Allez c'est les fêtes, je vous fais enfin partager les images vidéos du célèbre épisode cévenol neigeux de fin Janvier / début Février 1986 dans les Cévennes lozériennes.
ATTENTION : amis hivernophiles, risque de crise cardiaque à la vue des images :lol:
Il était tombé entre jusqu'à plus de 250 cm de neige en une semaine à moins de 1000 m d'altitude... (Au Pont de Montvert par exemple, atitude 875 m)
Les images qui suivent ont été réalisées dans le village du Pompidou (Alt 750 m seulement) sur la Corniche des Cévennes, en Lozère, entre Saint Jean du Gard et Florac. Imaginez ce que ça donnait sur le Mont Lozère ou l'Ardèche au dessus de 1000 / 1200 m d'altitude !
Elles sont issues d'un DVD réalisé par les enfants de l'école du village en 1986. DVD que j'ai récupéré grâce à un prévisionniste du CDM de Mende.
Ces images sont rares et exceptionnelles (pas beaucoup de caméras et d'appareils photos à l'époque), elle témoignent très bien de cette tempête de neige mémorable : 1.5 m de neige au sol, des congères de plus de 4/5 m par endroits, des hameaux bloqués durant 15 jours ou plus et ravitaillés par hélicoptère, des toitures effondrées... le plan ORSEC déclanché...
La vidéo présente aussi des images de Janvier 1987 où le village avait également été paralysé par d'énormes congères de plusieurs mètres de haut...
Allez, un beau creusement bien placé en Méditerranée en parallèle d'une descente froide et on remet ça cet hiver ? :rolleyes:
Je travserse ce village et ses alentours sur mes trajets Nîmes / Mende et "la Borie" est effectivement un joli spot à congères : le vent du Nord dégarni le plateau de la Can de l'Hospitalet (1000 à 1100 m d'alt) et accumule la neige sur la route en contrebas. Elles faisaient 1.5 m de haut la semaine dernière à cet endroit...
Place aux images (20 mn de film en tout...)
Enjoy :
youtube.com target="_blank" rel="noopener nofollow">VIDEO PARTIE 1
youtube.com target="_blank" rel="noopener nofollow">VIDEO PARTIE 2
Les commentaires des enfants sont excellentissimes "Il y avait une congère éééénnoooooorme à la Borie" " Les routes étaient gliiiiissssaaantes"
inscrit le 17/9/05
260 messages