
Le plan de la commune de Tignes + STGM en 1988 prévoyait (dans l'odre) :
- De 1988 à 1992 :
Remplacement du Tk de l'Aiguille Rouge : réalisé (Tsf4 Skirail),
Remplacement du Tk de Replat : réalisé (Tsf3 Poma),
Remplacement du Tk du Claret : réalisé,
?
Remplacement des 2 2èmes tronçons des Tc4 Poma de la Grande Motte par un Tsd : réalisé (Tsd6b de la Vanoise Doppelmayr),
Nouveau télésiège Tichot : réalisé (Tsf4 Skirail),
Remplacement des 2 Tc de la Grande Motte par un funiculaire : réalisé,
- De 1993 à 1997 :
Installation d'une remontée du parking de Val Claret vers la cote 2660 (entre Grattalu et le stade de Lognan, pour accès direct vers Grand Huit) : on attend encore,
Installation d'une remontée du Lac du Chardonnet à la cote 2860 : on attend encore (ce projet avait été précisé sur les plans des pistes il fut un temps),
Installation du Ts du Grand Huit : réalisé (récupération Tsf 4 Skirail de Bollin (+ des sièges de l'Aiguille Rouge + quelques nouveaux pylônes) par Doppelmayr),
Installation d'un Tph ? du départ des Tk du Plan au Dôme de Pramecou : abandonné ? (parc national de la Vanoise ?),
Doublement du Tk des 3300 : effectué,
Installation d'un Ts de Val Claret à la Pointe de Fresse : réalisé, mais vers le Col de Fresse (Tsd6b à double embarquement Doppelmayr).
En ce qui concerne la Plagne, la "première station mondiale" annonçait les aménagements pour les 10 prochaines années (ce devait être en 1994) :
- Remplacements prévus ("augmentation de débit et de type d'appareil") :
Tsf2 Poma du Carroley (sur Montchavin) : on attend encore,
Tc6 Poma de Belle Plagne et de la Roche de Mio : un lifting (nouvelles cabines, moteurs à cc, etc. mais à débit constant 1440 skieurs/h) fait cet été, pour tenir encore 10 ans,
Tc6 Poma de Bellecôte : on attend encore,
Tsf2 Poma du Colorado : réalisé (Tsd6 oméga Poma),
Tsf2 Poma du Boulevard : réalisé (Tsf4 Poma),
Tk des Crêtes : on attend encore,
Tsf2 Poma ou Montaz-Mautino (je ne sais plus ?) du Biolley,
Tk école d'Aime la Plagne,
Tsf2 de Champagny : réalisé (Tc10 Poma).
- Remplacements prévus ("modification d'appareil ou de tracé"):
Tsf2 de la traversée : on attend encore,
2 Tk des Borseliers : réalisé (Tsd6 Poma),
2 Tk de la Rossa : réalisé (Tsd6 Poma),
2 Tk des Quillis : réalisé (Tsf6 Poma),
Tsf2 Poma de la Roche de Mio : réalisé (Tsd6 Doppelmayr de la Carellaz),
Tsf2 Montaz-Mautino de Montchavin : réalisé (Tsd4 Poma),
2 Tk de la Salla : on attend encore (un TSf6 ??),
2 Tk du Col de Forcle : réalisé (Tsd6 Doppelmayr des Blanchets),
Tk des Aollets : on attend encore,
Tc6 de la Grande Rochette : réalisé (Fun33 Doppelmayr),
Tk du Stade,
2 Tk des Bouclets : on attend encore (a priori, on parle d'un Tsd qui partirait de la Roche, près de la piste de bobsleigh),
Tsf2 de Montalbert : réalisé (Tsd4 Poma).
- Appareils nouveaux, pistes nouvelles (que l'on attend toujours) :
Remontée du départ de l'ancien Tsf de la Roche de Mio vers le Tougne, avec 2 pistes le long + 1 piste de redescente au Tsd6 de la Rossa par la combe des Arriérés,
Remontée du Chalet de Bellecôte à la pointe de Friolin, avec 2 pistes le long + 1 piste de redescente aux Bauches,
Remontée de la Chiaupe au Col de la Chiaupe, avec 1 piste du Col de la Chiaupe à la Chiaupe + 1 piste du glacier à la Chiaupe,
Remontée des Adrets (à côté du départ des Tsf4 des Adrets et des Coqs) à la Tête du Jarset, avec 2 pistes le long + 1 piste pour rejoindre le Fornelet,
Remontée sur Combe Guérin (Montchavin), i.e., de l'Esselet aux Pierres Blanches, avec 1 piste à gauche (à droite, cette belle piste de l'Esselet).
Dans le temps (dans les années 70), on parlait aussi de l'équipement du glacier du Cul du Nant, d'un Ts de Longefoy à Montalbert (jamais réalisé), d'une liaison avec les Arcs (tiens, tiens), mais aussi du Ts des l'Arête : ce Tsf4 (Doppelmayr) a été installé cet été sur le glacier, en remplacement des 2 Tk du Col. Il était aussi question de créer une station aux Bauches ("Belle Plagne"), d'une station là où est l'actuelle Belle Plagne ("Les Colosses"), aussi avec des remontées de part et d'autre du Mont St Jacques (bonjour les avalanches).
Il me semble qu'il était question aussi au début que le Tsf4 des Verdons Nord parte de Plagne Centre (et non plus haut que ce fut le cas).
Et vers le Mont Jovet ? Il y aurait toujours des idées de liaison avec Notre Dame du Pré (ce serait facile, en 4 remontées).
Au passage, une station fantôme : en Italie, à 2 pas de la France : Beaulard (entre Bardonnechia et Savoulx, en haute vallée de Suse), sous cette magnifique Grande Hoche. Il y avait un :
- Tk école à Beaulard,
- Ts de Beaulard au Collet,
- Tk école au Collet,
- Tk au Collet vers la Grande Hoche,
- Tk de Bosco Boyessut vers la Roche de la Garde.
Il était prévu que la Ts soit remplacé par un Tsd4 oméga Poma. Le massif en béton de la gare aval a été coulé, mais tout s'est arrêté là (et tout est à l'abandon aujourd'hui). Il y a même encore de vieux plans des pistes qui traînent dans la cabane de l'ancien Ts, ouverte à tout vent.
La piste de bobsleigh pour les J.O. de Turin en 2006 aurait dûe être installée à Beaulard. Finalement, elle est en construction sur le plateau de Pariol, au dessus de Cesana Torinese.
Puisqu'on est dans les Escartons : l'an prochain, à Clavière, les 2 Tk de Serra Granet seront remplacés par un Tsd6 Doppelmayr (qui arrivera au Colle Bercia). Et toujours à Clavière, pourquoi le Tsd4 a-t-il été monté vers le Col Saurel et non vers le Colletto Verde (liaison avec Montgenevre, et desserte de cette superbe piste du Colleto Verde) ? En effet, les pistes qui descendent du Col Saurel ne sont pas terribles, et de l'autre côté, à cause de l'exposition sud, on ne tracera jamais de piste.
Sinon, si quelqu'un connaît les projets d'aménagement de la Thuile vers le glacier du Ruitor ????
inscrit le 25/12/03
508 messages