topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Lorsqu'il était coureur je reconnais que je n'appréciais pas particulièrement le personnage qui ne faisait pas spécialement dans la communication: il avait son franc parler et envoyait royalement balader ceux qui le titillait!
Aujourd'hui il livre un combat contre un cancer du pancréas avec métastases et livre certaines confessions dans un bouquin...
Alors je vois déjà venir les réactions et les amalgames.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
La bibliographie cycliste s'étoffe:
Armstrong, Mentéhour, Virenque, Fignon...
Dans quelques années ça deviendra des oeuvres pour le bac ou alors des sujets de thèse?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est clair qu'il faut éviter de faire l'amalgame et de raporter ça au dopage par exemple. En tout cas, c'est une terrible épreuve que Fignon a à surmonter, je lui souhaite du courage de plus que le pronostic vital est des plus mauvais dans ce type de cancer.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
topgun disait:
La bibliographie cycliste s'étoffe:
Armstrong, Mentéhour, Virenque, Fignon...
Dans quelques années ça deviendra des oeuvres pour le bac ou alors des sujets de thèse?
C'est ça, à la Sorbonne, on créera un master de littérature, spécialité "livres-magnétophones" :p.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien (12 jun 2009) disait:

C'est clair qu'il faut éviter de faire l'amalgame et de raporter ça au dopage par exemple. En tout cas, c'est une terrible épreuve que Fignon a à surmonter, je lui souhaite du courage de plus que le pronostic vital est des plus mauvais dans ce type de cancer.

Pourquoi, pas faire le lien entre le dopage et ses conséquences sur la santé des coureurs car c'est le principal problème du dopage.
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Et pourquoi pas faire une étude épidémiologique et statistique pour prouver l'éventuelle lien entre dopage et cancer ou mort précoce!
J'ai l'impression que les cyclistes et certains athlètes meurent quand même jeunes et ont plus souvent des cancers que la moyenne de la population....(préjugé ou réalité?)
Suffit de le prouver et de communiquer pour dissuader les jeunes!
Après à l'heure actuelle il faut peut être mieux se doper,à l'insu de son plein grès et toucher 400KE/an, que de respirer des solvants des poussières d'amiante ou de laine de roche comme font la plupart des gens du bâtiment!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
C'est l'argument principal qu'on les pseudos entraineurs et autres dealers pour recruter les jeunes à se doper;et quelque soit le sport.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Bon anniversaire à monsieur Raphaël Géminiani, 84 ans avant-hier. :)
Je l'ai pas mal cotoyé puisque nous étions du même quartier, sacré personnage !!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
malibuman a écrit:
J'ai l'impression que les cyclistes et certains athlètes meurent quand même jeunes et ont plus souvent des cancers que la moyenne de la population....(préjugé ou réalité

Je ferai une réflexion similaire à propos des joueurs de foot ayant trouvé la mort de façon "subite" sur un terrain de foot et certains très jeunes également...
muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
Enfin dans le cas de Fignon, ne mettons pas la charue avant les boeufs : rien ne prouve que le cancer soit du au dopage.
De meme Amstrong n'a pas eu de cancer a cause du dopage : le cancer des testicule touche les jeunes adultes, comme le cancer des intestins touche en générale les personnes autour de 50 ans. C'est d'ailleurs pour cela qu'en france, a 50 ans, un depistage gratuit est proposé par la sécu.

Donc le dopage de Fignon est une chose, son cancer en est une autre.

Quand aux personnes qui veulent faire des liens entre sportifs de haut niveau et cancer, deja faudrait avoir des chiffres, et prendre en compte également l'impact sur le corps du sport fait intensément depuis tres jeune et pendant une 20ene d'année.

Mais pour en revenir a Fignon, c'est une bien triste nouvelle. Mais ne parlons pas du dopage alors que meme les médecins ne peuvent pas le confirmer.

Malgré tout, cela n'empeche pas de promouvoir la lutte contre le dopage. Juste ne pas associer les 2.

Quand au dopage de Fignon, c'est en tout cas pas parce qu'il est malade qu'il ne faudra pas lui demander des comptes.....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Fignon a été très clair sur les interviews de Stade2 et TF1 hier soir.
Il a également pris soin de remettre certaines de ses phrases dans leur contexte pour expliquer ses déclarations.
Personnellement je l'ai trouvé impressionnant dans sa façon d'évoquer sa maladie et le combat qu'il s'apprête à livrer.
C'est la raison pour laquelle il a indiqué qu'il avait été choqué que la Presse(une certaine presse) ait dit que sa maladie était "incurable"notamment vis à vis de sa famille.
Il sait que la guérison est difficile mais pas impossible. Il reconnaît avoir vécu une belle vie et ne pas avoir peur de mourir mais sans aucune prétention.
ça aussi ça n'est pas à la portée de tout le monde.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
muscle (15 jun 2009) disait:

De meme Amstrong n'a pas eu de cancer a cause du dopage : le cancer des testicule touche les jeunes adultes,
Donc le dopage de Fignon est une chose, son cancer en est une autre.

Je croyais (à tort peut être) que c'était LE cancer du dopé. Idem pour Peter de Villiers (rugbyman) par exemple.

muscle (15 jun 2009) disait:

Quand au dopage de Fignon, c'est en tout cas pas parce qu'il est malade qu'il ne faudra pas lui demander des comptes.....

TB - On lui demandera de s'expliquer sur ses commentaires envers ces salauds de tricheurs dopés. Il a beau mener un beau combat, on dirait bien que c'est un gros c**, qui sait habillement retourner sa veste au bon moment.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Les statistiques ne montrent pas qu'il y ai plus de cancers chez les sportifs de haut niveau que dans la population normale, au contraire même alors ton "cancer du dopé" t'as du le rêver.

D'autre part, monsieur Fignon c'est expliqué quant à sa façon de commenter les TDF pas plus tard qu'hier dans "salut les terriens" notamment vis-à-vis du fait qu'il avait conscience que bon nombre de coureurs son dopés.
Dopage ou non, l'éffort est terrible dans ce type de compétition.

Mais de grace, arètons de crier haro sur les cyclistes alors qu'ils sont pris au piège par les dirrecteurs de courses, les médecins enfin tout le système du professionalisme qui les pousse à adopter ce genre de pratiques alors qu'ils ne sont que de jeunes coureurs faciles à convaicre.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
karamazofaucunlien (21 jun 2009) disait:

Mais de grace, arètons de crier haro sur les cyclistes alors qu'ils sont pris au piège par les dirrecteurs de courses, les médecins enfin tout le système du professionalisme qui les pousse à adopter ce genre de pratiques alors qu'ils ne sont que de jeunes coureurs faciles à convaicre.

Mais bien sûr ! Arrêtons de traumatiser ces pauvres petits cyclistes sans défense qui se font doper à l'insu de leur plein gré.
"Virenque" sors de ce corps !

Quelqu'un aurait un extrait de ce "Salut les terriens" - j'adorerai voir ces fameuses explications.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Je n'ai pas dit qu'ils se font doper à leur insu, ne déforme pas mes propos s'il te plais.

C'est juste que quand tu es minot et que tu rêves de faire d'un sport ton métier, il y a tout un système de gens qui vient t'encadrer pour t'expliquer que tu pourais avoir de meilleures perfs si tu prends tels ou tels produits. Les jeunes sportifs sont crédules et de toute façon, ils n'ont pas vraiment le choix je pense, bien sur, je ne les excuses pas pour autant.

Le truc dans ces histoires, c'est que lorsqu'une affaire de dopage éclate, tout le monde s'empresse d'isoler le coureur qui est bien entendu fautif. Mais le reste du staff, les toubibs, les sponsors, y'a plus personnes dans ces cas là. Les coureurs cyclistes payent le prix fort dans ces histoires de dopage, chose qui n'arrive pas dans des sports comme le foot ou le tennis, là où les staff et le pognon font en sorte d'étouffer au plus vite les affaires.

C'est ce que je trouve injuste, on fusille les cyclistes quand ils se shootent pour gagner leur vie dans un sport qui est rendu trop difficiles par les contraintes imposées par les sponsors, l'organisation et même par nous le public vu qu'on veut voir les athlètes en chier plus d'années en années.
Alors que l'on s'émerveille quand on nous raconte l'histoire de Léo Messi qui grâce aux cures d'hormones de croissance payées par le Barça est en passe de devenir ballon d'or.

Et de toute façon, si le dopage te débecte, éteinds ta télé lors des compétitions, c'est encore le mieux que tu puisses faire contre le dopage à ton niveau.

Personellement, j'espère que Laurent Fignon guérira.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
karamazofaucunlien (21 jun 2009) disait:

Et de toute façon, si le dopage te débecte, éteinds ta télé lors des compétitions, c'est encore le mieux que tu puisses faire contre le dopage à ton niveau.

Personellement, j'espère que Laurent Fignon guérira.

De l'incompréhension, il y a !
J'aime bien le Tour de France et je regrette le dopage. Ça ne me débecte pas au point d'éteindre la TV comme tu dis.
Je suis par contre contre les retourneurs de veste qui cherchent à se faire du pognon, ceux qui ont gueulé contre les dopés alors qu'il en était un comme les autres, lui qui a donné des interviews sur le sujet, s'est fait le chantre d'un Tour propre. Je dis que c'est un gros con.

Et pourtant j'espère qu'il guérira et qu'il gagnera en humilité par la même occasion.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ok, c'est vrai qu'en général point de vue dopage c'est ceux qui s'insurgent le plus qui se gavent le plus. Je ne savais pas que Fignon avait tenu ce genre de propos envers le dopage, au temps pour moi.

Comme disait ma grand mère, c'est la première poule qui glousse qu'a pondu l'oeuf!!! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass