Sondage : Je surfe, je kite, je windsurfe avec

(7 votes)
d'anciennes lunettes (pas peur de les perdre)
14,3%
1 vote
sans (j'y vois que dalle!)
42,9%
3 votes
des lentilles (faut pas les perdre)
14,3%
1 vote
une super autre solution à proposer à Bordelum
28,6%
2 votes
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

J'ai essayé les lentilles, pas moyen, je ne les supporte pas.
Est-ce que certains parmi vous ont trouvé une bonne solution dans le commerce pour surfer, kiter, windsurfer ... tout en gardant ses yeux corrigés et sans que les lunettes ne se barrent à la première vague ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Pourquoi ne pas utiliser un masque du même type que pour le ski, mais qui est adapté aux lunettes (ou aux lentilles)

Après c'est sur, le style c'est moyen, mais l'efficacité est là!
raphibou
raphibou

inscrit le 12/10/08
159 messages
Matos : 6 avis
le lunnettes de natation ça évite d'avoir les yeux ki piquent mais on y voit pas grand chose en plus.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
gogol69 (12 mai 2009) disait:

Pourquoi ne pas utiliser un masque du même type que pour le ski, mais qui est adapté aux lunettes (ou aux lentilles)

Après c'est sur, le style c'est moyen, mais l'efficacité est là!

Pas vraiment parce que la mousse se remplit de flotte.

Les lunettes de natation, c'est pas terrible, le champ visuel est super limité. Pas glop pour anticiper la prochaine vague.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Dans ce cas je vois qu'une solution...les lunettes de chimie!
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
gogol69 (12 mai 2009) disait:

Dans ce cas je vois qu'une solution...les lunettes de chimie!

pour la correction optique, on a vu mieux :D
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
J'ai répondu lentilles, c'est ce que j'avais avant pour faire de la planche et du catamaran. Avec par dessus, une paire de lunettes de soleil D4 et un bon élastique à lunettes (récupéré d'ailleurs sur des lunettes de chimie Julbo :D), j'ai jamais eu de soucis avec ce système, jamais perdu de lentilles, j'ai juste un ou deux paires de lunettes à 6€ au fond de l'étang de Thau :D (toujours en avoir une paire d'avance :D)

Depuis janvier, je suis passée sous le laser et j'aurais plus ce genre de problème, youpi youpi !

Sinon, tu dis que tu supportes pas les lentilles, mais en as-tu essayé différents modèles ?
Il y a aussi les lentilles journalières, c'est une bonne solution pour de l'occasionnel, et c'est paraît-il plus facilement supporté. (pas testé, jamais eu de soucis avec mes mensuelles)

Pour les autres moyens de correction, tu as les lunettes de soleil spécial sport, y a eu pas mal d'évolution au niveau des verres maintenant, t'es plus obligé d'avoir des modèles pas forcément adaptés. (genre la marque Hidefspex)

Et enfin, y a les lunettes de piscines ou de masques de plongée que tu peux mettre des corrections dedans ou des verres correcteurs, mais c'est pas super super confortable (ou alors faut passer souvent du temps avec la tête dans l'eau :-D)
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Merci pour ta contribution Lily.

Non décidément les lentilles impossible.
Pas d'opération au laser pour moi qui suis astigmate.

J'ai pensé jeter un œil vers les lunettes sport type Demetz mais je ne connais personne qui peut me renvoyer de feedback.
Le masque plongée et les lunettes de piscine, trop pénalisantes niveau champ de vision.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Tout s'opère maintenant ;)
(j'étais myope et astigmate)

Pour les lunettes et masque de piscine, je pense que c'est plus le confort que la visibilité le pb.
Les "nouvelles gammes", genre aquasphère, ils ont des modèles où niveau champ de vision, c'est top (après, je sais pas si ils existent tous avec possibilité de correction)

Perso, je pense que le système le plus simple, c'est une monture solaire où tu peux mettre des verres correcteurs, un modèle un peu sport, suffisamment couvrant (mes toutes premières lunettes solaire correctrice, c'était des cébé, très souples, avec un élastique, elles bougeaient pas de mon nez), avec des verres solaires correcteurs pas trop chers. Si tu changes pas de lunettes tous les 6 mois, ça te revient pas cher !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Depuis toujours, j'utilise des lunettes solaires avec un banal élastique.
C'est en plus les lunettes avec lesquelles je skie, donc une teinte n°3.

Les dernières m'ont tellement plues que j'en suis à la troisième correction avec le même monture.
Comme j'avais changé à l'automne pour des lunettes montagne assez incurvées, je viens de me faire poser des verres teinte n°2 toujours sur mes anciennes monture pour une paire dédiée aux sports nautiques.

Par expérience, sur l'eau il vaut mieux des lunettes avec des verres plutôt petits et loin de l'oeil.
C'est en contradiction avec le sentiment premier qu'il vaudrait mieux des verres incurvés prés de l'oeil.
J'avais tenté ce choix de verres plutôt enveloppants, c'était une catastrophe (buée permanente).
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Et ça donne quoi en cas de boîte ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
bordelum (13 mai 2009) disait:
Et ça donne quoi en cas de boîte ?
comme j'ai une technique trés maîtrisée, je ne me boite jamais !!! :D

Pour ce qui est de perdre les lunettes sur une chûte, ça ne m'est jamais arrivé, je passe juste l'élastique derrière les cheveux.
Pour l'eau sur les lunettes, c'est justement le choix de verres petits et éloignés de l'oeil qui semble être le moins pire.
Il y'a de toute manière de l'eau sur les verres et c'est tributaire de plein conditions à gérer:
- ou ça sèche et on y touche pas
- ou on passe les doigts dessus
- ou on s'arrête au bord pour nettoyer
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ce genre de lunettes, ça semble l'idéal, non ?
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
A mon avis, les solutions dépendent quand même un peu des pratiques. Pour le kite ou le wind, j'ai toujours fait soit avec des anciennes lunettes ou un bon cordon serré. Maintenant, j'ai plutôt une pratique slalom, race, petites vagues.
Pour le surf par contre, tu oublies les lunettes. Le premeier canard hasardeux et tu as tout perdu. Donc, peut être les lentilles? J'ai jamais essayé mais a priori j'ai pas eu de retours très positifs sur le sujet. S'il y a d'autres retours, je suis preneur, un opticien skipasseur par exemple?
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
jeankiski (13 mai 2009) disait:

ce genre de lunettes, ça semble l'idéal, non ?

Mon opticien m'a effectivement conseillé ce modèle mais je préférai savoir si des skipasseurs aquanautes les avaient essayé avant ou avaient trouvé un meilleur système.
roufff
roufff

inscrit le 02/11/06
984 messages
lunettes-de-soleil.fr
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
roufff (13 mai 2009) disait:

Et ça tient bien ?!!
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Alors ? Personne qui n'a essayé de monture spécial sports aquatiques de chez Hidefspex ou Demetz ?
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
D'ailleurs on devrait mettre des lunettes à tous les kiteux !!! On a l'impression qu'il yen a aucun qui sait ou il va quand on les voit naviguer :D
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
En même temps : une voile pas stable, des longueurs de suspente de combien ? 10, 20 m, un flotteur laissé libre aux jambes, ailerons ridiculement petits... tout ça donne = tu vas où tu peux.
C'est le bordel ce sport. Moi qui croyait que le windsurf était le summum du sport à matos emmerdant, ben non, il y a plus pénible et on fait croire à tous qu'on peut être un champion en 2 temps 3 mouvements pffffouu

Sans compter l'abérration que c'est en terme de périmètre occupé en navigation sur des spots à partager entre toutes les activités nautiques.

Les lunettes n'arrangeront pas grand chose.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass