byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je viens d'acheter un vélo d'occaze qui a la particularité d'avoir un frein à disque à l'avant...

Mais il ne freine pas bien du tout, je trouve ; en poussant un peu, je fais tourner la roue ! Quand je me dis que ce n'est pas très normal, j'imagine bien ? Les plaquettes sont standards ?

Vélo tout pourri décath... :(
bougnarider
bougnarider

inscrit le 19/01/06
124 messages
C'est un frein à disque hydraulique ou mécanique (avec cable)?

A priori je dirais usure des plaquettes (donc à changer). Mais dure à dire comme ça.
skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1464 messages
Matos : 16 avis
Si c'est mécanique, tu peux essayer de regler toi meme (plusieurs endroits pour ajuster la tension du cable, c'est facile).

Si hydraulique: il vaut mieux faire ça par qqn de compétent car c'est vite compliqué quand on ne connait pas, et une erreur sur les freins peut engendrer pas mal de désagréments.

Un truc simple: retourne ton vélo, et regarde la distance qu'il y a entre tes plaquettes et le disque, vérifie aussi que l'écartement des plaquettes soit égal des 2 cotés. Si la distance est grande (genre 1 mm voire plus), le problème vient de là. S'il y a un écart (distance pas égale des 2 cotés), compenser avec des rondelles de differentes épaisseur au niveau de la fixation de l'etrier.

Et encore plus simple: regarde ce qui te reste niveau garniture sur tes plaquettes: s'il te reste moins d' 0.5mm de matière faut pas chercher plus loin: changer les plaquettes.

De toute évidence, si tu n'es pas sur de toi, il vaut mieux aller chez qqn de qualifié.

voili voilou
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Byron, passe moi un coup de fil, je t'explique tout ça en direct :) !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass