zweiffelwilli. ( 8 nov. 2013) disait:
Tu as averti la Drac, ou l'Inrap?
bien sûr, le jour même, j'ai transmis tout un dossier. d'après les premiers retours : inconnu. mais je n'ai pas réceptionné tous les retours et il est d'ailleurs possible que je n'en reçoive pas davantage car ces services travaillent dans la discrétion et sont plutôt du genre muets d'après ce que je crois comprendre
A la limite, je dirai que jusqu'à ce que tu saches si ta découverte en est vraiment une, il vaudrait mieux que nous ne trouvions pas sa localisation, de façon à éviter des fouilles sauvages au détecteur.
absolument, c'est ce que je sous-entendais en écrivant "tout ce que je peux dire ..." . je ne comptais pas en dire davantage, si j'ai posté c'était surtout pour m'assurer que personne ici ne connaissait, a priori c'est le cas. je n'ai touché à rien, si ce n'est vider les déchets organiques présents dans les cupules pour faire les photos. OK, j'ai bien ramassé quelques statuettes et un collier en cuivre de mauvaise qualité mais on va pas en faire toute une histoire !!!! (LOL)
@jeanbam : connu des locaux, je pense aussi ; en revanche, comme précisé plusieurs fois plus haut, le site n'est (à ce jour et à ma connaissance) pas répertorié sur la carte archéologique, ni sur aucune base de données archéo, ni dans les inventaires de mégalithes tenus ici ou là sur le web par des passionnés. j'ai fait quelques maigres recherches biblio (gallica et compagnie), il n'y a rien de rien nulle part mais je suis peut-être passé à côté.
dans tous les cas il est clair que le site n'est que très très peu connu / visité ; il n'y a pas de chemin, pas de sentier, pas la moindre sente y menant (ou alors ça m'a échappé ) ; dans le milieu des accompagnateurs en montagne du massif c'est pareil, personne n'a jamais ni vu ni entendu parler ni de ce dolmen, ni du mur, ni des cupules, ni même de cet endroit. le dolmen est couvert de mousse, c'est évident qu'il est "abandonné" de tous, comparé à certaines structures beaucoup moins impressionnantes mais très connues dans le massif, lisses et propres comme un sou neuf à force d'être touchées voire polies par les randonneurs et autres touristes.
pire : les chasseurs locaux effectuant (presque) tous les w-end des battues en plein sur le secteur ne semblent pas au courant non plus.
mais il y a forcément des gens qui connaissent, au moins dans le coin concerné ; et notamment puisque parmi les gravures que j'ai relevées il y en a une de 1945 (ou 1946) et une autre de 2002.
mais bon faut pas s'emballer (je m'adresse principalement à moi-même
), même si ça ressemble quand même très fort à un oppidum "oublié" (tout concorde en ce sens, notamment la topographie et même un élément de toponymie) et que c'est très excitant, si ça se trouve ce n'est rien du tout, voire même un canular, ou alors parfaitement connu des experts et délaissé car d'intérêt mineur
inscrit le 17/06/10
208 messages