Alors dans l'ordre :
>Oncle Ban's : à quoi sert de donner le niveau d'un grimpeur si ce n'est à vue et enchaîné ? Un bon grimpeur d'artif va te sortir un 8a sans toucher le caillou avec ses chaussons !
Si tu dois essayer 10/20 fois les mouvements de la voie pour la passer, ben c'est pas ton niveau à vue, c'est ton niveau après travail. Je suis désolé, mais actuellement c'est le seul mode d'estimation du niveau en escalade qui existe, et reconnu par tous. Comme dit plus haut, il existe une catégorie de grimpeurs qui te passent du 7c en moul en résine, en repos à chaque point (merci le grigri) et qui sont taquet en tête sur un 5sup falaise... Ben leur niveau c'est 5sup, point.
>creufab : d'accord avec toi que le niveau dépend du style d'escalade, encore une fois le "niveau" c'est partout ! Quant t'es 6b, ben c'est 6b dalle, 6b calcaire, 6b granit...(mais c'est pas moi seul qui le dit...) le bloc c'est une autre discipline.
>JLH : ton niveau sert pour être sûr justement de savoir qu'à priori (je dis bien à priori, en regardant le topo du pied des voies) tu vas passer sans trop te battre ni laisser de matos. Il sert aussi à faire le malin au bar...
Après ton analyse est pas fausse, moi souvent quand on me demande mon niveau j'ai tendance à donner 2 cotations, genre 6a/6b : ça répond au problème de la forme physique et autres paramètres.
>Benoit: les premiers chaussons, tu les ressemelle et tu les gardes pour les grandes voies, ou l'alpi, et tu t'achètes des pète pieds pour les couennes !
En conclusion, je répète ce que j'ai dis plus haut : faut s'amuser, se faire plaisir ! Partir en we avec les potes, bivouaquer au pied des voies en dormant la boule au ventre en pensant aux longueurs du lendemain, se réveiller avec la faim de caillou mais l'appréhension tout de même, et quand tu retournes à la voiture et que tu savoures ta bière avec les potes, ben t'as la banane !
inscrit le 01/07/02
965 messages