dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
salut a tous,

chaque été je me fais une bonne rando de qques jours.
cette année j'avais prévu le tour du mont blanc.

mais aujourd'hui j'ai rencontré qqu'un (forum rando) qui me propose une virée a travers les ecrins:

Pré de Mme Carle---Col de le Temple--La Bérarde---Col du clot des cavales--Alpe de Villar d'Arene---Col d'Arsine---Col Emile Pic---Pré de Mme Carle.

de ce que j'ai pu trouver sur le net, les 2 gros morceaux sont le col de la temple et clot des cavales.
mais après toutes les lectures il est difficile de se faire une idée précise du niveau de difficulté.
donc si qqu'un ici connait les lieux pour y être passé, cela serait sympa de me donner ses impressions.

les dates prévues seraient deuxième quinzaine de juin.
je me doute fort qu'il restera encore pas mal de neige, j'ai plutôt l'habitude de randonner plus tard dans l'été et donc ma garde robe habituelle risque de ne pas suffire.

j'ai également un minimum de matos, casque, baudrier, corde, que j'utilisais pour d'autres activités.

pour récapituler;
j'attends tous conseils techniques, psychologiques, vestimentaires, ou tout ce a quoi vous pouvez penser.

merci.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le Col Emile Pic je ne connais que le coté ouest pour y être passé en allant au Coolidge, cette façe la est sans aucune difficulté, le Clos des Cavales ne présente pas non pus de problèmes surtout que je suppose qu'il ne doit plus rester lourd de neige la haut, à l'époque ou j'y suis allé il fallait encore chausser les crampons.
par contre le passage par le col emile Pic depuis le col d'Arsine pour rejoindre le pré de mme Carle m'échappe un peu. Je peut me tromper mais il me semble que dans ce cas il faut passer par la brèche de la plate des agneaux, court mais raide et exposé aux chutes de pierres, ou par le pic d'Arsine via le col des Agneaux, belle traversée d'arêtes facile mais ca reste de l'escalade.
Tant qu'a passer par la fais un petit tour sur neige Cordier.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dans tous les cas crampons, piolet et corde obligatoire. Pour les vetements le standard à cette altitude.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ben... pour la neige je pense qu'il en restera sauf si le printemps se décide a s'installer.
piolet, baudrier, crampons et cordes sont prévus.
c'est au niveau des vêtements que j'ai pas mal d'hésitation.

sûr je prendrai un pantalon plutôt qu'un corsaire, mais c'est surtout le nombre de polaires ou leur épaisseur sur lequelles j'ai des doutes.
également si mon duvet sera suffisant ?
il a une T° de confort de -5°.
je pense que l'on ne bivouaquera pas a 3000m mais quand même en juin a 2000m il peut faire frais.

d'ailleurs, je cherche éventuellement des crampons a lanières.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour les nippes le classique trois couches, microfibre, polaire, veste Gortex devrait faire l'affaire, le pantalon tant que ce n'est pas un jean ;) des guetres c'est utiles, evidement gants, lunettes de soleil. Pour le duvet bhen! c'est surtout une question de confort si il est pas tres chaud tu gardes tes nippes pour dormir et le sac a dos comme pied d'elephant.
Le probleme dans ce genre de periple surtout si vous etes en autonomie totale ce n'est pas le moins, c'est le trop et le poids induit.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'ai pour habitude de randonner et je randonne léger (comme un forum du même nom).
ex: briancon-nice en solo 7 jours avec 4 jours autonomie, 12kg a porter y compris ce que j'avais sur moi.

mais habituellement je part juillet aout, là il est prévu de marcher fin juin sur glacier et les bivouacs seraient vers 3000m.
c'est pourquoi je vais a la pêche aux infos de pratiquants, pour pouvoir profiter de leur expérience afin d'adapter précisément ma liste de matos.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
La vue en descendant du Clos des Cavales

dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
si c'est toi qui l'a prise, tu dois pouvoir m'en dire plus..........
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'était lors d'une rando à la journée, aller-retour au col du Clos des Cavales.
Pour les randos de plusieurs jours, j'ai fait quelques étapes du GR54 (tour de l'Oisans), mais avec des nuits beaucoup plus bas en altitude.
Tito3169
Tito3169

inscrit le 15/07/09
1 message
Salut Dido,

Je suis intéressé par ta sortie (réalisée maintenant normalement!) car je prévois de faire à peu de choses prés le même circuit début Aout. Tu peux en dire plus sur les conditions rencontrées et la difficulté?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass