tanks...
tu peux allez dans un club pendant les vacances (tu trouveras les adresses sur le site de la fédé)
Les clubs pretent tout l'equipement
Bon courage
Tu peux essayer le centre UCPA de Niolon. C'est l'un des plus réputés dans le Sud pour la qualité de sa formation.
Ceci-dit, mais ça n'engage que moi, je trouve que c'est un peu militaire et spartiate.
Mais bon, tout dépend ce que tu recherches. Si c'est de la plongée loisir toujours accompagnée, une formation Open Water PADI devrait suffir.
Si tu veux une formation plus technique, passe d'abord par le niveau 1 de la fédé française, puis le niveau 2.
L'un comme l'autre présentent peu de différence tant au niveau coût qu'au niveau formation pour le 1er niveau.
Tu as un très bon club à Cassis aussi, ainsi que du côté du Lavandou où tu peux plonger dans la réserve naturelle gavée de mérous.
De toutes façons, pour commencer, évites la piscine. Essaies de passer ton niveau en mer, c'est l'idéal (tu es en situation réelle).
Amuses-toi bien, c'est un monde magique!!!
Non, je rigole, y'a plus de monde en été et moins de moniteurs disponibles pour les formations (tous en balade) donc c'est mieux à partir de la semaine prochaine, en septembre ou en juin.
Attention toutefois au mois de septembre si tu optes pour Niolon. C'est la période où il y a une grosse session de passage de monitorat fédéral et de niveau 4, ça peut être complet. Dans ce cas, tu peux opter pour leur club annexe qui est à la baie des singes à l'extrême Est de Marseille.
Les niveaux ne veulent pas dire grand chose. L'idéal est d'avoir un niveau 2. Je suis allée jusqu'au 4 uniquement dans une optique sécurité ; après quelques expériences risquées en mer Rouge, je n'accepte plus d'encadrer, sauf des plongeurs que je connais déjà bien.
Je pense que tu as des idées un peu surfaites de mon niveau sportif (j'en chie pas mal à skis quand même pour suivre certaines personnes!)
Alors comme ça tu veux te mettre à la plongée et en conaître l'quipement:
C'est simple, une bonne paire de gands, un tablier, du pec-citron et un bon grattoir, voici tout l'équipement du commis-cuisine pour faire une bonne plongée !!!
bon courage
La partie physique du niveau 4 me paraît très respectable (moi je reste au 2 et ça me suffit, je pense largement, pour me balader en sécurité).
Et quelqu'un qui fait le valençant et peut ramer pour aller au pépin (je trouve d'ailleurs que ça ne vaut pas l'effort mais bon !) ne peut pas être foncièrement mauvais.
PS : c'était bien le mariage ? je ne suis pas sur de t'avoir vue
OK, j'suis pas objectif car N2, plongeur spéléo et associal anti-club au vu du taux de guignols rencontrés...
Mon conseil donc si tu veux plonger, heu avoir de bonnes bases, la formation en lac... Sinon tu peux aussi décider d'être consommatteur alors dans ce cas, ne dépasse pas ton N2, et hop, une semaine en mer rouge par an encadré et pris en charge...
Y'a rien de réducteur, faîtes de la plongée, au contraire mais il faut savoir pourquoi, dans quelles conditions, se former (diplomes et une expérience) de façon cohérente)et donc savoir où l'on en est pour ne pas mélanger les genres...
Mais pour de la plongée loisir, car c'est quand même l'objectif quand tu commences, le N2 suffit largement. Après c'est encadrement sécurité.
Tu as de très bon plongeurs N2 qui n'auront jamais envie d'aller plus loin.
Caramb : normal, je n'étais pas là!!!
Y'a un peu tous les prix et toutes les gammes ; j'en voudrais un qui me permette de faire des plongées classiques et des plongées de nuit au gabarit restreint (je trimballe déjà un appareil photo avec flash, les tables, les tablettes faune et flore, le parachute, le kit plomberie...).
rmq: les ampoules des ces phares-là sont des philips toutes bêtes que l'on trouve dans le commerce.
Tu plonge sans stab? Comment tu fais pour remonter des profondes? Là, je comprends que la plongée devienne vraiment sportive...
Le poumon-ballast c'est cool, mais à 50m, c'est rude!
A moins que tu ne sois en étanche toute l'année !!!
La Gabinière, c'est rigolo dans mon souvenir (Mérouville - "l'ancêtre" est toujours là?). Quant au Donator, je l'ai fait à l'époque où il avait encore son mât.
Pour ce qui est de la sécurité, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est la pratique qui fait le bon plongeur. C'est pour ça qu'un N2 avec 300 plongées dont des plongées en lac ou difficiles sera toujours meilleur d'un N4 avec 150 plongées au compteur qui s'est lancé le défit de passer le N4 le plus vite possible. C'est en cela que le niveau pour moi ne signifie pas grand chose et que je n'encadre plus (on ne sait jamais sur qui on tombe - trop risqué).
A tous > c'est quoi vos spots préférés?
mes spots préférées sont à venir j'espère !
cet été je m'y suis remis en turquie et j'ai été très décu ! pas grand chose à voir et dans le temps c'était essentiellement la bretagne du nord
La plongée est multiforme, bien d'accord, une de mes plus belles plongées de cette année est le baptème de ma copine dans moins de 2m d'eau et un herbier sur le lac d'Annecy, aux antipodes de la plongée commando que je en supporte pas.
JC: "Voilà, j'mis connais pas trop en plongée" --> Hé les gens, faut pas le croire, c'est un vrai bon... Du genre que l'on donne en binome pour calmer les petits cons dans mon genre...
Je viens de découvrir la fosse UCPA de villeneuve 5, 10 et 20 mètres ! super je vais même pouvoir m'entraîner cet hiver entre deux passages à la plagne (sais pas quand je vais trouver le temps de travailler moi !!!
Pareil en cherchant j'ai trouvé un forum de plongée sympa http://www.plongeur.com/forums/ vous connaissez ?
inscrit le 03/11/03
451 messages