free_bine
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inscrit le 06/02/02
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Quelqu un pourrait me donner des infos pour bien s encorder?? merci
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
tres vague comme question....un double 8 comme noeud, surtout si t'es pas sur...et sinon je vois pas quoi dire...précise!
free_bine
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inscrit le 06/02/02
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oui pardon en fait pour le noeud je prefere celui de chaise. en fait c est les neouds au milieu de la corde(je les ais jamais employé me frappait pas) que je ne comprends pas, ja crois que c est des autobloquants mais bon je sui pas sur!!!
bosniaak
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inscrit le 28/11/03
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bon alors je te frappe pas mais fais un double 8 le noeud de chaise est réservé à ceux qui maitrisent (en + en compet le 8 est obligatoire maintenant) et pour les autoblocants j'aimerais beaucoup savoir à quoi ca sert pour s'encorder? tu veux faire quoi? grimper? faire du rappel? via ferrata?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La question étant assez vague, la réponse ne peut être qu'imprécise.

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de l'encordement pour progression horizontale sur glacier? Non.

Noeuf de huit au extrêmité, noeud papillon en milieu de corde (travaille dans les trois sens!). Il faut en plus sur chauqe point d'encordement, faire un montagne avec une plaquette pour l'absorbtion en cas de chute dans une crevasse. Une plaquette GIGI KONG à 3 euros fait l'affaire. Un shunt en place permet des manoeuvres de secours rapide!

Toutefois, s'il s'agit bien de progression sur glacier, il ne suffit pas simplement de savoir s'encorder mais surtout se connaîtres les techniques de mouflage pour se sortir d'un mauvais pas!

free_bine
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inscrit le 06/02/02
2285 messages
les techniques de mouflage ca va c étais juste le noeud papillon que je ne connaissais pas (et son utilité?)
ceci dit je persiste pour le noeud de chaise pour la simple et bonne raison que le oeud de huit est indéfaisable si il est trempé et trop solicité (et ce cas de figure se présente rarement en "compétition" je pense)

et pardon pour mon imprécison mais c étais bien de la progression en glacier "plat" dont je parlais

le fab
le fab
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inscrit le 26/11/99
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Matos : 12 avis
moi je te conseille plutot un mousqueton a vis en telepherique plus un prusik (qui travaille dans les 2 sens)

l'interet par rapport au noeud papillon ou autre est que tu peux te ballader sur la corde ... utile pour passer un pont de neige sur une large crevasse par exemple

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Du point de vue escalade je déconseille le noeud de chaise.
J´y ai longtemps été accro, mais il ne pardonne aucune erreur.
Je suis revenu au noeud de huit.

Bien sûr il est bon de le connaître, mais pour l´utiliser en cas de secours seulement.

Naturellement, les avis sont divisés...

PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Le noeud de chaise quand on sait le faire, ca fait quand meme gagner bcp de temps en escalade pour équiper la voie en tete. C'est sur qu'au moindre doute -> noeud de 8
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Heu... Si tu ne sais même pas t'encorder mieux vaut ne pas mettre les pieds sur un glacier ou tout endroit nécessitant un encordement sans être avec une personne maitrisant parfaitement le problème et qui pourra te montrer la bonne méthode.

Il ne s'agit pas uniquement de choisir entre noeud de huit et noeud de chaise, s'encorder c'est tout un ensemble de règle à respecter qui dépendent de la situation, sur neige ou sur glace on ne s'encorde pas du tout de la même façon et ce n'est pas dans un forum que tu trouveras les réponses à tes questions.

le fab
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Matos : 12 avis
d'ailleur pour un encordement sur glacier, quel que soit le noeud choisi, il est bien de rajouter un marchard devant : ca fait gagner du temps pour l'installation d'un moufflage ou d'une remonté sur corde
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
D'accord avec le fad,

Il faut soit installer un machard, soit installer un shunt pour te préparer à une remontée sur corde.

Laisser du mou entre l'encordement pour pouvoir absorber le choc d'une éventuelle chute (comme en via)

le fab
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Matos : 12 avis
la par contre pas d'accord du tout :

- de maniere generale, le mou n'absorbe pas le choc
- en via, compte plutot sur l'absorbeur de choc, le seul truc efficace de la chaine d'assurage
- pour une chute sur glacier, le seul truc qui ammortira le choc, c'est la levre de neige a l'aplomp de la crevasse dans laquelle va s'enfoncer la corde, ainsi que la neige dans laquelle va s'enfoncer l'assureur

et sur glacier il faut evoluer corde tendue, autant que faire ce peut

d'ailleur en l'absence de neige, la crevasse est visible (pas de pont) et l'assurage different : il est tres court et permet au deuxieme (guide ou personne experimenté) de retenir le premier (personne moins experimenté) en cas de desequilibre (donc avant la chute)

le fab
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la par contre pas d'accord du tout :

- de maniere generale, le mou n'absorbe pas le choc
- en via, compte plutot sur l'absorbeur de choc, le seul truc efficace de la chaine d'assurage
- pour une chute sur glacier, le seul truc qui ammortira le choc, c'est la levre de neige a l'aplomp de la crevasse dans laquelle va s'enfoncer la corde, ainsi que la neige dans laquelle va s'enfoncer l'assureur

et sur glacier il faut evoluer corde tendue, autant que faire ce peut

d'ailleur en l'absence de neige, la crevasse est visible (pas de pont) et l'assurage different : il est tres court et permet au deuxieme (guide ou personne experimenté) de retenir le premier (personne moins experimenté) en cas de desequilibre (donc avant la chute)

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