SLY57
SLY57

inscrit le 03/06/10
2 messages
Bonjour a tous !

Je debute en descente en rappel et aimerai vos avis pour l'achat d'une plaquette.

Je cherche un système autobloquant qui fonctionne avec corde simple et double (polyvalence du produit).

Je m'interesse a la plaquette MASCOTT (alptech) mais elle oblige a changer de corde en cas de doublage de celle-ci (diametre different).

Merci de vos conseils !
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
T'a regarder le revesro de petzl? Si mes souvenirs sont bon c'est un autbloquant.
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
Ouais il me semble bien que le reverso ça va. Mais corde double ça veut dire que tu passerai ta corde en double dans le reverso?? Parce que ça j'suis pas sûr que ça soit conseillé.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Attention à bien faire la différence entre un frein et un autobloquant !!

Le frein sert à freiner la descente.
L'autobloquant sert à tout arrêter si on lâche les mains pour une raison ou pour une autre.

Le reverso, le toucan, l'atc guide, le più, etc. => sont des freins. Lorsqu'on les utilise en rappel, il faut leur adjoindre un autobloquant mécanique, comme par exemple une cordelette nouée en machard, en prussik, en nœud français ... Ou éventuellement un shunt.

Le mascott est un produit qui rempli les deux rôles : frein et autobloquant. Inconvénient : il est lourd et un peu encombrant.

Dans tous les cas, il faut faire attention au diamètre d'utilisation pour les cordes. Là, il faut se reporter à la notice du fabricant.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
powderman38 disait:
Attention à bien faire la différence entre un frein et un autobloquant !!
Pour sûr : prendre un frein à la place de l'autobloquant, et réciproquement, c'est un moyen de raccourcir sa vie :p.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot ( 2 jun 2010) disait:

powderman38 disait:
Attention à bien faire la différence entre un frein et un autobloquant !!
Pour sûr : prendre un frein à la place de l'autobloquant, et réciproquement, c'est un moyen de raccourcir sa vie :p.


Oh! si tu prend un autobloquant à la place d'un frein le seul risque c'est de dormir au dessus de la parroie en attendant que tu comprennes pourquoi tu n'avance pas! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui, mais si tu ne comprends pas, tu meurs de faim après quelques jours merveilleux au bout de ta corde :p !
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
plutôt que d'essayer un descendeur auto bloquant achete plutôt un descendeur normal et tu demandes à un mec de t'apprendre à faire un nœud de machard, ou un nœud valdotain, ou un prusik, bref un nœud auto bloquant.
ou regarde sur la toile
il te montrera comment ça se pose et comment ça fonctionne surtout.

le gros avantage, c'est qu'en cas de pb, tu peux le couper et donc le désolidariser de ton baudard.
parcque, ton descendeur autobloquant s'il vient à bloquer vraiment et plus débloquer.....tu ressembleras à un abricot sec sur ta corde à rester coincer 3 jours.
des bons vrais autobloquants doubles, y en a pas 60, je connais que la poulie spéléo double.

tu peux aussi te foutre dans une assoc ou club de grimpe et apprendre le b.a-ba de la partique
SLY57
SLY57

inscrit le 03/06/10
2 messages
Pour le prussik et le machard il n'y aura pas de souci, je les connait déja...
Je cherchait un système autobloquant pour la sécurité mais aussi pour le confort (pouvoir s'arreter et tout lacher afin de profiter du paysage).

Si je doit couper ou demeller mon noeud après chaque arret ca craint légerement.

Et sinon, avec un descendeur simple, y a-t-il un noeud simple a faire pour faire une pause pendant la descente ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
SLY57 ( 5 jun 2010) disait:

Pour le prussik et le machard il n'y aura pas de souci, je les connait déja...
Je cherchait un système autobloquant pour la sécurité mais aussi pour le confort (pouvoir s'arreter et tout lacher afin de profiter du paysage).

Si je doit couper ou demeller mon noeud après chaque arret ca craint légerement.

Et sinon, avec un descendeur simple, y a-t-il un noeud simple a faire pour faire une pause pendant la descente ?


Les noeuds autobloquants ne sont jamais simple à debloquer. Si tu as un jumar tu l'utilises pour soulager le noeud et le debloquer. Ou alors utilises un autobloquant mecanique, le shunt est tres pratique.
Modo
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inscrit le 01/02/01
137K messages
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