j'ouvre ce sujet pour nous permettre d'échanger nos infos, photos, questions, anecdotes, légendes et documents au sujet des anciennes fermes d'altitude du massif des Vosges, sur la même idée que notre topic des "stations fantômes".
il y en a plein (plusieurs dizaines ?) et elles disparaissent petit à petit du paysage comme des Mémoires.
je commence avec l'ancienne ferme du Herrenberg sur laquelle j'ai trouvé très peu d'infos!
##########
Données générales
##########
Nom: Ferme du Herrenberg
Accès: à 10 min à pieds depuis la route des Crêtes / Col du Herrenberg / Ferme Huss OU monter depuis Mittlach prendre la direction Crête/GR5/Col du Herrenberg via rectangle rouge ou variante rouge-blanc-rouge OU depuis Steinwasen suivre triangle jaune
Altitude: 1186 m
Coordonnées: lat. 47.98116443290989 / long. 6.9940584897994995
Commune: Metzeral
Dimensions approx. de la ruine: 37m x 8m = env. 300m²
##########
Carte actuelle
##########
source: Géoportail / IGN
##########
Photos actuelles
##########
source: Géoportail / IGN
à l'arrière-plan de g. à d.: Batteriekopf, Rothenbachkopf, Rainkopf
source: documents personnels
##########
Carte 1922
##########
source: document personnel
##########
Peinture 1850 env.
##########
Il s'agit du seul document trouvé au sujet de cette ferme. On notera la silhouette caractéristique du RTBK à gauche, mais aussi Rainkopf (ou plutôt "Rheinkopf" comme il devrait toujours s'écrire!), Kastelberg, Hohneck, Petit Hohneck
source: Karth, Jean-Nicolas, Album 'Souvenirs de la vallée de Munster', 1850-1855, no 2. - S.l. : s.n., 185-, p. 5; NBI NP. via Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, lien vers le document
##########
Carte 1880
##########
source: carte 1880 CG68
##########
Carte d'Etat Major 1840
##########
La ferme n'apparaît pas sur cette carte; on peut donc émettre l'hypothèse que sa construction date d'entre 1840 et 1880; on notera cependant que la chaume et le défrichement sont déjà matérialisés (zones bleues/vertes); on notera aussi la ferme du Neurod et un second bâtiment inconnu entre les deux (point rouge à l'Est de la crête)
source: Carte Etat Major 1840 CG68
##########
Carte 1760
##########
Pas de ferme ni de défrichement, en revanche la zone de ce qui constitue aujourd'hui la Forêt Domaniale du Herrenberg est déjà cartographiée, ce qui est loin d'être le cas de tout le secteur "Grand Crête", en réalité c'est un des rares secteurs montagnards cartographiés sur toute la crête depuis le Hahnenbrunnen jusqu'au Gazon du Faing!
source: Carte 1760 CG68
je recherche également des infos sur les anciennes fermes suivantes:
- Oberlauchen une des + anciennes du massif (17eme)
- Untere Wasserfall au-dessus du Lac d'Alfeld
- Leibelthal
- Celle qui se situe au-dessus de l'Altenweiher versant Sud du Kastelberg sur la ligne de niveau 1210 (Tanre Weigle ??? )
inscrit le 15/12/06
1559 messages