progression c'est une chose, mais les techniques d'assurances , manips de cordes doivent aussi etre maitrissées.

Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
nanga_parbat : c'est vrai qu'on peut ressemelle une paire de chausson mais pas ses premiers chaussons ! Je mexplique : je pense qu'il faut essayer differents chaussons avant de dire "Ceux la sont faits pour moi !" Quand tu as trouve le chausson parfait alors oui tu fais refaire les semelles.
Je mets de cote le cote affectif
Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
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nanga_parbat : c'est vrai qu'on peut ressemeller une paire de chausson mais pas ses premiers chaussons ! Je mexplique : je pense qu'il faut essayer differents chaussons avant de dire "Ceux la sont faits pour moi !" Quand tu as trouve le chausson parfait alors oui tu fais refaire les semelles.
Je mets de cote le cote affectif
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
alors concernant les chaussons decathlon l'entrée de gamme à 30 euro
perso je trouve que ca ressemble pas a des chaussons d'escalade (il y a un enrobage autour de morceau de toile)

il vaut mieux prendre ceux a 45 euro environ qui sont de vrai chausson (chausson en cuir + enrobage + une semelle)


qd au ressemelage je dit oui oui et oui !!
indispensable pour les chaussons qui ne sont font plus et qui n'ont plus d'equivalent aujourd'hui

le Kendo est un des rares chaussons non asymétrique performants ! alors ma paire est vieille mais faute de mieux je la ferai resemeller jusqu'a ce qu'elle soit morte

Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Alors ce soir je teste mes chaussons d'escalade et le vainqueur est :CLIFF BLUE (LA SPORTIVA).
Il s'agit des plus confortable que j'ai trouvé.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Alors dans l'ordre :
>Oncle Ban's : à quoi sert de donner le niveau d'un grimpeur si ce n'est à vue et enchaîné ? Un bon grimpeur d'artif va te sortir un 8a sans toucher le caillou avec ses chaussons !
Si tu dois essayer 10/20 fois les mouvements de la voie pour la passer, ben c'est pas ton niveau à vue, c'est ton niveau après travail. Je suis désolé, mais actuellement c'est le seul mode d'estimation du niveau en escalade qui existe, et reconnu par tous. Comme dit plus haut, il existe une catégorie de grimpeurs qui te passent du 7c en moul en résine, en repos à chaque point (merci le grigri) et qui sont taquet en tête sur un 5sup falaise... Ben leur niveau c'est 5sup, point.
>creufab : d'accord avec toi que le niveau dépend du style d'escalade, encore une fois le "niveau" c'est partout ! Quant t'es 6b, ben c'est 6b dalle, 6b calcaire, 6b granit...(mais c'est pas moi seul qui le dit...) le bloc c'est une autre discipline.
>JLH : ton niveau sert pour être sûr justement de savoir qu'à priori (je dis bien à priori, en regardant le topo du pied des voies) tu vas passer sans trop te battre ni laisser de matos. Il sert aussi à faire le malin au bar...
Après ton analyse est pas fausse, moi souvent quand on me demande mon niveau j'ai tendance à donner 2 cotations, genre 6a/6b : ça répond au problème de la forme physique et autres paramètres.
>Benoit: les premiers chaussons, tu les ressemelle et tu les gardes pour les grandes voies, ou l'alpi, et tu t'achètes des pète pieds pour les couennes !
En conclusion, je répète ce que j'ai dis plus haut : faut s'amuser, se faire plaisir ! Partir en we avec les potes, bivouaquer au pied des voies en dormant la boule au ventre en pensant aux longueurs du lendemain, se réveiller avec la faim de caillou mais l'appréhension tout de même, et quand tu retournes à la voiture et que tu savoures ta bière avec les potes, ben t'as la banane !
laurent13
laurent13
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inscrit le 21/09/02
667 messages
100 % d'accord avec toi.
je rajouterai, qu'il faut changer de sites et de cailloux le + souvent possible et que les cotations, c'est pas toujours objectif...
Un 6a fissure en granite a faire sur coinceur à 3500m, c'est pas la meme chose que le 6a de la salle d'escalade du coin...
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
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J'aime vraiment quand tu parles d'escalade Nangat. Enfin pour moi, cet esprit se retrouve dans chacune de mes activités...rien ne vaut une bonne biére à l'hotel du buet après une bonne journée.
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
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> ton niveau sert pour être sûr justement de savoir qu'à priori ... tu vas passer sans trop te battre ni laisser de matos.

Oui mais ce n'est justemenent pas ton niveau à vue en enchaînant qui compte dans ce cas mais plutôt ton niveau à vue, sans obligatoirement enchaîner (ce qui ne veut pas dire en faisant 10mn de pause à chaque clou).
Pour ma part si je passe en général du 6a à vue sans trop avoir à me battre dans 80% des cas j'en passe peut-être 20% en enchaînant même si au pied de la voie je part avec l'objectif d'enchaîner. Ce qui m'intéresse n'est pas de savoir que j'ai un niveau de 5c à vue en enchaînant mais plutôt de savoir que quand je fais une 6a je ne vais pas y passer 2 plombes, que je peux avoir à m'y reprendre à plusieurs fois dans un pas mais que je vais passer. Je peux par exemple faire sans crainte des grandes voies avec des longueurs en 6a. Et si je veux travailler des voies il faut aller dans le 6b.
Je passe le 5c à vue en enchaînant à presque tous les coups, la belle affaire, ça veut tout juste dire que je peux choisir une 5c pour m'echauffer.

> Il sert aussi à faire le malin au bar...

Je pense que c'est essentiellement ça, à condition de le gonfler un peu quand même ;-)
En réalité quand on a un niveau comme tu le définit on passe son temps dans des voies de niveaux supérieurs.

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
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quote:
trasher
Membre Envoyé 21 Juin 2004 14:08
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vous connaissez un magasin qui a des grandes tailles de chausson ? genre 47-48, dans un vieux camp', ou à Grenoble. à clermont j'ai pas trouvé et je dois grimper en baskets...

ben alors des five ten en 45 limite 45 ca doit t'aller....(je saigne régulièrement des orteils mùais qu'est ce que c'est bon.. :-)

Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
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Matos : 1 avis
Le retour de la grimpe qui tue. Hier soir, je suis retourné grimper. Petite forme, j'ai passé que du 5a. J'ai appliqué vos conseils; monter en tête. J'ai fait une 4+ en tête sur une longue voie. Bonne sensation, j'ai hate de remettre ça. Par contre, j'ai les avant bras ruinés. Mes mouvements ne sont pas du tout fluide, je me cramponne aux prises avant de pouvoir m'assurer. Je perd une energie folle. Resultat: j'étais emoussé physiquement pour passer un 5b. J'ai essayé d'en passer un en tête mais j'ai du renoncer. Je manque d'assurance...mais ça va venir.
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
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Bien sûr que ça va venir.
Pense bien à tes pieds, l'escalade c'est pousser sur les pieds pour atteindre les prises de main, pas tirer sur les bras pour monter les pieds. Les pieds se contentent bien souvent de prises plus petites que les mains, il faut savoir en profiter.
BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
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Ralala, la biere apres une bonne sortie de grimpe (de vtt, rando, etc.) quel bonheur !!!