Poudre
Poudre

inscrit le 03/11/03
451 messages
Voilà je voudrais me mettre à la plongée et comme aparement il y a pas de pratiquant j'aurais voulu quelques conseil utiles. Ecoledans le sud de la france, tarif... tous les conseil seront les bienvenue.

tanks...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben tu fais une recherche sur le web 'je viens de m'y remettre et c'est ce que j'ai fait)

tu peux allez dans un club pendant les vacances (tu trouveras les adresses sur le site de la fédé)

Les clubs pretent tout l'equipement

Bon courage

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Un site portail parmis d'autres : http://www.plongeeonline.com/
Poudre
Poudre

inscrit le 03/11/03
451 messages
Merçi pour l'infos
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Hello!!!

Tu peux essayer le centre UCPA de Niolon. C'est l'un des plus réputés dans le Sud pour la qualité de sa formation.

Ceci-dit, mais ça n'engage que moi, je trouve que c'est un peu militaire et spartiate.

Mais bon, tout dépend ce que tu recherches. Si c'est de la plongée loisir toujours accompagnée, une formation Open Water PADI devrait suffir.

Si tu veux une formation plus technique, passe d'abord par le niveau 1 de la fédé française, puis le niveau 2.

L'un comme l'autre présentent peu de différence tant au niveau coût qu'au niveau formation pour le 1er niveau.

Tu as un très bon club à Cassis aussi, ainsi que du côté du Lavandou où tu peux plonger dans la réserve naturelle gavée de mérous.

De toutes façons, pour commencer, évites la piscine. Essaies de passer ton niveau en mer, c'est l'idéal (tu es en situation réelle).

Amuses-toi bien, c'est un monde magique!!!

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
J'oubliais, les tarifs formation vont généralement de 250 à 300 € pour le passage du 1er niveau selon les clubs (hors hébergement). Le matériel est fourni.
Poudre
Poudre

inscrit le 03/11/03
451 messages
Merçi pour toutes c'est cool, je vais m'en occuper serieusement, y a t il une periode ideale pour passer sa formation
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Ben si c'est en France, c'est mieux l'été, l'eau est moins froide

Non, je rigole, y'a plus de monde en été et moins de moniteurs disponibles pour les formations (tous en balade) donc c'est mieux à partir de la semaine prochaine, en septembre ou en juin.

Attention toutefois au mois de septembre si tu optes pour Niolon. C'est la période où il y a une grosse session de passage de monitorat fédéral et de niveau 4, ça peut être complet. Dans ce cas, tu peux opter pour leur club annexe qui est à la baie des singes à l'extrême Est de Marseille.

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Pour le prix, il faudra ajouter environ 100 € pour deux plongées exploration juste après la formation. On s'arrête rarement aux 4 jours de formation sans avoir fait une ou deux plongées avec son niveau 1 tout fraichement obtenu!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
quel niveau crozi ?
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
N4 de la fédé (mais j'en fait depuis plus de 10 ans). Je pourrai être mono de plongée en Polynésie quand je serai à la retraite
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
pfffe tu continues de m'impressioner la !!!
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
On ne peut pas dire que la plongée (à part en apnée) soit une activité très sportive. C'est un sport technique et surtout une vraie passion pour le monde du silence.

Les niveaux ne veulent pas dire grand chose. L'idéal est d'avoir un niveau 2. Je suis allée jusqu'au 4 uniquement dans une optique sécurité ; après quelques expériences risquées en mer Rouge, je n'accepte plus d'encadrer, sauf des plongeurs que je connais déjà bien.

Je pense que tu as des idées un peu surfaites de mon niveau sportif (j'en chie pas mal à skis quand même pour suivre certaines personnes!)

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Salut poudre !!

Alors comme ça tu veux te mettre à la plongée et en conaître l'quipement:

C'est simple, une bonne paire de gands, un tablier, du pec-citron et un bon grattoir, voici tout l'équipement du commis-cuisine pour faire une bonne plongée !!!

bon courage

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
belle modestie

La partie physique du niveau 4 me paraît très respectable (moi je reste au 2 et ça me suffit, je pense largement, pour me balader en sécurité).

Et quelqu'un qui fait le valençant et peut ramer pour aller au pépin (je trouve d'ailleurs que ça ne vaut pas l'effort mais bon !) ne peut pas être foncièrement mauvais.

PS : c'était bien le mariage ? je ne suis pas sur de t'avoir vue

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Pas d'accord, la plongée doit être abordée comme une activité sportive, surtout quand on voit partir les gars des clubs, surplombés, en méforme, qui commence à voir trouble à 30m sur une plongée au profil carré!!! Tout cela car elles ont passé N3 vois N' en 3-4 anss sur des plongées toujours faciles. Alors un peu de froid, un peu de courant et hop, cela commence à ne plus bien se passer...

OK, j'suis pas objectif car N2, plongeur spéléo et associal anti-club au vu du taux de guignols rencontrés...

Mon conseil donc si tu veux plonger, heu avoir de bonnes bases, la formation en lac... Sinon tu peux aussi décider d'être consommatteur alors dans ce cas, ne dépasse pas ton N2, et hop, une semaine en mer rouge par an encadré et pris en charge...
Y'a rien de réducteur, faîtes de la plongée, au contraire mais il faut savoir pourquoi, dans quelles conditions, se former (diplomes et une expérience) de façon cohérente)et donc savoir où l'on en est pour ne pas mélanger les genres...

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Je plonge au lac du bourget, alors les conditions extrêmes, c'est bon (entre le froid, la non-visibilité et les silures...)

Mais pour de la plongée loisir, car c'est quand même l'objectif quand tu commences, le N2 suffit largement. Après c'est encadrement sécurité.

Tu as de très bon plongeurs N2 qui n'auront jamais envie d'aller plus loin.

Caramb : normal, je n'étais pas là!!!

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
suis d'accord avec crozi na !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
parce que bon les plongées d'entrainements dans le froid et le noir c'est super mais les plongées du type mer rouge ben c'est encore mieux (suis ni maso ni stakano moi, même si je suis d'accord qu'il soit nécessaire de s'entraîner dans des conditions difficiles pour être ensuite sur de soi)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Bin on est tous d'accord alors...
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Ben tiens champlo puisque je t'ai sous la main, tu conseillerais quoi comme phare de plongée ?

Y'a un peu tous les prix et toutes les gammes ; j'en voudrais un qui me permette de faire des plongées classiques et des plongées de nuit au gabarit restreint (je trimballe déjà un appareil photo avec flash, les tables, les tablettes faune et flore, le parachute, le kit plomberie...).

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Bein perso, j'viens d'acheter le phare qui tue, 25 euros les deux, si si 25 euros les deux têtes de phares (un corps en plastique, un connecteur, du fil et une ampoule halogène 20 ou 50W avec une ouverture de 8-10°) mais faut acheter des batteries au plombs et un chargeur et on ne dépasse pas 40m car sinon imposion des batteries... Bon, cela ne va pas t'aider, c'est le top pr la PS mais pr le reste...
Sinon, j'ai des 20W de chez Dolphin Shop( autour de Ferney Voltaire) montée sur le casque mais ils peuvent aussi être utilisés avec un dragonne. C'est bien pr de la plongée lac, plus puissant c'est bien gentil mais vu qu'il y a pas mal de particules, surtout au Bourget, cela ne sert à rien car il y trop de réflexion sur ces dernières.
Ce qui est bien pratique pour des puissances de type 50W, c'est d'avoir une batterie déporté clampée sur ton bi et un tête de phares toute légère à la main.
Si tu as des sous, vive le HID, pénétration exceptionnelle même dans une eu chargé du fait de sa longueur d'onde, le pied en spéléo mais fragile, trop fragile et l'ampoule te coute les yeux de la tête.
Sinon en secours, y'a les torches 15 leds, bonne puissance et grande autonomie (sur piles).
Vu ton encombrement, un petit phare compact du genre des Space Light(c'est ce que j'ai) ou Star Ligth (jamais utilisé)(http://www.dolphinshop.com) devrait bien aller avec une lampe LED allumé au fond d'une poche de la stab si tu as une stab (j'y suis allergique...)

rmq: les ampoules des ces phares-là sont des philips toutes bêtes que l'on trouve dans le commerce.

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Merci, je vais aller faire un tour dans les shops ce week end pour voir tout ça (ça sent les vacances !).

Tu plonge sans stab? Comment tu fais pour remonter des profondes? Là, je comprends que la plongée devienne vraiment sportive...

Le poumon-ballast c'est cool, mais à 50m, c'est rude!

A moins que tu ne sois en étanche toute l'année !!!

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Vive les vielles humides Topstar avec poche dorsale intégrée (cela passe en BI12+relai 7.5L) ou l'étanche avec poche dorsale ajouté (made in my garage car les fabriquants refusent désormais de le faire).
En cherchant un poil, j'ai trouvé... Les lampes LED sont des Tektite (http://www.subchandlers.com/bienvenue/pdf/eclairage.pdf), heu précision, les phares Dolphin ne sont vendus que chez eux...
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Hé, hé, le pro des eaux froides et de la grotte !!! C'est cool...
Moi je plonge plus "classique" ; j'affectionne les eaux à 28° (j'y vais quand même avec une intégrale 5mm parce que je suis "un peu" frileuse).
Le lac, c'est purement utilitaire (no fun, on voit rien). Je retournerai peut-être en eaux froides pour faire de la plongée sous glace, mais là, je sortirai la petite laine).
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
J'suis le pro de rien du tout sinon des tremblements et des crampes de froid aux paliers...
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Ben dans ton cas, c'est vraiment de la plongée sportive et technique quand même ; la spéléo, faut connaître un peu.
Ca fait quelques années maintenant que je ne plonge plus qu'exclusivement en mers chaudes et c'est un prétexte génial pour voyager à l'autre bout de la terre dans des coins de paradis
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
c'est quand même spécial la plongée spéléo !

Pour ce qui est des eaux chaudes niolon bof !

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
j'étais au lavandou la semaine dernière;l'eau était à 26° le jeudi et nous sommes allés à la gabinière:l'endroit le plus poissonneux des iles(mérous,murènes et un ban de barracoudas qui sont là depuis 2 ou 3 ans,dorades,sars en tout genre etc...)puis après 36h de fort mistral,le samedi l'eau était à 17°;et oui ,ça change vite
c'est la température des profondeurs de 50 à60m en été en général,parfois plus froid.
quand à dire qu'il faut passer le niveau 2 je suis d'accord mais il ne faut pas en rester là car tu es bloqué à 40-45m et les plus belles épaves dans ce coin sont au-delà:"le grec:55m;le togo 58-60;les niveaux 2 ne vont que sur le rubis :42m et le pont supèrieur du donator;la plongée est un bon loisir mais l'erreur ne pardonne pas et moi qui ne m'entraine plus,parfois je me sens un peu limite(je parle des plongées profondes évidemment);il y a un plongeur cet été dans un autre club que le notre(moi je plonge au CIP du lavandou)qui a fait le togo à 60m sans faire ses paliers (et on ne sait pas pourquoi )ils l'ont amené au caisson avec des paralysies irréversibles ;la plongée ça ne s'improvise pas et plus tu plonges ,moins tu as de risque au niveau maitrise.
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Caramb : Niolon, j'y ai juste passé le N4 (il y a un certain nombre d'années déjà) et je n'ai plus plongé en Méditerranée depuis au moins 4 ans

La Gabinière, c'est rigolo dans mon souvenir (Mérouville - "l'ancêtre" est toujours là?). Quant au Donator, je l'ai fait à l'époque où il avait encore son mât.

Pour ce qui est de la sécurité, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est la pratique qui fait le bon plongeur. C'est pour ça qu'un N2 avec 300 plongées dont des plongées en lac ou difficiles sera toujours meilleur d'un N4 avec 150 plongées au compteur qui s'est lancé le défit de passer le N4 le plus vite possible. C'est en cela que le niveau pour moi ne signifie pas grand chose et que je n'encadre plus (on ne sait jamais sur qui on tombe - trop risqué).

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
al> y'a des gens qui n'aiment pas les épaves et qui veulent juste pouvoir se balader en paix dans les prérogatives du N2 pour voir nos amis poissons et les barrières de corail.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ben oui moi par exemple , de plus descendre à 50 60 mètres pour rester 5-10 minutes bof !
Niolon je connais j'ai passé, à l'époque !!!!, mon premier échelon (ben oui ça date) à noël, nous étions 5 stagiaires !!!
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
caramb > Ben t'as dû chopper une bonne crève... . La stab n'existait pas encore à ton époque? Je plaisante, tu n'es pas beaucoup plus vieux que moi et sûrement en meilleure forme physique

A tous > c'est quoi vos spots préférés?

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ben non la stn n'existait pas !!!! (c'est te dire mon age inavouable ) à l'époque ce n'était pas nécessaire pour le premier échelon mais on commencait à utiliser la fenzy uniquement en sécurité !

mes spots préférées sont à venir j'espère !
cet été je m'y suis remis en turquie et j'ai été très décu ! pas grand chose à voir et dans le temps c'était essentiellement la bretagne du nord

jean_clooode
jean_clooode

inscrit le 29/06/04
57 messages
Pour ce qui es de ton niveau de plongée, il faut savoir un peu ce que tu souhaite faire ... Je ne pense pas que la plongée soit une activitée forcément sportive ..... il suffit juste d'être en forme. Si ton désir est d'aller te promener, de voir de jolies choses, les mers tropicales, les jolies coins de méditérannée ou d'ailleurs et bien un N2 est suffisant. C'est déja un investissement en terme de temps et d'argent car la formation se paye.
J'aurais tendance à te déconseiller Niolon. Rien à redire sur les formations, ils sont au top, mais c'est carrément l'usine. Essaie de trouver un petit club plus convivial et plus détendu. Les usines à bulles c'est carrement un peu pénible.
Pour ce qui es du reste, et bien plonge, tu verras avec le temps si tu as envie d'en voir plus, d'aller plus profond, d'essayer la plongée spéléo et ainsi de suite. Mais pour le moment fait toi plaisir.
Je me rappelle une petite mamie de 71 ans qui j'encadrais en plongée. Rien à voir avec un Golgoth, pourtant, elle plongait bien, elle restait effectivement accroché à mon bras toute la plongée, mais le principal était de faire une belle plongée tranquille pour qu'elle remonte avec le sourire. La plongée doir un peu se féfaire de son image commando, plongée dans le noir, le froid avec un bordel d'enfer sur le dos et des procédures de cosmonautes. Juju, tu devrais sortir de ton trou pourri ... : )) tu verrais que la plongée est multiforme et pas exclusive.
Pourquoi aller en lac se faire peur, se cailler juste pour dire de t'endurcir si tu n'en a pas envie.
Je pense qu'il vaux mieux faire un peu de natation pour garder de l'aquaticité, faire un peu de palmage pour les cuisses que d'aller au bourget.
Voilà, j'mis connais pas trop en plongée mais avant tout fait toi plaisir. Va dire bonjour aux gorgonnes, va chantonner un chant d'amour à un poulpe, ressent les sensations extraordinaires d'être sous l'eau, presque en apesanteur.
Allez, bonnes plongées, et bonne école ...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Salut JC, j'veux bien sortir de mon trou pourri mais j'ai pas les moyens et encore moins le temps, j'fais du soutien logisitques chez les pompiers, lol...
Même si mes croyances personnelles me pousse vers une formation et un entraînement en lac avant d'aller se faire plaisir ça et là, je constate néanoins que l'on est tous d'accord sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'enchaîner les diplômes et surtout qu'il faut savoir ce que l'on souhaite faire en plongée, se former et agir en conséquence pour se faire plaisir.

La plongée est multiforme, bien d'accord, une de mes plus belles plongées de cette année est le baptème de ma copine dans moins de 2m d'eau et un herbier sur le lac d'Annecy, aux antipodes de la plongée commando que je en supporte pas.

JC: "Voilà, j'mis connais pas trop en plongée" --> Hé les gens, faut pas le croire, c'est un vrai bon... Du genre que l'on donne en binome pour calmer les petits cons dans mon genre...

jean_clooode
jean_clooode

inscrit le 29/06/04
57 messages
Ben tu vois juju on est d'accord...... et je maintiens, j'y connais pas grand chose en plongée ... ; ))
En conclusion, c'est comme pour être forgeron... pour être plongeur il faut plonger. Je sais c'est un peu lourd, mais actuellement dans le monde de la plongée comme ailleur c'est la course aux diplômes. Et on voit des mf1 avec à peine 100 plongées et ainsi de suite.
Avec un N2, tu peux aller jusqu'à 40m en étant accompagné, cela permet dejà de faire pas mal de très jolies plongées, sans trop de déco et de froid glacial aux paliers.
En plus c'est aussi un bon moyens pour commencer à plonger en autonomie dans la zone des 20m et donc de se faire une très bonne expérience.
Allez, bonnes bulles, mais pas trop .... tiens j'ai déjà entendu ca quelque part ...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>croziflette:tu as raison pour les épaves ,j'en fait mais les plongées à 15mn et 20à 30mn de palier en plus parfois ça gonfle et on s'éclate aussi bien à 15 m dans la mesure ou il y a quelque chose à voir;c'est ce que je disais à mon pote qui est passionné par les épaves:s'équiper, se déséquiper,rincer le matos pour 15mn de plongée et on a passé la matinée;et tout ça pour 30 euros
>carambole:je plonge encore avec une fenzy,je suis le seul récalcitrant du club mais bon ,il est vrai que je n'ai pas envie d'investir sur la plongée maintenant!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Et tu as encore un bloc avec une tige de réserve ? (moi il traine dans la cave de mes parents depuis 20 ans je n'ose pas le ressortir !)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
T'as un bloc dont tu ne sais que faire, ha zut, t'es sur Paris, je te l'aurai récupéré pour un euro symbolique alors...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
je n'ose pas l'ouvrir pour regarder l'état intérieur, il faudrait que je le fasse rééprouver !
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
C'est un quoi??? Quel volume, j'te le prend non rééprouvé, pas grave...
Si tu le grade, cela te fait un bloc à moindre prix, changement de la robinetterie, grenaillage, ré-épreuve, un coup de peinture et hop, le tour est joué...
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Le bloc, c'est le seul équipement que je ne risque pas d'acheter, c'est un peu trop lourd pour prendre l'avion J'ai déjà du mal à porter mon sac de plongée sans ça !
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
et bien on va faire le N2 tout doucement cette année !

j'ai un scoop pour vous :
au Lavandou, l'eau est plus chaude et la visibilité meilleure qu'en Bretagne Nord ...

J'ai testé les 2 en juillet-août

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ben je l'avais acheté par cher (mais neuf quand même) à l'époque mais c'est vrai que c'était du luxe ! bon ben puisque vous insister je vais peut-être le garder alors !

Je viens de découvrir la fosse UCPA de villeneuve 5, 10 et 20 mètres ! super je vais même pouvoir m'entraîner cet hiver entre deux passages à la plagne (sais pas quand je vais trouver le temps de travailler moi !!!

Pareil en cherchant j'ai trouvé un forum de plongée sympa http://www.plongeur.com/forums/ vous connaissez ?

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Champlo KER52 juste pour te donner des regrets c'est un spirotechnique extérieurement pas mal mais c'est décidé je l'ouvre !
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Bin zut alors... Pitié, fouillez vos caves, je cherche des cylindres de 9, 10, 12 et 20L, je n'ai qu'un bi 6L... J'en ai marre de squatter, je m'équipe.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
quel est l'intérêt d'un bi de 6 par rapport à un mono 12 la sécurité ? (parce qu'autrement ça ne doit pas être très pratique !!!)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Heu, c'est pour de la plongée spéléo, bi 6L, c'est léger, bien pourdes petits passages, bi 12 & 20 pour des accès faciles, plongées longues et profondes... Il te faut donc une panoplie complète selon ce que tu va plonger...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
c'est ce que je disais : truc de givrés (aux deux sens du terme d'ailleurs) la plongée spéléo