Suite à la demande de Dayl sur un autre fil, j'ouvre un nouveau sujet pour tenter de convetir certains ici au roller nordique (à moins qu'il y en ait déjà ?!) et de faire des balades à plusieurs !
Cela fait 10/15 ans que je pratique le roller nordique et ça a changé ma vie ! A la fin de l'hiver, je ressentais une petite déprime à l'idée de ne plus pouvoir skier (et oui, pour moi printemps = déprime, ouais je sais, suis spécial !) et le roller nordique a illuminé mes printemps et étés ! Je n'ai par contre jamais croisé personne en faire sur Strasbourg. Je me ramasse le plus souvent des quolibets et plus rarement des questions intéressées de promeneurs mais bon, ce n'est pas le sujet !
Attention à ne pas confondre avec le ski-roues, plus léger que le roller nordique mais avec, selon moi, 2 gros inconvénients rédhibitoires : pas de frein (énoooorme problème) et petites roues butant sur le moindre obstacle. J'ai ainsi croisé et discuté une fois avec un pratiquant de ski-roues, il ne pouvait pas passer du tout aux mêmes endroits que moi et galérait dès qu'il y avait un trottoir, des pavés ou quelque chose comme ça, alors qu'en roller nordique (ou roller tout terrain), ça passe sans problème. L'avantage d'avoir un frein sur un des patins est super sécurisant, surtout en ville. Système très efficace : il suffit d'avancer une jambe pour qu'un patin vienne compresser le pneu.
Je le pratique avec des Powerslide du type que l'on voit ici :
youtube.com
On peut aussi pratiquer sur terrain plus accidenté (ce n'est pas mon cas) :
youtube.com
Les roues sont en 150 mm. Etant disposées devant et derrière la chaussure ça correspond aux appuis du ski de fond : on retrouve vraiment des sensations identiques, si ce n'est que les rollers pèsent plus lourd que les skis, c'est certain mais on oublie vite cela : au contraire même je dirais, ça rassure car le poids assure une bonne stabilité ce qui est précieux sur piste cyclable car si on tombe, ce n'est pas sur la neige !
Ca roule super bien sur du bitume et sur des chemins de terre bien stabilisée (et sèche ! Sinon, on s'enfonce). Les chemins en gravillons, c'est seulement si ce sont de tout petits gravillons et sans épaisseur, sinon on s'enfonce aussi. Le patin étant assez bas, ça encaisse plus ou moins les obstacles mais c'est aussi ce qui assure une bonne stabilité.
J'en suis à ma troisième paire. Au début, j'avais ce type de patins :
rollerenligne.com
Et Powerslide a changé pas mal ses modèles, aujourd'hui on ne trouve plus que ça :
rollerenligne.com
C'est le modèle que j'ai actuellement. J'en suis à moitié satisfait et j'envisage de changer.
Soit pour ça, avec des roues de 200 mm :
rollerenligne.com
C'est plus encombrant certes (et sans doute plus lourd) mais l'avantage est que, en terrain difficile, ça doit passer bien plus facilement. Cependant, ce n'est pas ce type de terrain qui m'attire, donc j'envisage plutôt d'essayer des Skike, la marque concurrente de Powerslide.
Soit en 150 :
rollerenligne.com
soit en 200
rollerenligne.com
Sur certains modèles de Skike, le talon est détachable (ce qui n'est le cas d'aucun Powerslide). J'ai cependant un doute vu le poids des patins, quand le patin se détache, j'ai un peu peur que ça déséquilibre, ce doit être une question d'entraînement et d'habitude, cependant ça ne m'attire pas trop pour des raisons de stabilité.
L'avantage c'est que tu viens avec ta propre chaussure (mais en est-ce vraiment un, c'est là où j'ai un doute car j'ai essayé des Powerslide rollerenligne.com
et j'avais trouvé ça très "encombrant" et les avais renvoyés aussitôt.
J'ai découvert il y a peu un club de Rollers nodiques dans les Vosges près de Saint-Dié qui organise des sorties et des initiations. J'ai demandé une initiation sur des Skike pour me décider avant un nouvel achat. Voici leur site :
https://www.skatinvosges.com/
Je termine sur les questions de Daryl :
- pour ma part, je pratique sur piste cyclable ou route à très faible circulation (en suivant les itinéraires du Bas-Rhin, très bien fléchés). Le mouvement de skating prend de la place et sur route plus passante, c'est dangereux je trouve. Je pratique aussi sur certains chemins en terre, type Forêt de la Robertsau (et encore, pas tous) bien secs.
- en descente : pour ma part, je suis pas fan, le frein est certes efficace mais passer toute une descente en freinant, c'est pénible. Bon, en plaine d'Alsace ce n'est pas un problème et sur les pistes qui épousent d'anciennes voies ferrées c'est top aussi. Malgré tout j'ai toujours un casque, des genouillères et des protections aux mains.
- je fais pour ma part en général une moyenne de 14 km/h. Je fais des sorties entre 20 et 30 kms.
- sensations par rapport au ski de fond : presque le même, hormis le poids des patins. On retrouve la même sensation de balancement si agréable. C'est plus physique je dirais, même si on va plus vite, il faut pousser plus (c'est en tout cas ma sensation).
Voilà, à votre disposition pour des renseignements ! Et si des strasbourgeois ou bas-rhinois (je suis souvent à la Robertsau, Wantzenau, Bruche, Geisposheim, Molsheim, etc.) me croisent, qu'ils n'hésitent pas à m'arrêter ! (je suis toujours avec un casque, une banane orange et en général pantalon rouge).
inscrit le 18/11/07
162 messages