Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Vu au 2 alpes une planche faisant office de "barre rocheuse" d'entrainement. Quelqu'un l'a testé et est ce que cela existe dans d'autre station?

Et qu'en pensr?

Perso, je trouve que c'est une super idée pour s'entrainer mais en même temps, je me dis que cela risque de créer beaucoup d'accident sur des vraies barres. On s'entraine sur un truc sans risque puis on tente ensuite sur tout les cailloux qu'on trouve sans prendre en compte l'aspect sécurité de la zone d'aterrissage.
Avez vous des avis?

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On aura tout vu, sos tarés.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3213 messages
Stations : 1 avis
Le même que le tiens Tartifletteforever mais en plus extremiste: connerie pure et simple !!

Attention, c'est dangeureux le HP et on veut pas payer la casse
Mais on vous entraine pour le faire ...

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
C'est le 1er Avril ?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Et ouais, ce coup-ci on aura du mal à descendre plus bas... encore que...

Moi je dis: rien de tel que cet "espace freeride" pour rendre les gens plus responsables et aptes à s'assumer dans la "vraie" montagne... sans planche...

gael joncour
gael joncour

inscrit le 15/05/02
84 messages
Ce concept est apparu avec l'arrivée massive de freerideurs dans les stations en fait cela se destine à une population voulant tester le saut de barre mais ne faisant pas de hp !
Pb sur quoi on atterit car si c'est de la neige de piste ca risque d'etre dur rapidement et de ne pas refleter un saut de barre en condition naturelle quoi que des fois c'est naturellement dur!Donc si c'est pas alimenté en neige fraiche ou au moins souple ca reviendra au meme que bcp de sauts en bord de piste que tout le monde connait et apprecit deja, donc pas d'innovation!
Sur le glacier de la gde motte en savoie il y avait un projet de park-atelier dis de " hors piste " avec tout le tintouin : sensibilisation à la nivologie,arva pelle sonde ect.

Perso je rejoindrais l'avis de tartiflover: inutile!

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben, vous voyez ce qui me désole de plus en plus dans ce forum c'est que dès qu'il y a quelque chose de nouveau ou du moins une volonté d'apporter un petit plus, trop nombreux sont ceux qui emettent des critique, des "c'est nul" ect ect. Je suis le beau premier à dire j'aime pas ça ou ça (exemple décathlon) mais là ou est le blème. Si tu ne veux pas sauter cette barre et bien tu n'y vas pas. Par contre pour certains, dont je ne fais pas parti, cela peut-être amusant. Et puis, le fait de "découvrir" le saut de barres peut, du moins je l'espère, décourager des personnes d'aller se mettre dans des galères.
Bref, je suis sûr que beaucoup ici ont du critiquer sévère l'apparition du ski parabolique en disant "c'est nul", "on a fait sans juqu'à maintenant"..... Je trouve l'état d'esprit de certains skipasseurs trop négatif par contre, je ne les vois jamais améner de solutions positives. Vous me laissez l'impression de détenir la vérité, seulement ce n'est que votre vérité.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je trouve que c'est vraimment du n'importe quoi, tu veux t'entrainer à te receptionner sur du béton (à force de passages), ca va aussi faire croire à ceux qui la passeront qu'ils pourront sauter des barres mais sans en avoir l'expérience.

Parceque c'est à la mode on va leur faire un ersatz de barre pour s'entrainer, mais laisser un beau champ de bosses c'est pas possible. On fout du fric pour des conneries mais ce qui coute rien on ne le laisse pas.

Par contre l'initiative de Tignes avec un coin sensibilisation nivologie, arva, etc, c'est positif, c'est quelque chose d'utile, de constructif pas comme cette barre à cons.

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Le pb, c'est surtout le double discours qu'ont les stations. D'un coté on vois partout des paneaux HP interdit et de l'autre les stations axent de plus en plus leurs communication et leurs pub sur le HP (cf les photos de freerider dans les brochure publicitaire). En gros on attire le client avec le HP mais on ne veut pas en assumer les consèquences. Les barres rocheures artificielles sont dans la meme logique.
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
C'est une catastrophe, thérèse...
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
c'est pas la première année que ca existe aux 2A non ? Il me semble que l'année dernière j'avais deja entendu parler de ca.
crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
Moi j'ai même vu dans une station des faux kick! Ils font ca avec une machine et ils en font partout! Le tout s'appelle un snow-parc, une sorte d'enclos détente ou l'on peut parader les pires marques de nos fringues. Ah les artifices du monde...
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Moi je suis super d'accord avec penny...
Des qu'il y a un truc qui essaye de mettre notre pratique au grand public, la reaction c'est nul, c'est pourri...
En bref, si je suis d'accord pour dire de preserver la montagne, je croit qu'il faut pas abuser non plus et et il faudrait peut etre arreter d'etre elitiste...
Moi je trouve que c'est une idée sympa, ça permet a 2A de canaliser un peu les gens, plutot qu'il s'envhoie n'importe comment en l'air, il le font dans un endroit encadré, ou il a des information de niveau sur le module (il n'y pas que des "barres" mais aussi des petits couloirs de raide, ect...), pa de reisque d'avalanche, je voit surtout le coté positif, c'est a dire de voir ce systeme comme un outil de prevention et d'"entreinement"...
Voila moi j'en est un peu marre de ces sujet, ou il consiste simplement de chier sur ce qui est fait, sans rien sortir de postif et de constructif...
Voila exuser moi mais j'avais besoin de geuler un coup...
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Tout à fait d'accord avec toi
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
J'ai la même analyse que toi rider d'huez. Merci.
BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Perso j'aime bien la remarque de Crazy Sim
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
penny & rider d'huez > je ne vois pas en quoi cela démocratise la pratique. Sauter une barre c'est pas simplement de la gymnastique, y a un tas de facteurs aléatoires que tu maitrises plus ou moins bien a coté. Vent, qualité de neige, hauteur, engagement, etc... Si c'était uniquement pour le saut en lui meme, ca s'appelle de la cascade, c'est plus la meme activité. Comment faire croire a quelqu'un qu'il va apprendre quoi que ce soit la dessus ??

C'est totalement irresponsable comme démarche, comme toutes celles en général de communication sur le "hors piste" au sens large. C'est facile de faire sa pub sur des champs de poudre que tu vois une fois tous les dix ans, pour faire avancer tout le monde sur des billards tracés sans aspérité, en leur disant "Vous voulez de l'Xtrem ? - Venez tester notre barre artificielle !"

Est-ce qu'un jour on va essayer de rendre un caractère un tout petit peu plus authentique a la montagne et au sport ?

PS : et si on distribuait des poupées gonflables dans les écoles ? pour initier les gosses au sexe, après ils sauront comment faire non ?

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oui !!! Moi je suis d'acord avec la dernière proposition de ZER !!!!!!!!!!
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Nan, c'est vrai, c'est trop génial ce truc...
Comme ca au bout de deux jours, quand tu saura sauter sans problème la hauteur max, tu pourra en bonne conscience aller sauter toutes les barres des hors pistes ayant aussi un panneau: "Ici, 4m!".
Et on peux se débarasser de toutes ces notions vieillotes de responsibilisation, de lecture de terrain..
C'est cool, avant on était irresponsable d'aller hors des pistes.. Maitenant, un coup de "Hors pistes Park", euh non, "Freeride Park", et on est tout prêt...
Bon allez, c'est pas le tout, mais j'ai des barres en plastique à sauter pour mon niveau 2 de sauteur de barres...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Mois je pense que sauter des barres rocheuses est reservé à une cetaine "élite".

En plus je ne sais pas si vous l'avez vu cette barre en bois mais l'atero est plat, alors avis aux amateurs de tassement de vertébre, mais moi je ne mis aventurerais pas.

Je trouve ca nul, dangereux et ce n'est pas pédagogique, ca n'incite absoluement pas à apprendre à mesurer les risques que peuvent présenter un vrai saut de barre.

tcho

bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
l'année dernière ils avaient déjà mis en place ce concept mais avec de vrais rochers. c'était beaucoup mieux mais il a dut y avoir trop d'accident car autrement je ne vois vraiment pas l'intérêt de foutre des planches de bois.

moi perso je trouve ce concept à la fois sensibilisateur et irresponsable. je m'explique, l'idée en elle-même n'est pas mauvaise:préparer les gens au HP pour que ceux-çi n'aille pas directement s'essayer dans des vrais couloirs. ça me paraît bien. Mais le problème c'est qu'il faut que les gens comprennent qu'il y a encore une grosse différence entre cet <espace freeride> et le HP de haute montagne. Si après avoir fait le tour de cet espace, les gens se disent <allez hop je suis un dieu du freeride> et qu'ils vont directement basculer sur la gr*** ce sera de l'inconscience.

voila mon avis qui n'engage bien sur que moi.ciao

Surt
Surt

inscrit le 12/08/03
90 messages
était donc ça !! Je me demandais ce que c'était ce truc en bois (je croyait qu'il y avait un espèce d'abris en desous !)

Perso, je suis pour. D'une je comptais bien aller le suater sans trop savoir ce que c'était. De deux, je penses pas que de similis débutaant en chasse neige ou en dérapage aillent s'envoyer en l'air là dessus (c'est quand même assez haut). Ensuite on voit parfaitement l'état de la réception du 8 places qui passe juste au dessus (on voit donc si c'est souple ou pas). Et puis si qu'elqu'un pense qu'après avoir sauté ça, c'est comme s'il s'était tapé une barre rocheuse et qu'il peut y aller sans soucis ; je pense pas que ce soit ce genre de modules qui l'incitent à la connerie (il a besoin de personnes)

L'avantage de ce truc c'tes qu'on peut s'envoyer en l'air sans se soucier du "y a t-il de la rocaille à l'arrivée". Je trouve ça sympa. Et il faut aussi penser aux gas qui n'ont pas envie de franchir le pas HP : quand tu habite loin des montagnes et que viens 1 à 2 semaines par an et qui changent de station à chaque fois : ils peuvent avoir un bon niveau mais ne pas connaitre les bon itinéraires en station... Là ils peuvent s'amuser tout en restant en milieu connu.

Pour ce qui est du fait que les stations n'assument pas le HP et y incite, c'tes peut-être vrai...Mais je prèfère une station qui propose ce genre de programme et en assume les consequances (je parle de leurs divers modules), qu'une station qui propose uniquement de la piste et ne veut entendre parler de rien d'autre.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Vu comme c'est plat derriere tu peux préparer tes vertébre...
Surt
Surt

inscrit le 12/08/03
90 messages
J'attendrai la neige... Je vais pas me jeter n'importe quand non plu.

Et puis mes vertèbres... Je suis pas sur qu'il en reste grand chose

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
En principe ce sont les moutons qu'on parke!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
mèèèèèèèèèèèèèè !!!

(désolé)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass