Petit article, vu ce matin.
"L’EST REPUBLICAIN / 2.700 signataires, dont 2.600 par internet, de la pétition des Indignés de la Planche. Ils s’opposent aux travaux d’aménagement destinés à recevoir le Tour de France cet été. Marc Brunet, l’un des Belfortains à l’origine de la création des Indignés, a porté la pétition.
«Nous allons laisser travailler la justice ». Circonspect. Calme. Mais l’irritation à fleur de peau. Comme d’autres opposants, Marc Brunet est monté au front, lundi soir, à la réunion publique organisée à Plancher-les-Mines par Yves Krattinger, président du conseil général de Haute-Saône, qui présentait pour la première fois aux habitants l’étape du tour de France du 7 juillet. Marc Brunet, « citoyen indépendant » installé à Belfort, usager de la Planche été comme hiver, a « livré » le fruit de trois mois d’activité de veille et de suivi sur internet : la pétition dénonçant les travaux d’aménagement et le manque de concertation, signée par 2.600 internautes depuis le compte Facebook « Les Indignés de la Planche », auxquels s’ajoute une bonne centaine de signataires papier. Le Belfortain, comme d’autres opposants, a été hué par une salle plutôt favorable au projet. Yves Krattinger, lui, a considéré que les pétitions provenant d’internet ne pouvaient pas être prises en compte.
Un accroc dans une réunion très attendue : près de 400 personnes assemblées, dont certaines très partisanes, autour d’un sujet sensible… devenu explosif. Marc Brunet, de son côté, se met en retrait mais ne baisse pas la garde, accompagné d’usagers du Territoire ou de Haute-Saône, parmi lesquels Véronique Pissenem, « une fille de la Planche qui connaît bien sa montagne ». « On a levé des lièvres, on a créé le buzz, alerté l’opinion, les usagers, les élus, nous ne pouvons plus que maintenir la vigilance ». La suite est dans les mains de la justice, saisie par d‘autres : « Nous attendons les conclusions définitives ». Les Indignés seront attentifs, quoi qu’il arrive, aux travaux qui devraient reprendre en mars. « D’ici là, nous continuons à informer de manière factuelle sur notre site. Où les internautes peuvent consulter des commentaires très pertinents ».
EVA PEDROCCHI BOUSCULÉE / À l’issue de la réunion publique, les Indignés restaient dubitatifs : « Les questions délicates n’ont pas été abordées ou ont été éludées, parmi lesquelles les éventuelles infractions au code des collectivités publiques, ou encore le coût réel des aménagements, tout confondu. Les 500.000 euros annoncés pourraient être multipliés… par trois ». Enfin, les Indignés, s’ils ne veulent pas se prononcer sur un plan politique, ne peuvent que s’étonner du traitement qui a été réservé à une autre Belfortaine, Eva Pedrocchi, à qui l’on a tenté d’interdire le micro, et qui a été bousculée en fin de réunion, « dans une ambiance survoltée ». La secrétaire régionale d’Europe Écologie les Verts, déléguée nationale, dit avoir voulu répondre à Yves Krattinger qui, en toute fin de réunion, a regretté « qu’un parti allié » mène une action au tribunal. La plainte déposée le 2 novembre au pénal par les Verts « pour le respect de la loi républicaine », visant à dénoncer des travaux engagés sans autorisation apparente, met le feu aux poudres.
Si Eva Pedrocchi reste sereine et mesurée, alors qu’elle a été fortement invectivée pendant que le public partait déjà, elle dénonce une pratique politique inadmissible. Elle s’interroge aussi sur le niveau de passion atteint. Pour elle aussi, la réponse appartient à la justice. Le tribunal administratif va bientôt clore son instruction dans le cadre de la plainte de la Commission pour la protection des eaux. Et devrait se prononcer sur le fond avant le mois de mars… date prévue de reprise des travaux."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Trace, 18/01/2012 - 11:15
inscrit le 16/09/10
1416 messages