XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Bonsoir,

J'ai un VTT de Xcountry avec un cintre droit. Même si esthétiquement je trouve le cintre droit plus sympa, j'ai l'impression que les cintres semi-relevés sont plus confortables et moins traumatisant pour les poignets.
En revanche, je me demande si les cintres semi-relevés sont bien adaptés au Xcountry.
Je suis habitué au Bicross et j'ai l'impression qu'avec le cintre droit, j'ai plus de mal à lever la roue avant ... je voudrais changer, mais je ne veux pas un cintre relevé (ça fait trop VTC ), alors le cintre semi-relevé serait parfait si toutefois ça ne pénalise pas la conduite en Xcountry ...

Merci de vos conseils éclairés

manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
tu veux faire du xcountry pur et dur ou de la rando sportive ?

la geometrie d'un cadre de xcountry bien sportif t'impose d'etre "couché" sur ton velo pour etre plus efficace donc mettre un cintre relevée serait un peu contre nature
mais si tu ne fait pas de compet et que la performance t'interesse pas tu peux mettre un cintre relevé ss pb ca sera plus confortable

kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
un modèle sympa leger et pas trop cher : le ritechy rizer WCS.

Le cintre relevé va t'amener confort et sécurité dans les descentes grace une meilleure stabilité et une meilleur maniabilité.

Moi j'aime les cintres très large (easton EA70, 695mm), ca permet de corriger plus facilement leurs erreurs de trajectoire en descente, par contre ca peut avoir un inconvenient si tu es pas trop large d'épaule, et aussi, c'est moins vif dans les virages très serrés.

Le ritchey dont je te parle fait 660mm, après rien ne t'empeche aussi de le racourcir.

Il doit exister d'autre mod_le de cintre relevé typé XC, j'ai pas forcement le modèle en tête.
Enfin moi, a part en compét pure, je pense que le cintre plat avec bar ends, ca sert pas à grd chose

a++

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Salut et merci pour vos remarques.

quote:
tu veux faire du xcountry pur et dur ou de la rando sportive ?
Mon truc, c'est plutôt rando sportive. Point de compet' en vue

quote:
par contre ca peut avoir un inconvenient si tu es pas trop large d'épaule
C'est mon cas : pas très large. Mais effecetivement, je peux le raccourir légèrement.

quote:
Enfin moi, a part en compét pure, je pense que le cintre plat avec bar ends, ca sert pas à grd chose
C'est ce que j'ai lu il y a quelques temps. Des spécialistes du VTT écrivaient qu'avec un cintre semi-relevé, on n'a plus besoin de bar-ends, car le confort est déjà bien meilleur.

quote:
dans une montée à très fort pourcentage (celle où tu moulines sur le plateau de 22 avec pignon de 32 par ex)eh bien là tu vas comprendre à quoi servent les bars ends histoire de bien plaquer ta roue avant au sol qui surgit devant toi afin d'éviter le wheeling fatal: il faut appuyer et pas tirer ok?

Quand j'en vois arriver une comme ça (les dernières étaient il y 3 semaines en Haute-Loire), je privilégie surtout mon positionnement sur la selle. Je m'avance le plus possible (c'est en effet pas très agréable, mais il faut bien éviter le wheeling dont tu parles ), ce qui me permet d'apuyer très fort sur la roue arrière, de telle sorte que ça la plaque au sol, mais ne tire pas sur la roue avant. Donc pas de wheeling, malgré une légère traction sur le cintre - ben ouais, 'faut bien monter
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
c'est bon ton choix est fait

mais bon avoir la roue arriere du velo qui se balade dans tout les sens quand tu commences à attaquer ca a son charme !!

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
quote:
mais bon avoir la roue arriere du velo qui se balade dans tout les sens quand tu commences à attaquer ca a son charme !!

Yes ! Le seul truc pénible, c'est quand tu restes sur place
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
veuillez excuser ma remarque:

dans une montée à très fort pourcentage (celle où tu moulines sur le plateau de 22 avec pignon de 32 par ex)eh bien là tu vas comprendre à quoi servent les bars ends histoire de bien plaquer ta roue avant au sol qui surgit devant toi afin d'éviter le wheeling fatal: il faut appuyer et pas tirer ok?
je trouve la prise plus adaptée qu'avec le cintre incurvé et plus confortable pour les mains.

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Ritchey WCS, c'est clairement un bon choix, moins cher que Easton mais rigide, belle finition et léger.

(Je roule avec du WCS en plat car l'important pour moi c'est une position bien couchée donc surtout pas de cintre relevé, j'ai même coupé le cintre à 540mm pour être mieux profilé).

Question bar-ends, j'ai des ultra courtes car je préfère esthétiquement (en poids on gagne que dalle), je les utilise pas souvent sauf sur des terrains très roulants, pour le reste il faut réagir au poil de seconde, donc les mains sur les manettes près à changer de rapport ou à freiner.

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Bah, j'ai bien peur que la faveur reste au cintre droit, avec des bar-ends pour rester efficace ... Je pense que je vais plutôt investir dans ces petits accessoires plutôt que de changer de cintre

En fait, la seule façon de me faire une opinion, serait de pouvoir tester !

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Je viens de relire ton premier message, en fait si tu as vraiment mal aux poignets après une rando, il faut vérifier ta position sur le vélo (les réglages sont aussi importants que le bonhomme et le spad en lui-même).
Les leviers de freins doivent prolonger les avant-bras et pas casser les poignets, idem pour les bar-ends.

Et éventuellement tu peux investir si c'est pas déjà fait dans une bonne paire de gants avec un peu de Gel (ça fait tafiole mais rien à battre, c'est l'efficacité qui prime)

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
quote:
Et éventuellement tu peux investir si c'est pas déjà fait dans une bonne paire de gants avec un peu de Gel

C'est fait. J'ai acheté des rockrider, pas chers et bien confortables. J'ai pris ceux avec le pouce et l'index complets, pour éviter les glissements de levier de frein et les ampoules sur le première phalange du pouce
quote:
idem pour les bar-ends.
Ah bon ?!!, mais je ne peux pas mettre les bar-ends plongeants vers le bas !!!
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
 
Ah bon ?!!, mais je ne peux pas mettre les bar-ends plongeants vers le bas !!!


Sans aller jusqu'à cet extrème, il faut qu'ils soients légèrement inclinés vers le haut mais pas trop pour éviter de forcer sur les poignets.
Ensuite c'est une histoire de sensation, il faut faire quelques essais pour bien sentir la différence et trouver SON réglage.
XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
 
Sans aller jusqu'à cet extrème, il faut qu'ils soients légèrement inclinés vers le haut

Pfiou !! Tu me rassures ;)
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