Daryl (22 févr.) disait:
Pour une fois que l'on ne ferme pas une station...
C'est vrai qu'au champs du feu, il y a un bon potentiel. Pistes variées, plus grand domaine gratuit de France, de la Rothlach jusqu'aux Bottelets. Il y a de quoi s'amuser sans passer au même endroit et tourner en rond. J'ai appris à l'apprécier au fil tu temps même si mes parents "boudait" le domaine au profit du Lispach et du lac blanc quand j'étais gamin.
Qu'entends-tu par "tout aménagement modifie l'enneigement" ? Tu parles de damage des pistes qui maintient l'enneigement de celles-ci ?
J'aurais dû être plus précis...C 'est empirique comme constatation: par rapport à l'aménagement du nordic Park du Markstein, du Lispach ou des Bottelets au champduf: tu remodèles la pente, tu changes la nature du sol, le couvert forestier, l'infiltration et l'écoulement de l'eau, et du coup, la neige tient moins bien qu'avant pendant plusieurs années. C'est anecdotique avec un enneigement type années 80, mais je pense que ça peut faire une sacré différence avec l'enneigement qu'on a maintenant: ça se joue parfois à 5cm près...
Si on prend l'exemple des Myrtilles, les pistes qui tiennent bien ces dernières années sont l'ancienne rouge (vers la forêt de Strasbourg), la bleue et la verte. L'enneigement y est clairement très supérieur au reste du domaine, le vent y apporte la neige de la crête et ne l'entame jamais. Or, c'est pile cette zone qui va être remodelée.
inscrit le 08/04/07
9189 messages