The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Salut les gens,

Bon, ben voilà, après avoir barboté la veille dans la grande bleue, dimanche, afin d'initier quelques pitites plongeuses aux doux plaisirs de la grimpette (sur corde, j'entends, qu'est-ce que vous croyez ?!), nous sommes à la recherche d'un site propice à l'initiation, dans la région marseillaise.
Pas la peine de me parler de la Sainte-Victoire ou des calanques, sites certainement très esthétiques mais pas vraiment abordables pour des débutants, je suppose.

Notre ami le Fab m'a suggéré le site de l'Estaque (près de Chateauneuf les Martigues, c'est ça ?), qu'en pensez-vous ?
Si des grimpeurs marseillois traînent par ici, qu'est-ce que vous nous conseillez d'autre ?
Merci d'avance

A plous les gamins !
Boujou... pis des bonbons (variante bien de "chez moi" !)

Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
Ben dans les calanques pas mal de sites sont tout a fait abordables !

Marseilleveyre : presque en ville (au dessus de l'ecole de marine). plusieurs voies faciles et possiblite d'equiper qql voies plus dures pour faire les kekes.

Callelongue : ne pas suivre le bord de mer mais aller tout droit dans la cuvette.
Sur le chemin de gauche, tu arrives au temple ou tu peux faire de la traversee toute la journee.(Je n'ai jamais fait les voies de ce spot)
Sur le chemin de droite, tu arrives sur site avec plusieurs voies en quatre/cinq. Si tu vas tout a droite, tu trouveras 3 dalles bien sympa (et a l'ombre).
Si vous etes un peu a l'aise, deux cretes du rocher saint Michel (Celui qui forme le cirque ou tu es...) sont faciles (4/5) et sur trois ou quatre longeurs.
De l'autre cote de ce rocher qql voies sont encore en quatre/cinq. Le rappel est tout au bout en une longueur. Demande aux gens sur place, c'est plus simple.

En allant sur Sormiou, tu trouveras des voies faciles (mais pas tres belles a mon sens) au col. En descendant, tu verras un petit pic dont les voies sont en majorite dans le cinq et que tu peux equiper en contournant le pic.
Sur la droite en continuant la descente il y a des dalles assez longues en 3 et plusieurs petits spots.
Sur la gauche, tu as une petite falaise mais de memoire le rocher n'est pas tres bon a cet endroit.

Je ne peux pas tous les citer mais j'espere t'avoir convaincu que le bonheur est dans les calanques !!!

Un petit dernier quand meme : l'arete de la candelle doit etre en cinq c maxi (un peu patine sur la premiere longueur apres c'est cool) mais sensations garanties ! Et quand tu arrives en haut de la voie tu descends sur le petit cote et tu vois ce que tu as fait ou fait faire... Bonheur garanti !!!

ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
C'est clair que dans les Calanques, t'as tous les niveaux... ;-)
Et c'est vrai que la Candelle est bien sympa, mais qlq fois, les points sont loins... Sinon, l'Arête des Marseillais commence en 5sup patiné, mais après, c'est du 4 et quelle vue ;-) ! Du vide des 2 côtés, la mer, le soleil,... Un vrai bonheur !
A Sormiou, ya aussi une grande voie en 5b max... (au bec, départ les pieds presque dans l'eau, que du bonheur, c'est magnifique !)
Bonne grimpe
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7430 messages
Matos : 12 avis
merci des renseignements, mais c'est une initation d'un groupe de 30 personnes : il nous faudrait une ecole, bien equipée, ou l'on peut tenir a 30

ou voulais aller a l'estaque mais il semblerait que ca soit interdit a partir de 11h (du matin! )

karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
l'Abri Côtier. Facile d'accès, sur-équipé, mais très souvent sur-fréquenté.
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Salut !

Merci pour vos suggestions.
En fait, d'après les conseils d'un pote de Tonio, nous sommes allés à Marseilleveyre, au secteur Massilia d'où on peut jouir d'un panorama magnifique sur la cité phocéenne.
Une demi-heure depuis le parking pour atteindre un site très joli mais un poil exposé au mistral
On a pu équiper quelques voies pas trop dures (?) pour les débutant(e)s et le Fab a même réussi à torcher un 6b ("un 6b, ça ? je dirais plutôt 5+ !") après que je m'y fus cassé les dents !
Superbe site, à refaire plus tard dans la saison... et sans Mistral !

Ah oui, juste pour info, le site qu'on recherchait près de Châteauneuf les Martigues, s'appelle le Vallon du Saut et non pas l'Estaque ou je ne sais quoi, mais il est bien situé dans la chaîne de l'Estaque.
Et comme l'a dit Fab, l'accès est interdit de 6H30 à 11H du mat', si le vent n'excède pas 40 km/h (!) du 1er juillet au 1er septembre.
Dommage parce que ça avait l'air bien chouette...

Ciao ciao

spaz
spaz

inscrit le 25/09/01
280 messages
y'a aussi les alpilles c plutot pas mal et pour les debutants tu peux leur faire faire de la dalle....
flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
Les Calanques
Sainte Victoire
Auron

surtout pas le site de st Anne, ca a fermé je crois meme qu ils ont enlevé les pistons des parois....

bonne grimpe

roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
yep
je cherche des topos sur le coin de cassis et de marseille.
vous savez pas desfois si il y en aurai un ???
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7430 messages
Matos : 12 avis
dude :
le vallon du saut est un des secteurs de l'estaque
entre autre il y a le vallon des americains ... et plein d'autres
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass