rti4
rti4

inscrit le 01/05/06
85 messages
Je voulais juste savoir si il y avait deja eu des chutes de neige dans les Vosges durant les mois de juin juillet et aout?
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
oui, c'est déjà arrivé un 24 juillet (ou un 24 août je sais plus, ce qui est sûr, c'est que c un 24), c'était au grand ballon, mais je ne peux pas te dire en quelle année c'était.
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
Je viens de fair une petite recherche à ce sujet et il me semble bien qui soit possible qu'il y est eut de la neige dans les Vosges un ... 24 Aôut soit de 1954 ou 1956 car :

1954 : Les 24 et 25 août sont des journées extrêmement mauvaises et presque hivernales – il fait parfois une dizaine de degrés en plein après-midi dans les régions du nord et du nord-est où la pluie tombe pratiquement sans discontinuer – de la neige aurait même été observée en Normandie mais cette information paraît douteuse; le phénomène étant semble-t-il impossible.

1956 : les 24 et 25 août, la situation n’est guère plus réjouissante avec de fortes pluies, des inondations et des températures dignes d’un mois de novembre.

Aprés je s'est pas ;) !!!
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
c possible nico080,

mais pour ma part, l'année remonterai à moins loin. Ma source : un de mes oncles triathlète qui un jour d'été (un 24 donc) grimpa le grand-ballon pour son petit exercice quotidient. Etant âgé de 49 ans et m'ayant comté cette anecdocte il ya bien 5 ou 6 ans, je pense que ça a dû lui arriver dans les années 80 voir 90. Mais je vais lui redemander, comme ça on sera fixés ;)
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
926 messages
Matos : 1 avis
c'est logiquement impossible!!!en juillet il fait 25 en moyenne l'apremidi donc 20 25 ° a perdre ca fait beaucoup...surtout que c'est dans les vosges quoi
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Tu as trop rêvé au 24 décembre pendant l'été et de voir arriver le père Noël avec de la neige en été....
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
skieurdulangenberg (18 mai 2006 20 h 41) disait:

c'est logiquement impossible!!!en juillet il fait 25 en moyenne l'apremidi donc 20 25 ° a perdre ca fait beaucoup...surtout que c'est dans les vosges quoi

En météo, je dirais que rien n'est impossible...
Va voir ici pour voir les moyennes, et surtout les températures minimales (Colmar).
En plus tu donnes des températures de plaine, en été la différence de température plaine/crète est bien souvent supérieure à 10° (moins marqué en hiver il me semble).
Enfin, sache qu'il peut neiger sur tous les massifs de France au-dela de 1500m tout au long de l'année, Les Vosges de par leur lattitude ont probablement une limite inférieure.
Il n'y a pas si longtemps que cela il a neigé dans le Massif Central en plein été, et des témoignages de vosgiens nous montrent qu'il a déjà neigé en plein été (en journée apparament, je ne pense pas que le monsieur ait fait l'ascension de nuit :) ), je vois donc mal comment on peut dire que c'est impossible!
La température annuelle au Hohneck est de 4°C.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass