phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
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J'ouvre un topic un peu polémique. L'objectif n'est pas l'engueulade ou le trollage façon "Topic alpin - vous êtes tous des luges à foin" (pas de ça chez nous, oh là !! ) mais bien de comprendre certains enjeux qui me semblent assez obscurs.

Tout est venu du topic "stations fantômes" : entre les stations fermées, les projets refusés (en vallée de Thann notamment) et les comparaisons entre différents secteurs, je capte pas tout.

Etat des lieux :

- Il existe des mini-téléskis, des fils neige associatifs abandonnés, qui servaient pour les scolaires, les enfants. Exemples : un fil neige pour les classes de neige de St Dié vers le Sotré. Je connais des gens de Lapoutroie qui connaissaient un téléski privé pour les gosses du village. J'ai également entendu dire que le téléski du Rossberg était associatif.
Question : pourquoi laisser tout ça à l'abandon ? Les écoles de Colmar ne peuvent pas emmener les enfants en cycle de ski de piste, parce que les formules proposées par le Lac Blanc sont très onéreuses (du coup, on fait du ski de fond). Je suis sûr que si des mini-pistes gérées par l'Académie existaient, on pourrait emmener les gamins. Ce serait l'idéal pour coupler un cycle ski de fond et une petite initiation finale au ski de piste. En effet, j'ai expérimenté le ski de piste avec des enfants qui avaient deux ans de ski de fond dans les jambes : le démarrage était bien plus rapide qu'avec des purs débutants, et le plaisir aussi.

- Il y a des infrastructures qui existent et qui sont en voie de démontage. Pourquoi par exemple démonter le télésiège du Gaschney ? On peut faire une piste de luge d'été, monter des randonneurs, des vététistes, etc.... De toute façon, il y a des téléskis, des poteaux, des touristes : la nuisance à la faune est là. Alors, démonter tout ça pour remonter plus tard plus loin... le bilan carbone, c'est pas top, non ?

- Pourquoi les écologistes sont-ils anti-télécabine dans les Vosges ? Outre qu'il me semble que leur implication dans ce que je décris plus haut me semblerait plus intéressante pour la nature, je ne comprends pas bien leur opposition à ce type de remontées. En Allemagne, les verts sont plus influents (la preuve, au Belchen, il faut randonner entre les fils, pas question de marcher sur la flore du cirque glaciaire), pourtant, il y a 3 télécabines : le Belchen, le Feldberg et le Schauinsland.

Bref, je critique pas frontalement les écologistes, mais j'aimerais avoir différents sons de cloche pour comprendre un peu mieux la situation.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
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pour une raison toute simple, pour pouvoir accueillir des enfants sur un petit téléski excentré, il faut:
-avoir un téléski aux normes et conformes aux directives du STRMTG (cher )
-un engin de damage pour préparer à minima la piste
-baliser la piste selon les normes en vigueur.
-un pisteur secouriste, et suffisamment d'équipiers pour assurer un relevage en cas de trauma du dos.

si on fait le calcul c'est bien plus cher que de payer des forfaits et des prestations dans les stations.

pas gagné donc pour un seul appareil

Quel cout pour quelles recettes?

-un téléski pour pouvoir tourner fiablement doit être à minima entretenu et suivi.
-le télésiège du Gaschney a fermé pour raisons économiques , trop cher à entretenir vu les maigres recettes, car l'entretien d'un TSF augmente quasi exponentiellement avec son age. de là a y ajouter une luge, l'offre est suffisante sur la massif...

La ou je te rejoins c'est dans "l'anti tout", l'impact d'une TC est limité et peut désengorger certaines routes c'est sur, mais la viabilité économique n'est pas garantie ni gagnée, il existe des sites ou l'activité touristique montagnarde est parfois plus que centenaire, et on fera plus bcp plus de mal à ces sites, autant maintenir ceux la et continuer à les dévelloper dans leurs limites géographiques actuelles ( pas de conquête d'autres vallons mais étoffer l'offre dans l'emprise actuelle ou historique).

C'est un long débat, mais l'écologie de certains, pour caricaturer un peu c'est:
je veux plus de nucléaire, il y a les éoliennes pour compenser, mais les éoliennes je les veux pas chez moi ça fait du bruit et ça dénature le paysage. Et pour enfoncer le clou, une centrale type Fessenheim c'est deux réacteurs de 900 Mégawatts, soit 1800MW. les meilleures éoliennes actuelles c'est 5MW dans les meilleurs conditions, pour compenser une CNPE c'est tout simplement 360 éoliennes à implanter à minima... Les crêtes vosgiennes pourraient les accueillir, il y a la place, on en veut toujours de l'écologie?
_Manu_
_Manu_
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non il parle de trottin'herbe ...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
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_Manu_ ( 4 nov. 2015) disait:

non il parle de trottin'herbe ...


Belle saloperie ce truc, ça déchire le tapis herbeux , et à la première pluie orageuse ça crée du ravinement et ça te démolis les pâturages... pneus basse pression ou pas.
gogol69
gogol69

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Le gros problème (outre ce qui a déjà été cité;), c'est la fréquentation dans le massif. Bien trop aléatoire.
Tu parles du TS du Gaschney. Oui y'a peut être du monde l'été (et encore, le week-end). Mais la grande partie des gens qui viennent veulent monter à pied. Déjà que le sommet est pas loin.
Ensuite le reste de l'année j'en parle même pas. C'est un village fantôme le Gaschney. J'y ai passé un week-end en Septembre dernier. Je te dis pas l'angoisse.
lolo67
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Comme dit plus haut, le soucis ce sont les recettes beaucoup trop faibles pour que les stations soient viables. elles sont toutes sous perfusion, a un point qui est à peine envisageable.

La seule qui doit s'en sortir a peu près c'est La Bresse... et encore... Pour les autres, il faudrait que les chiffres d'affaires doublent ou triplent... on en est loin, surtout avec l'aléa neige très fort dans les Vosges.

Pour les opposants écolos, c'est l'impact des travaux qui est dénoncé en général... mais là on rentre dans un vaste débat...
Woks
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Il y a bien d'autres choses à prendre en compte au vu de l'évolution des pratiques:

https://rga.revues.org/1049

phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
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Très intéressant cet article.

Effectivement, il faut prendre en compte les évolutions du tourisme, et même des résidents. Puisqu'ils semble qu'un certain nombre de gens viennent vivre en montagne car ils en sont des pratiquants touristiques tout au long de l'année.

Est-ce vrai dans les Vosges ? A titre personnel, c'est un concept que j'ai tenté en Vallée de Munster (et arrêtée pour raison financière et personnelle), mais je n'ai pas eu l'impression que c'était très partagé par les quelques nouveaux résidents venus de Colmar que j'ai pu rencontrer. J'ai le sentiment qu'on va vivre en vallée de Munster parce que l'immobilier est hors de prix à Colmar et dans la plaine.

Quand je vois les annonces immo sur Fraize, Plainfaing, ça semble être le même phénomène qui prévaut.

Ceci étant, dans d'autres coins (sud du massif notamment), il y a peut-être plus d'urbains qui viennent pour être plus près et pouvoir pratiquer le soir ou à la moindre rtt des loisirs de montagne. Quelqu'un sait ?

Une autre réflexion que je me suis faite concernant tout ça : Il ne faut effectivement pas surmultiplier des RM ou des stations non viables économiquement. Mais il faut quand même procurer un minimum car le touriste moyen, voir le néo-résident adepte des loisirs de montagne, a des exigences.

Dans le tourisme urbain, le touriste exige plus qu'en 1980, par exemple : peut-on imaginer Strasbourg ramenant son marché de Noël aux dimensions du simple Christkindelsmärik de la place Broglie ? Fermant le Magmod et les halles à 19h00 ? N'offrant ni Wi-Fi, ni illuminations diverses à la cathédrale, ni sites internet dédiés ?

C'est un peu pareil dans les Vosges. Je me souviens d'un gars rencontré en 2003 sur un télésiège à la Bresse. Le type était venu dans les Vosges sur le mode : je vais me reposer avec ma femme et mon nouveau-né dans des collines verdoyantes.
En milieu de semaine, petite saturation des couches-culottes et divine surprise : il y a des RM ! Donc il s'est pris une journée de forfait, mais il était totalement bluffé du fait de trouver "une vraie station". En gros, il imaginait que, dans les Vosges, on skiait sur des douves de tonneau, tirés par des 4x4, eux-mêmes conduits par des assassins potentiels de Petits Grégory malchanceux nés au mauvais endroit (sur ce point, je l'ai pas contredit ! ) ! Quand je lui ai dit qu'on pouvait même envisager un peu de poudre raide vers le Hohneck, voire de se tuer dans une avalanche, il était sur le cul !

Si les gens viennent dans notre massif, il leur faut des équipements. Pour rebondir sur ce que dit Alsace rider, il y a des zones qu'on peut laisser tranquilles, mais là où c'est déjà bien transformé, il faudrait rationnaliser. On l'a déjà dit, mais le Tanet, le Gaschney, c'est un peu désolant. Il faudrait un système pour les relier à d'autres stations, ou alors les spécialiser, je sais pas...

On en a déjà parlé : un tramway sur la route des crêtes reliant Lac Blanc-Tanet (avec quelques canons...)-Schlucht -Chitelet (à relancer) - La Bresse

Et le Gaschney ? Pourquoi pas en faire un truc spécial "riders" ? Genre La Grave de l'est : jamais rien damé, plus un snow-park très vaste ?

Enfin, en ce qui concerne ma réflexion sur les scolaires, je me doutais un peu de ces contraintes réglementaires. C'est dommage, il faudrait justement légiférer sur des espaces particuliers, ne relevant pas de la réglementation ski mais de la réglementation "sport scolaire"..... ce qui serait peut-être pire, ils sont devenus dingos au niveau de la sécurité des gosse ! (Pour faire un peu de rugby sur la pelouse qui est à 200 m de mon école, je dois remplir 3 paperasses, avoir des accompagnateurs, obtenir des signatures.....)

Bref, la montagne, c'est à l'image du reste de la société française : des intérêts et des points de vue contradictoires, des pouvoirs publics qui vont dans tous les sens et surtout dans celui de toujours plus de bureaucratie et au final, tout et son contraire existent et on sait pas où on va ! C'était la réflexion politique du jour !!

Sinon, ils prévoient quelle température pour Noël ? 32 ° ?
Woks
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On a du dépasser 15° vers midi au Grand Ballon, 16° dépassés à la Bresse, 22° à Gérardmer et il a fait 24° au maxi en fond de vallée à 400 m d'altitude vers St Dié.
A part cela, tout va bien pour la planète, n'est-ce-pas les pollueurs?
Pour Noël? Il faudra envoyer une lettre au père Noël.
gogol69
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Matos : 2 avis
Phil68230 disait:
Et le Gaschney ? Pourquoi pas en faire un truc spécial "riders" ? Genre La Grave de l'est : jamais rien damé, plus un snow-park très vaste ?

Parce que la population ciblée est bien trop minoritaire. 90% des gens ne savent pas skier sur une neige non tassée.
ronron
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Un snowpark trés vaste au Gaschney???
Bien trop pentu.

Le Schnepfenried est parfait pour ça et semble miser la dessus.
Le Lac Blanc a développé l'année dernière une nouvelle piste dédiée à des modules de snowparks.
Mais un snowpark, c'est bien pour faire de la pub, mais ça ne ramène pas grand monde.
ronron
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Stations : 3 avis
Quant aux télécabines dans les Vosges, faut arréter les délires...

C'est totalement inutile pour 300m de dénivelé et bien trop cher.
gogol69
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ronron ( 9 nov. 2015) disait:

Un snowpark trés vaste au Gaschney???
Le Schnepfenried est parfait pour ça et semble miser la dessus.

Attention c'est pas le Schnepf qui fait vivre le snow park, mais l'assoc de rider qui shapent et qui organisent des contests.
Sans celle-ci, j'ai vraiment de gros doutes sur la pérennité du snowpark. Qui le en passant est surement le mieux du massif.
gogol69
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ronron ( 9 nov. 2015) disait:

Quant aux télécabines dans les Vosges, faut arréter les délires...
C'est totalement inutile pour 300m de dénivelé et bien trop cher.

Pour la majorité des projets oui, c'est la cas. Mais certains seraient en mesure d'être rentables.

Ex: Cabine Fellering - Markstein.
C'est la seule qui serait en mesure de fonctionner toute l'année grâce aux parapentistes qui volent 9 mois sur 12 et principalement l'été.
L'hiver elle permettrait un relais avec la navette des crête et ainsi éviter monter les skiclub, et autres scolaire en bus (plus écologique, moins dangeureux)
On peut également envisager des partenariat SNCF/gestionnaire de la cabine pour proposer des accès en station à moindre coût.
Sans compter les cyclistes, randonneurs, simples promeneurs ou autres kiteurs qui n'auraient plus l'utilité de monter en voiture.
lolo67
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une télécabine c'est du 1 500 personnes/heure minimum... jamais de la vie ça se rentabilise dans les Vosges...

de toute façon, si vous voulez vous rendre compte de ce que ça représente, cherchez un peu le chiffre d'affaire des stations des vosges... vous verrez le chemin qui reste à parcourir
sickboy90s
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lolo67 ( 9 nov. 2015) disait:

une télécabine c'est du 1 500 personnes/heure minimum... jamais de la vie ça se rentabilise dans les Vosges...

de toute façon, si vous voulez vous rendre compte de ce que ça représente, cherchez un peu le chiffre d'affaire des stations des vosges... vous verrez le chemin qui reste à parcourir


D'accord une télécabine a un gros débit (bien plus que 1500p/h je pense), mais elle n'a pas besoin de tourner à plein effectif pour être rentable.
Un TS débrayable 6 places doit bien faire 3000p/h et un gars du lac blanc m'avait dit que l'été, à 50/60 personnes sur le domaine, ça suffisait à rentrer dans les frais...pour l'hiver ça doit être un peu plus, mais le principe est là.

Il y a peut-être la distance à parcourir, en plus du dénivelé et bien-sur du nombre de personnes potentielles, à prendre en compte pour savoir si la TC est utile/viable.
A Fort Williams au Royaume Unis, ils ont une TC qui monte de 100m à 600m pour 2km500 de long grosso merdo, et ils ont une activité eté/hiver. C'est aussi l'hiver le moyen de monter les gens de la station au domaine d"altitude". Donc besoin de débit max.
Il y a aussi moins de pylônes sur une TC que sur un TSD, donc sur ce facteur un impact moindre sur le biotope.

Désolé pour le nombre de suppositions...ceux qui en savent un peu plus sauront infirmer ou confirmer mes dires.
lolo67
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en nominal, une TC c'est entre 2500 et 3000.

un TSD autour de 1500-2000... meme si les gros TSD récents montent à 2500 je crois...

Faut pas confondre rentabilité de la billeterie et rentabilité de la station. à 50 personnes sur le domaine, et 20€ de le forfait (supposition, mais je dois pas être loin), ça fait 1000 euros de recettes (TTC) autant dire que ça paye à peine le salaire de la caissière et même pas la conso elec.

Gerardmer fait environ 2.5M€ de recette en moyenne (ça varie de 700ke à 3.3Me selon les années)... supporter de tels investissements est quasiment impossible à ce niveau de recette... ils doivent avoir une 50 aine de saisonniers, vous ajoutez à ça les frais de fonctionnement et les couts d'entretien/révision obligatoire des remontées...
gogol69
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C'est bon. Pas de stress. Ca change vite la météo en cette saison.
ronron
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Stations : 3 avis
sondeuchman68 (10 nov. 2015) disait:

facebook.com

je ne sais pas ce lien passe...


Au cas où : lalsace.fr

Ce serait parfait pour créer des pistes permanentes de descente en vtt et avec tous les Allemands qui viennent rouler dans le coin, ça ramènerait du monde.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
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En parlant d'allemands j'ai eu l'impression qu'ils viennent faire dans les Vosges ce qu'ils ne peuvent pas faire chez eux, à savoir descendre des sentiers comme le Falimont.

Pour la gestion écologique, quelqu'un a le nom de la plante qui existait dans le Falimont à l'époque où il y avait des vaches et des paysages ouvert?
Les écologistes en pensant protéger cette plante avaient fait interdire les vaches et l'absence d'entretien et la fermeture du paysage ont fait que la plante a totalement disparue "étouffée". Mythe ou réalité? Toujours est-il que ce couloir se referme de plus en plus malheureusement...
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cordialement

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