gurvaleg
gurvaleg

inscrit le 29/10/07
1 message
Bonjour, journaliste au Nouvel Obs paris Ile de France, je cherche des infos pour les skieurs franciliens amateurs du TGV Est. Objectif: lister les spots sympas et bucoliques (alpin, fond, raquette) à moins de trois heures du boulevard de Strasbourg, Paris 10e.
Perso, j'aime beaucoup le coin de Saverne, mais pas très neigeux, je crois. Côté Alsace, on m'a parlé du Champ de feu, du Donon, du Hohwald et de Wangenbourg. Y a-t-il d'autres jolis coin à moins de 45 minutes de Strasbourg.
Côté Lorraine, outre Gerardmer (du nouveau côté installations?), existe-t-il des stations un peu plus village, pas trop loin d'Epinal?
Last but not least, des conseils pour les auberges de charme?
Merciiiii
gurvan le guellec, gleguellec@nouvelobs.com
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
[email sent]
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Tiens, je sens qu'en répondant sérieusement, on pourrait bien voir Skipass cité dans le NouvelObs...

Je sais tout d'abord qu'il existe quelques liaisons directes en TGV de Paris Est à Remiremont. C'est pour moi le meilleur accès aux stations des Hautes-Vosges. Après depuis là, des liaisons en bus sont possibles jusqu'à La Bresse ou Saint Maurice.
Ces liaisons ne sont pas d'une efficacité redoutable, mais elles ont le mérite d'exister.

Disons que Depuis Remiremont, on peut accéder aux stations suivantes : Gérardmer, La Bouloie (trés petit), Saint Maurice = Rouge Gazon, Ballon d'Alsace, Ventron et enfin La Bresse.

Pour ce qui est des stations, je dirais que le mieux est encore de consulter l'excellent guide des stations de Skipass.

Après en prenant un billet pour Strasbourg, on peut aller effectivement au Champ du Feu...

Le mieux serait de reprendre ensuite un train pour Colmar et de là, on accède plus facilement aux stations suivantes : Lac Blanc, Tanet, Schnepfenried...

Je ne connais pas les temps d'accès, mais ça doit commencer à faire long... De plus, depuis Colmar, je ne sais pas si on peut accéder facilement aux stations en TC...
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
hagi (30 octobre 2007 12 h 04) disait:

Tiens, je sens qu'en répondant sérieusement, on pourrait bien voir Skipass cité dans le NouvelObs...

Arrête deux minutes, tu peux pas répondre sérieusement toi;);).....
Quoi que quand on parle d'apéro :)
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
hagi (30 octobre 2007 12 h 04) disait:

Je ne connais pas les temps d'accès, mais ça doit commencer à faire long... De plus, depuis Colmar, je ne sais pas si on peut accéder facilement aux stations en TC...

Strasbourg Colmar c'est 30 min de train, ensuite on peut encore prendre un train jusqu'à Metzéral puis prendre la navette pour le Schnepf..., mais faut avoir un sacré pot sur les horaires opur que ça coincide...

J'avais entendu qu'il y avait une liaison Haguenau - Le Tanet qui faisait des arrêts par endroits, aucune idée de ce qu'il en est à ce sujet.

Coté vosgien j'y connais pas grand chose, pas plus que pour le Bas-Rhin.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Pour revenir a la question de départ, a savoir des destinations a moins de 3 heures de Paris 10eme, ca me semble assez difficile.
Le TGV Paris-Remiremont met 2h42, le Paris-Strasbourg quand a lui met 2h20, mais les stations (a part le champ du feu) sont plus loin que sur le versant lorrain. Vaudrais mieux tabler sur 4 heures a mon avis.

Pour les stations villages, du coté lorrain, je te conseille de te renseigner du coté de Ventron et de Bussang.

Pour les auberges de charme, toujours du coté lorrain que je connais le mieux :
- L'auberge des jonquilles a La Bresse.
- Le Collet a Xonrupt-Longemer, a deux pas des crètes vosgiennes.
- Les Buttes a Ventron, au pied des pistes d'alpin et de fond de ce village.

Je n'ai strictement aucun rapport avec les gérants de ces lieux, mais que ce soit a titre personnel, ou par le biais de proche, je n'en ai entendu que du bien.
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
A moins de 45min de strasbourg on peut trouver le champ du feu howald..etc mais il s'agit là plus de voir la neige que de skier, c'est parfait pour la luge le ski de fond ou les raquettes si la neige le permet...
Le ski alsacien se pratique plutot dans le sud de l'alsace près de Colmar et Mulhouse donc à plus 45 min de stras.
Sinon quitte à aller un peu plus loin il y a l'alternative suisse avec Engelberg ou là le glacier assure l'eneigement.
Finalement à cette distance de Strasbourg il y a peu de choix. Cela s'adresse plus à une activité familiale en visite en Alsace en passant par obernai et alentours et qui "irait voir la neige", plutot qu'à des sportifs à la recherche de dénivelé. Le sud de l'alsace correspond donc mieux au critères recherchés mais on perd alors la "proximité" de paris dans le trajet.
gurvaleg
gurvaleg

inscrit le 29/10/07
1 message
Grand merci les Vosgiens... et les Alsaciens qui ne sont pas vosgiens (je sais, je sais).
Effectivement, à 3h30 de Paris, c'est assez pépère, sauf hiver sibérien... permettant de skier partout.
Me suis débrouillé.
L'article sort dans le Nouvel Obs IDF jeudi prochain.
glg
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
bien repondu mais vous avez manquer un ptit truc...

la liaison paris - st dié.. en 2h30 soit 20 min de moins que strasbourg ( 2h50 et non pas 2h20 comme cité plus haut)
et à partir de st dié possiblité de prendre le bus pour rejoindre le coté alsacien assez rapidement... ;!)
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Ah non, le Strasbourg Paris pour l'avoir fait ce matin encore met un poil mois de 2h20 si tout se passe bien :) . Il y en a des plus longs, mais très rares. Le Paris Colmar par contre c'est bien 2h50.
snowlolo
snowlolo

inscrit le 26/01/04
55 messages
Schnep's rider (30 octobre 2007 22 h 54) disait:

Strasbourg Colmar c'est 30 min de train, ensuite on peut encore prendre un train jusqu'à Metzéral puis prendre la navette pour le Schnepf..., mais faut avoir un sacré pot sur les horaires opur que ça coincide...

Oui, mais attention, la navette ne tourne que pendant les vacances de la zone Alsace. Sinon, c'est le mercredi. et le week-end. En tout cas c'était comme ça l'année dernière.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass